Épreuves

Comment se déroulent les épreuves ?

Il existe différents types d’épreuves selon :

  • la série
  • la matière
  • le coefficient

Les épreuves se divisent en 2 groupes :

  • 1er groupe : elles concernent tous les candidats et se passent en fin d’année de 1ère et de terminale
  • 2d groupe : elles ne concernent que les candidats ayant obtenu une moyenne inférieure à 10/20 et supérieure ou égale à 8/20. Il s’agit de 2 épreuves orales que les candidats choisissent parmi les épreuves écrites du 1er groupe.

Les épreuves peuvent également être différentes selon que vous êtes un candidat scolaire, un candidat individuel ou hors contrat ou encore un candidat CNED.

Pour obtenir le détail des épreuves et coefficient selon le type de candidat que vous êtes (scolaire, individuel ou hors contrat, CNED), veuillez cliquer sur la série que vous présentez. Vous serez ensuite redirigé sur notre docuthèque.

IMPORTANT : les enseignements (obligatoires ou optionnels) choisis au baccalauréat doivent obligatoirement être suivis dans un établissement public ou privés sous contrat, ou au CNED.

Pour connaître le détail des modalités des épreuves, les attendus et les durées, merci de vous reporter au guide réglementaire BCG-BTN ainsi qu'au site internet EDUSCOL.

Où se déroulent les épreuves ?

Ce tableau est à titre indicatif. Seule votre convocation fait foi.

Épreuve écrites obligatoires : Sauf exception, elles se déroulent dans votre établissement.

Épreuves orales : Elles peuvent se dérouler dans votre établissement ou ailleurs en fonction des matières et des séries.

Épreuve écrites obligatoires et épreuves orales : Les informations figurent sur votre convocation.

Comment se déroulent les affectations ?

Les affectations des candidats se font selon plusieurs critères :

  • les séries
  • les contraintes des établissements
  • la répartition géographique des charges d’examens.

Quand se déroulent les épreuves ?

Le calendrier des épreuves écrites obligatoires du baccalauréat technologique est fixé par l’Éducation nationale.

Pour les épreuves orales ou pratiques, les dates exactes sont fixées par le SIEC pour les candidats d’Île-de-France.

Vous pouvez le retrouver :

Toutefois, seules les dates inscrites sur votre convocation font foi.

Comment lire sa convocation

La convocation possède des informations importantes telles que :

  • votre numéro de candidat
  • la date et le lieu des épreuves.

Pour mieux comprendre ce document, une notice d’information a été ajoutée. Vous pouvez également lire notre infographie.

Même une fois les épreuves terminées, pensez à la conserver.En effet, celle-ci vous permettra de consulter vos résultats sur internet et de vous réinscrire à l’examen en cas d’échec.

Trucs et astuces

Des conseils simples pour vous aider à passer vos épreuves plus sereinement.

Arriver en avance…

Votre convocation vous indique que vous devez arriver une demi-heure ou 45 minutes avant le début des épreuves. Gardez cette marge de sécurité !

Pensez également à vérifier l’état du trafic… et pour éviter les difficultés imprévues, anticipez !

En cas de retard…

Pendant la première heure d’épreuve (pour les épreuves écrites), vous pourrez éventuellement être admis(e) à composer par le chef de centre, sous réserve qu’aucun candidat n’ait déjà quitté la salle.

Au-delà de cette heure vous ne serez plus autorisé(e) à pénétrer dans la salle et vous serez considéré(e) comme absent.

Attention pour les épreuves orales, sauf cas de force majeure, aucun changement de votre date de passage ne pourra être effectué.

Les documents à présenter le jour des épreuves

Vous aurez besoin de votre convocation et d’une pièce d’identité avec photo pour pouvoir passer vos épreuves. Pensez à les prendre avec vous le jour J !

Vous n’avez pas encore de pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, carte de séjour…) : renseignez-vous le plus rapidement possible auprès des administrations compétentes. La demande est à faire auprès de la mairie de votre domicile.

Vous avez perdu ou on vous a dérobé votre carte d’identité juste avant les épreuves : faites établir une déclaration de vol ou de perte par le commissariat de police et prévenez votre établissement ou les services du SIEC. Prévoyez une autre pièce d’identité permettant votre identification.

Si vous avez perdu votre convocation, prenez contact rapidement avec votre établissement ou faites une demande de duplicata de convocation via nos services en ligne

En cas d’absence…

Vous n’avez pas pu vous rendre à une ou plusieurs épreuves pour une raison ou une autre : vous serez noté absent. Sachez que les absences ne sont pas éliminatoires.

Si votre absence est due à un cas de force majeure (raison médicale, accident...) : vous avez la possibilité de vous inscrire aux épreuves de remplacement. Vous repasserez les épreuves pour lesquelles vous avez fourni un justificatif d’absence, à l’exception des épreuves facultatives, des épreuves sportives et des épreuves de capacités expérimentales (ECE).

La demande d’inscription et les justificatifs nécessaires sont à envoyer au SIEC au Bureau DEGT 2 pour le baccalauréat général et DEGT 3 pour le baccalauréat technologique avant la date indiquée au verso de votre convocation. Cette inscription est soumise à l’autorisation du directeur du SIEC après étude des justificatifs.

ATTENTION : Si vous vous êtes présenté(e) à toutes les épreuves lors de la session de juin, vous ne pouvez pas demander une inscription aux épreuves de remplacement.

Utilisation de la calculatrice

IMPORTANT: à la session 2020, l'application de la circulaire n° 2015-178 du 1er octobre 2015 relative à l’utilisation des calculatrices électroniques fait l’objet, au niveau national, de la mesure suivante :

Lorsque le sujet l’autorise expressément, l’usage de la calculatrice, avec mode examen, est accepté. Pour les candidats disposant d’une calculatrice en mode examen, leur sera demandé d’activer obligatoirement ce mode. 

Toutefois, les candidats sont autorisés à utiliser une calculatrice sans mémoire interne s'ils ne disposent pas de calculatrice avec mode examen.