Résultats

Quand et comment connaître les résultats ?

Votre convocation contient des informations précieuses : la date et le lieu de publication des résultats. Conservez votre convocation jusqu’aux résultats pour pouvoir récupérer votre relevé de notes le jour J.

Rappel : il est impératif d’aller chercher votre relevé de notes et votre livret scolaire.

La présentation d’une pièce d’identité en plus de votre convocation est obligatoire. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, désignez une personne qui devra se munir de votre procuration, de votre convocation et d’une pièce d’identité. Si vous êtes mineur, votre tuteur légal peut retirer ces documents sans procuration.

Ces précieux documents vont vous servir tout au long de votre parcours scolaire et professionnel (lors de l’inscription dans une école ou une université, d’un entretien d’embauche, d’un déménagement dans un pays étranger…).

La Maison des Examens ne communique pas les résultats par téléphone.         

Attention ! Le SIEC n’effectuera pas de duplicata de relevé de notes avant début septembre. 

Vous pouvez également consulter les résultats sur internet* : http://resultat.siec.education.fr

* La publication sur internet ne présente pas de caractère de notification officielle.

Admis ! Comment récupérer le relevé de notes et le diplôme ?

Récupérez votre relevé de notes dans le centre de délibération où sont affichés vos résultats et conservez-le. 


Pour le cas particulier des épreuves anticipées : les relevés de notes sont à récupérer auprès de votre établissement à partir de début septembre, veuillez contacter directement vos référents .

Pour les candidats individuels, les relevés de notes sont transmis par courrier en juillet.


Concernant votre diplôme, la procédure est différente selon votre statut :

Prenez contact avec votre établissement d’origine dès le mois de septembre pour connaître les modalités de retrait.

Les diplômes non retirés seront à récupérer auprès de la Maison des Examens à partir du mois de février en effectuant la demande sur notre site internet, rubrique « Démarches en ligne » => Diplôme à retirer

Ou scolarisé dans un établissement hors contrat.

Le diplôme vous parviendra par courrier recommandé à partir du 15 septembre.

Pensez à faire des copies du relevé de notes et du diplôme. Ces deux documents peuvent vous servir tout au long de la vie.

Aucun duplicata de diplôme !

Si vous perdez votre diplôme, vous devez nous adresser une demande d'attestation de réussite via notre site internet.

Vous n’êtes pas admis… Que faire ?

Vous pouvez vous réinscrire à l’examen dès la rentrée suivante :

Via votre établissement.

Via le site internet : http://ocean.siec.education.fr.

Si vous avez obtenu à l’examen une moyenne générale au moins égale à 08 sur 20, vous recevrez :

  • un certificat de fin d’études secondaires pour le baccalauréat général.
  • un certificat de fin d’études technologiques secondaires pour le baccalauréat technologique.

Les oraux de rattrapage (moyenne entre 8 et 9,99/20).

Vous pouvez présenter les épreuves de rattrapage si la moyenne de vos notes est comprise entre 8 et 9,99 sur 20. Présentez-vous le jour de la publication des résultats dans votre centre de délibération pour récupérer votre relevé de notes et en même temps vous inscrire aux matières que vous souhaitez repasser pour obtenir votre diplôme. Vous ne pouvez choisir de rattraper que deux épreuves parmi les épreuves écrites obligatoires.

Le chef de centre vous indiquera le jour et l’heure de passage.

En principe, les résultats des oraux de rattrapage sont communiqués en fin de chaque journée d’épreuves.

Si vous êtes admis à l’issue de ces épreuves, vous recevrez le diplôme tel qu’indiqué ici (renvoi vers le paragraphe concerné)

Si vous n’êtes pas admis, référez-vous au paragraphe ci-dessus.

Vous avez été absent à une ou plusieurs épreuves…

Vous aviez un empêchement pour vous rendre à une épreuve : la note sera de 00/20. Les absences ou la note 0 sur 20 ne sont pas éliminatoires.

Vous avez été absent à une, plusieurs ou toutes les épreuves du baccalauréat pour des raisons médicales ou pour un cas de force majeure

Vous pouvez vous inscrire aux épreuves de remplacement de septembre.

Si vous êtes dans l’un de ces cas, vous devrez fournir les justificatifs nécessaires au SIEC au Bureau DEGT 3 dès que possible, pour les épreuves du 1er groupe et début juillet pour les épreuves du 2nd groupe. C’est le directeur du SIEC qui autorise ou non cette nouvelle inscription après avoir étudié vos justificatifs.

Vous ne repassez alors que les épreuves pour lesquelles vous avez fourni un justificatif valide d’absence, à l’exception des épreuves facultatives, sportives, de capacités expérimentales et de TPE. Vos résultats seront communiqués fin septembre pour l’ensemble des épreuves de juin et de septembre.

       
ATTENTION : Si vous vous êtes présentés à toutes les épreuves en juin, vous ne pouvez pas demander une inscription aux épreuves de remplacement.

Votre nom n’apparaît pas sur les listes et vous ne pouvez pas récupérer votre relevé de notes ?

Vous faites probablement l’objet d’une procédure disciplinaire pour suspicion de fraude.

Nous vous invitons à consulter la page dédiée : fraude aux examens