Inscription au bac général

Le diplôme du baccalauréat général s’obtient traditionnellement après 3 ans d’études dans un lycée.
Il comporte 3 séries : ES, L et S.
Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires à votre inscription à cet examen obligatoire pour la poursuite d’études supérieures.

Qui peut s’inscrire ?

Vous pouvez passer votre baccalauréat général de 2 façons :

  • En tant que candidat scolaire (c'est-à-dire scolarisé dans un établissement d’enseignement)
  • En tant que candidat individuel (non scolarisé ou suivant les cours par correspondance comme au CNED).

Les conditions et modalités d’inscription sont différentes selon le profil et sont détaillées ci-dessous.

ATTENTION : si vous êtes uniquement inscrit à un organisme de cours par correspondance (CNED, etc.), vous êtes considéré(e) comme candidat(e) individuel(le).

Pour vous inscrire au baccalauréat général en tant que candidat(e) scolaire, vous devez être scolarisé(e) dans un établissement : 

  • Soit public

  • Soit privé sous contrat ou hors contrat.

Pour vous inscrire au baccalauréat général, il existe certaines conditions selon les épreuves :

Épreuves anticipées : aucune condition d’âge ou de formation

Épreuves terminales : 

  • Vous avez validé les épreuves anticipées : aucune condition d’âge.

  • Vous n’avez pas validé les épreuves anticipées : avoir 20 ans. Vous devrez passer les 2 types d’épreuves la même année.

Les candidats de nationalité étrangère peuvent s’inscrire à cet examen.

Si vous avez déjà obtenu votre baccalauréat, vous pouvez vous réinscrire dans la même série ou bien en choisir une autre.

En revanche, il ne vous est pas possible de vous inscrire à la fois en tant que candidat scolaire et individuel pour une même session.

Quand s’inscrire ?

Le calendrier des différentes phases du baccalauréat est déterminé par le ministère de l’Éducation nationale.

Vous pouvez le trouver en détail :

A titre indicatif uniquement, les inscriptions au baccalauréat ont généralement lieu aux périodes suivantes :

  • épreuves terminales :  de début octobre à mi-novembre.
  • épreuves anticipées : entre octobre et mi-décembre.

Comment s’inscrire ?

Votre établissement organise une session d’inscriptions à partir des postes informatiques disponibles. 

En Île-de-France, l’inscription se fait uniquement sur le site : http://ocean.siec.education.fr/.

Un guide est mis à votre disposition dans notre docuthèque.

Si vous ne disposez pas d’un ordinateur, la Maison des Examens met à votre disposition des accès réservés aux inscriptions dans son hall d’accueil, du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h 30.

Pour savoir comment vous y rendre, cliquez ici.

Le numéro d'inscription

Ce numéro est très important, donc pensez bien à conserver votre relevé de notes !

Il vous permet de vous inscrire en terminale ou de vous réinscrire si vous êtes redoublant. 

Ce numéro  figure sur le relevé de notes en haut à droite du relevé de notes de 1ère (sans le premier 0) ou bien au haut à gauche du relevé de notes de terminale.

C’est ce numéro qui vous sera demandé lors de votre inscription.

Si vous avez perdu votre relevé de notes, vous pouvez nous en demander un nouvel exemplaire en remplissant ce formulaire.

Dans quelle série et pour quelles matières s’inscrire ?

Les séries

Il existe 3 séries pour le baccalauréat général :

SérieAbréviationProgramme détaillé
ScientifiqueShttp://eduscol.education.fr/pid23233-cid58536/serie-s-a-partir-de-2013.html
Économique et socialEShttp://eduscol.education.fr/pid23233-cid58532/serie-es-a-partir-de-2013.html 
LittéraireLhttp://eduscol.education.fr/pid23233-cid58534/serie-l-a-partir-de-2013.html

Les épreuves

Il existe 2 types d’épreuves :

Épreuves anticipéesÉpreuves terminales

Elles se passent à la fin de l'année de 1re

Elles se passent à la fin de l’année de Terminale
Elles varient d'une série à l'autreElles varient d’une série à l’autre

Les épreuves peuvent être soit :

  •   obligatoires
  •   facultatives : ce sont les épreuves que vous êtes libres de choisir.

Ces épreuves ont des coefficients plus ou moins importants selon la série et la spécialité que vous aurez choisies. N’hésitez pas à vous référer au site Éduscol  pour le détail des programmes et la nature des épreuves.

Attention, les documents mis en ligne par le SIEC ne sont pas contractuels. Pour toute information officielle, vous devez vous référer au bulletin officiel.

Comment obtenir une dispense d’épreuves ?

La demande de dispense d’épreuves peut se justifier dans plusieurs cas :

  • vous êtes candidat porteur d’un handicap, rendez-vous dans la rubrique dédiée
  • vous avez déjà passé le baccalauréat une première fois
  • vous ne pouvez pas passer l’épreuve d’EPS pour des raisons médicales.

Les démarches à faire sont les suivantes :

1. Inscription

  • Au moment de l'inscription, vous cochez les cases concernant les dispenses d'épreuves dont vous souhaitez bénéficier.

2. Renvoi de la confirmation

  • Vous donnez votre confirmation d'inscription à votre établissement accompagnée:
    • d'une demande écrite et signée de dispense
    • d'un justificatif (certificat médical, relevé de notes...)

Les démarches à faire sont les suivantes :

1. Inscription

 

  • Au moment de l'inscription, vous cochez les cases concernant les dispenses d'épreuves dont vous souhaitez bénéficier.

 

2. Confirmation d'inscription

 

  • Au moment du renvoi de la confirmation d'inscription, vous ajoutez :
    • une demande écrite et signée de dispense.
    • un justificatif (certificat médical, relevé de notes...)

Vous pouvez également prétendre au bénéfice de notes.

Lorsque vous redoublez, vos notes sont conservées en mémoire. Ainsi, lors de votre réinscription à l’examen, vous pouvez décider de conserver les notes que vous avez obtenues lors d’une session précédente, dans la limite de 5 années, UNIQUEMENT si :

  • elles sont supérieures ou égales à 10/20
  • elles concernent des épreuves de la même série que votre examen en cours
  • elles concernent les épreuves du 1er groupe (et non celles de la session de rattrapage).

Pour bénéficier de cette possibilité, pensez à conserver le relevé de notes (sur lequel figure votre numéro d’inscription) de la session pour laquelle vous avez déjà passé votre examen.

Attention, la conservation de notes obtenues lors d’une session antérieure ne permet pas de bénéficier d’une mention lors de l’obtention du baccalauréat général, quelle que soit la moyenne finale. Cette disposition ne concerne pas les candidats en situation de handicap et autorisés à conserver des notes à ce titre.

Des questions ? N’hésitez pas à consulter la FAQ dédiée au bac général et technologique ou à nous contacter via le formulaire dédié.

De la préinscription à la convocation

    • Vous vous inscrivez lors d'une session organisée par votre établissement.
    • Si vous êtes redoublant, il vous faut impérativement votre numéro d'inscription de la session précédente.

    La confirmation d'inscription :

    • Votre établissement vous transmet votre confirmation d'inscription qu'il édite depuis le site d'inscription..
    • Vous relisez attentivement cette confirmation d'inscription et corrigez en rouge les informations éventuellement incorrectes.
    • Vous redonnez cette confirmation d'inscription accompagnée, le cas échéant, des pièces justificatives.
    • Votre établissement nous renvoie ce document et les pièces justificatives.

    La convocation : 

    • Environ 3 semaines avant le début des épreuves, votre établissement vous transmet vos convocations aux épreuves.
    • Si vous n'avez pas reçu vos convocations 8 jours avant le début des épreuves, rapprochez-vous de votre établissement.

La préinscription : 

  • Vous vous préinscrivez sur le site http://ocean.siec.education.fr 
  • Si vous êtes redoublant(e), il vous faut impérativement votre précédent numéro d'inscription.
  • Vous recevez par voie postale une confirmation d'inscription après la clôture des inscriptions (avec votre numéro d'inscription).

L'inscription : 

  • Vous relisez attentivement cette confirmation d'inscription et vérifiez toutes les informations. Vous corrigez en rouge les informations éventuellement incorrectes.
  • Vous nous renvoyez cette confirmation d'inscription accompagnée des pièces justificatives le cas échéant.
  • Votre inscription est ainsi confirmée.

La convocation : 

  • Environ 3 semaines avant le début des épreuves, vous recevez votre convocation.
  • Si vous n'avez pas reçu votre convocation 8 jours avant le début des épreuves, contactez-nous.
  • Gardez voter convocation précieusement jusqu'au jour des résultats.

Nous vous recommandons de conserver une photocopie de votre confirmation d’inscription sur laquelle figure votre numéro afin de pouvoir vous inscrire sur PARCOURSUP.

ATTENTION : une fois votre confirmation d’inscription renvoyée signée, vos choix d’épreuves et d’options sont définitifs. Par conséquent, aucune modification ultérieure ne sera prise en compte.

En cas de changement d’adresse, vous pouvez remplir ce formulaire.