Inscription BEP / BAC PRO / MC IV

Le diplôme du baccalauréat professionnel s’obtient après 3 ans d’études dans un lycée professionnel et compte 80 spécialités.
Il est destiné aux personnes souhaitant rapidement entrer dans la vie active.

Le Brevet d’Études Professionnelles (BEP) est un diplôme intermédiaire obtenu après 1 an d’études dans un lycée professionnel. Il n’est pas obligatoire pour passer un baccalauréat professionnel ou un CAP.

La Mention Complémentaire de niveau 4 est un diplôme national qui vise à donner une qualification spécialisée à des candidats déjà titulaires d'un premier diplôme de l'enseignement professionnel ou technologique et, éventuellement général.

Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires à votre inscription à ces examens.

Bac professionnel

Qui peut s’inscrire ?

ATTENTION : si vous êtes uniquement inscrit à un organisme de cours par correspondance (CNED, etc.), vous êtes considéré(e) comme candidat(e) individuel(le).

Pour vous inscrire au baccalauréat professionnel en tant que candidat(e) scolaire, vous devez être scolarisé(e) dans un établissement :

  • soit public
  • soit privé sous contrat ou hors contrat.

Pour vous inscrire au baccalauréat professionnel en tant que candidat(e) individuel(le), vous devez remplir certaines conditions :

- justifier d’une préparation au diplôme ayant été effectuée par la voie :

  • scolaire (lycée, Greta…)
  • de l’apprentissage (CFA)
  • du CNED
  • de la formation professionnelle continue

OU

  • justifier avoir travaillé dans un domaine en rapport avec la spécialité de l’examen pendant 3 ans.

En revanche, il ne vous est pas possible de vous inscrire à la fois en tant que candidat scolaire et individuel pour une même session.

Quand s'inscrire ?

Le calendrier des différentes phases du baccalauréat est déterminé par le ministère de l’Éducation nationale.

Vous pouvez le trouver en détail :

 Les inscriptions s’effectuent généralement entre la mi-octobre et la mi-novembre.

Comment s’inscrire ?

Votre établissement organise une session d’inscriptions à partir des postes informatiques disponibles.

En Ile-de-France, l’inscription se fait uniquement sur le site : http://ocean.siec.education.fr/


Si vous ne disposez pas d’un ordinateur, la Maison des Examens met à votre disposition des accès réservés aux inscriptions dans son hall d’accueil, du lundi au vendredi, de 9h à 16h30.


Pour savoir comment vous y rendre cliquez sur la page suivante.

Le numéro INE/BEA

Si vous êtes redoublant(e), vous disposez déjà d’un numéro d’inscription (ou INE/BEA) figurant sur votre relevé de notes, généralement en haut à droite.

Il se compose de 10 caractères et d’une lettre.

  • ex : 0123456789A

C’est ce numéro qui vous sera demandé lors de votre inscription.

Si vous avez perdu votre relevé de notes, vous pouvez nous en demander un nouvel exemplaire en remplissant ce formulaire.

Dans quelle spécialité et pour quelles matières s’inscrire ?

Les spécialités

Il existe 80 spécialités pour le baccalauréat professionnel.

Pour vous aider à faire votre choix, consultez le référentiel des spécialités du baccalauréat professionnel.

Les épreuves

Il existe 2 types d’épreuves :

  • obligatoires
  • facultatives : options que vous êtes libres de choisir.

Les épreuves obligatoires comportent des unités.

En moyenne, le baccalauréat professionnel comporte :

  • de 12 à 16 unités
  • et éventuellement 1 ou 2 unités facultatives.

Ces épreuves ont des coefficients plus ou moins importants selon la spécialité que vous aurez choisie. N’hésitez pas à vous référer au site Éduscol pour le détail des programmes et la nature des épreuves.

Comment obtenir une dispense d’épreuves ?

Les conditions de dispense variant d’une spécialité à l’autre, contactez-nous pour plus d’information.

Les démarches à faire sont les suivantes : 

 

1. Inscription

  • Au moment de l'inscription, vous cochez les cases concernant les dispenses d'épreuves dont vous souhaitez bénéficier.

2. Renvoi de la confirmation

  • Vous donnez votre confirmation d'inscription à votre établissement accompagnée:
    • d'une demande écrite et signée de dispense
    • d'un justificatif (certificat médical, relevé de notes...)

Les démarches à faire sont les suivantes :

1. Inscription

 

  • Au moment de l'inscription, vous cochez les cases concernant les dispenses d'épreuves dont vous souhaitez bénéficier.

 

2. Confirmation d'inscription

 

  • Au moment du renvoi de la confirmation d'inscription, vous ajoutez :
    • une demande écrite et signée de dispense.
    • un justificatif (certificat médical, relevé de notes...)

Vous pouvez également prétendre au bénéfice de notes.

Lorsque vous redoublez, vos notes sont conservées en mémoire. Ainsi, lors de votre réinscription à l’examen, vous pouvez décider de conserver les notes que vous avez obtenues lors d’une session précédente, dans la limite de 5 années, UNIQUEMENT si :

  • elles sont supérieures ou égales à 10/20
  • elles concernent des épreuves de la même série que votre examen en cours
  • elles concernent les épreuves du 1er groupe (et non celles de la session de rattrapage).

Pour bénéficier de cette possibilité, pensez à conserver le relevé de notes (sur lequel figure votre numéro d’inscription) de la session pour laquelle vous avez déjà passé votre examen.

Attention, la conservation de notes obtenues lors d’une session antérieure ne permet pas de bénéficier d’une mention lors de l’obtention du baccalauréat général, quelle que soit la moyenne finale. Cette disposition ne concerne pas les candidats en situation de handicap et autorisés à conserver des notes à ce titre.

Des questions ? N’hésitez pas à nous contacter.

De la préinscription à la convocation

L'inscription :

  • Vous vous inscrivez lors d'une session organisée par votre établissement.
  • Si vous êtes redoublant, il vous faut impérativement votre numéro d'inscription de la session précédente.
  • Nous envoyons à votre établissement et par voie postale une confirmation d'inscription comportant votre numéro d'inscription.

La confirmation d'inscription :

  • Votre établissement vous transmet votre confirmation d'inscription.
  • Vous relisez attentivement cette confirmation d'inscription et corrigez en rouge les informations éventuellement incorrectes.
  • Vous redonnez cette confirmation d'inscription accompagnée, le cas échéant, des pièces justificatives.
  • Votre établissement nous renvoie ce document et les pièces justificatives.

La convocation : 

  • Environ 3 semaines avant le début des épreuves, votre établissement vous transmet vos convocations aux épreuves.
  • Si vous n'avez pas reçu vos convocations 8 jours avant le début des épreuves, rapprochez-vous de votre établissement.

La préinscription : 

  • Vous vous préinscrivez sur le site http://ocean.siec.education.fr 
  • Si vous êtes redoublant(e), il vous faut impérativement votre précédent numéro d'inscription.
  • Vous recevez une confirmation d’inscription par email immédiatement après votre inscription. Il faudra la retourner au SIEC plus tard à la date indiquée sur le document.

L'inscription : 

  • Vous relisez attentivement cette confirmation d'inscription et vérifiez toutes les informations. Vous corrigez en rouge les informations éventuellement incorrectes.
  • Vous nous renvoyez cette confirmation d'inscription accompagnée des pièces justificatives le cas échéant.
  • Votre inscription est ainsi confirmée.

La convocation : 

  • Environ 3 semaines avant le début des épreuves, vous recevez votre convocation.
  • Si vous n'avez pas reçu votre convocation 8 jours avant le début des épreuves, demandez un duplicata de convocation.
  • Gardez voter convocation précieusement jusqu'au jour des résultats.

ATTENTION : une fois votre confirmation d’inscription renvoyée signée, vos choix d’épreuves et d’options sont définitifs. Par conséquent, aucune modification ultérieure ne sera prise en compte.

En cas de changement d’adresse, vous pouvez remplir ce formulaire.

Brevet d’Études Professionnelles

Qui peut s’inscrire ?


Les inscriptions peuvent se faire en tant que candidat scolaire ou en tant que candidat individuel.

ATTENTION : si vous êtes uniquement inscrit à un organisme de cours par correspondance (CNED, etc.), vous êtes considéré(e) comme candidat(e) individuel(le).

Pour vous inscrire au BEP en tant que candidat(e) scolaire, vous devez être scolarisé(e) dans un établissement :

  • soit public
  • soit privé sous contrat ou hors contrat.

Pour vous inscrire au BEP en tant que candidat(e) individuel(le), vous devez être âgé(e) d’au moins 18 ans au 31 décembre de l’année de l’examen.

Exemple : si vous passez votre BEP en 2018, vous devrez avoir au moins 18 ans au 31/12/2018.

Quand s'inscrire ?

Le calendrier des différentes phases du BEP est déterminé par le ministère de l’Éducation nationale.

Vous pouvez le trouver en détails :

Les inscriptions s’effectuent généralement entre la mi-octobre et la mi-novembre.

Comment s’inscrire ?

Votre établissement organise une session d’inscriptions à partir des postes informatiques disponibles.

L’inscription se fait uniquement sur les sites suivants :

Si vous ne disposez pas d’un ordinateur, la Maison des Examens met à votre disposition des accès réservés aux inscriptions dans son hall d’accueil, du lundi au vendredi, de 9h à 16h30.

Pour savoir comment vous y rendre, cliquez sur la page suivante.

Le numéro INE/BEA

Si vous êtes redoublant(e), vous disposez déjà d’un numéro d’inscription (ou INE/BEA) figurant sur votre relevé de notes, généralement en haut à droite.

Il se compose de 10 caractères et d’une lettre.

ex : 0123456789A

C’est ce numéro qui vous sera demandé lors de votre inscription.

Si vous avez perdu votre relevé de notes, vous pouvez nous en demander un nouvel exemplaire en remplissant ce formulaire.

 

Dans quelle spécialité et pour quelles matières s’inscrire ?

Les spécialités

Il existe plus de 50 spécialités pour le BEP.

Pour vous aider à faire votre choix, consultez le référentiel des spécialités de BEP.

Les épreuves

Il existe 5 épreuves obligatoires.

Ces épreuves ont des coefficients plus ou moins importants selon la spécialité que vous aurez choisie. N’hésitez pas à vous référer au site Éduscol pour le détail des programmes et la nature des épreuves.

 

Comment obtenir une dispense d’épreuves ?

Les conditions de dispense variant d’une spécialité à l’autre, contactez-nous pour plus d’information.

Les démarches à faire sont les suivantes : 

 

1. Inscription

 

  • Au moment de l'inscription, vous cochez les cases concernant les dispenses d'épreuves dont vous souhaitez bénéficier.

 

2. Renvoi de la confirmation

 

  • Vous donnez votre confirmation d'inscription à votre établissement accompagnée:
    • d'une demande écrite et signée de dispense
    • d'un justificatif (certificat médical, relevé de notes...)

Les démarches à faire sont les suivantes :

 

1. Inscription

 

  • Au moment de l'inscription, vous cochez les cases concernant les dispenses d'épreuves dont vous souhaitez bénéficier.

2. Confirmation d'inscription

  • Au moment du renvoi de la confirmation d'inscription, vous ajoutez :
    • une demande écrite et signée de dispense.
    • un justificatif (certificat médical, relevé de notes...)

Vous pouvez également prétendre au bénéfice de notes.

Lorsque vous redoublez, vos notes sont conservées en mémoire. Ainsi, lors de votre réinscription à l’examen, vous pouvez décider de conserver les notes que vous avez obtenues lors d’une session précédente, dans la limite de 5 années, UNIQUEMENT si :

  • elles sont supérieures ou égales à 10/20
  • elles concernent des épreuves de la même série que votre examen en cours
  • elles concernent les épreuves du 1er groupe (et non celles de la session de rattrapage).

Pour bénéficier de cette possibilité, pensez à conserver le relevé de notes (sur lequel figure votre numéro d’inscription) de la session pour laquelle vous avez déjà passé votre examen.

Attention, la conservation de notes obtenues lors d’une session antérieure ne permet pas de bénéficier d’une mention lors de l’obtention du baccalauréat général, quelle que soit la moyenne finale. Cette disposition ne concerne pas les candidats en situation de handicap et autorisés à conserver des notes à ce titre.

Des questions ? N’hésitez pas à nous contacter.

De la préinscription à la convocation

L'inscription :

  • Vous vous inscrivez lors d'une session organisée par votre établissement.
  • Si vous êtes redoublant, il vous faut impérativement votre numéro d'inscription de la session précédente.
  • Nous envoyons à votre établissement et par voie postale une confirmation d'inscription comportant votre numéro d'inscription.

La confirmation d'inscription :

  • Votre établissement vous transmet votre confirmation d'inscription.
  • Vous relisez attentivement cette confirmation d'inscription et corrigez en rouge les informations éventuellement incorrectes.
  • Vous redonnez cette confirmation d'inscription accompagnée, le cas échéant, des pièces justificatives.
  • Votre établissement nous renvoie ce document et les pièces justificatives.

La convocation : 

  • Environ 3 semaines avant le début des épreuves, votre établissement vous transmet vos convocations aux épreuves.
  • Si vous n'avez pas reçu vos convocations 8 jours avant le début des épreuves, rapprochez-vous de votre établissement.

La préinscription : 

  • Vous vous préinscrivez sur le site http://ocean.siec.education.fr 
  • Si vous êtes redoublant(e), il vous faut impérativement votre précédent numéro d'inscription.
  • Vous recevez une confirmation d’inscription par email immédiatement après votre inscription. Il faudra la retourner au SIEC plus tard à la date indiquée sur le document.

L'inscription : 

  • Vous relisez attentivement cette confirmation d'inscription et vérifiez toutes les informations. Vous corrigez en rouge les informations éventuellement incorrectes.
  • Vous nous renvoyez cette confirmation d'inscription accompagnée des pièces justificatives le cas échéant.
  • Votre inscription est ainsi confirmée.

La convocation : 

  • Environ 3 semaines avant le début des épreuves, vous recevez votre convocation.
  • Si vous n'avez pas reçu votre convocation 8 jours avant le début des épreuves, contactez-nous.
  • Gardez voter convocation précieusement jusqu'au jour des résultats.

ATTENTION : une fois votre confirmation d’inscription renvoyée signée, vos choix d’épreuves et d’options sont définitifs. Par conséquent, aucune modification ultérieure ne sera prise en compte.


En cas de changement d’adresse, vous pouvez remplir ce formulaire.

Mention complémentaire de niveau 4

La mention complémentaire peut être préparée :

  • par la voie scolaire, dans les lycées professionnels ou établissements d'enseignement technique privé.
  • par la voie de l'apprentissage, dans les centres de formation d'apprentis publics ou privés ou dans les sections d'apprentissage.
  • par la formation professionnelle continue destinée à des adultes déjà engagés dans la vie professionnelle.

La formation se caractérise par une forte alternance entre la formation en établissement (400 heures au minimum sur un an) et la formation en milieu professionnel (de 12 à 18 semaines).

 

Qui peut s’inscrire ?

La  mention complémentaire est un diplôme national qui vise à donner une qualification spécialisée à des candidats déjà titulaires d'un premier diplôme de l'enseignement professionnel ou technologique et, éventuellement général.

Quand s'inscrire ?

Le calendrier des différentes phases du baccalauréat est déterminé par le ministère de l’Éducation nationale.

Vous pouvez le trouver en détails :

Les inscriptions ont généralement lieu aux dates suivantes :

  • épreuves terminales : entre octobre et mi-novembre
  • épreuves anticipées : entre octobre et mi-décembre.

Comment s’inscrire ?

Le diplôme peut être obtenu soit par l'examen, soit par la validation des acquis de l'expérience.

Attention : la mention complémentaire "aéronautique" n'est pas accessible par la VAE.

Votre établissement organise une session d’inscriptions à partir des postes informatiques disponibles.

En Ile-de-France, l’inscription se fait uniquement sur le site : http://ocean.siec.education.fr/.

Si vous ne disposez pas d’un ordinateur, la Maison des Examens met à votre disposition des accès réservés aux inscriptions dans son hall d’accueil, du lundi au vendredi, de 9h à 16h30.

Pour savoir comment vous y rendre, cliquez sur la page suivante.

Le numéro INE/BEA

Si vous êtes redoublant(e), vous disposez déjà d’un numéro d’inscription (ou INE/BEA) figurant sur votre relevé de notes, généralement en haut à droite.

Il se compose de 10 caractères et d’une lettre.

ex : 0123456789A

C’est ce numéro qui vous sera demandé lors de votre inscription.

Si vous avez perdu votre relevé de notes, vous pouvez nous en demander un nouvel exemplaire en remplissant ce formulaire.

Dans quelle spécialité et pour quelles matières s’inscrire ?

Les spécialités

Il existe actuellement 54 spécialités de mention complémentaire, y compris les options.

Chaque spécialité est définie par un arrêté du ministre chargé de l'éducation après avis de la commission professionnelle consultative.

Pour vous aider à faire votre choix, consultez le site suivant :

http://eduscol.education.fr/cid47639/la-mention-complementaire-niveau-4.html 

http://eduscol.education.fr/cid47638/le-brevet-d-etudes-professionnelles-bep.html#lien4

Les épreuves

L'examen comporte uniquement trois épreuves professionnelles.
Selon le statut des candidats et le type d'établissements, le mode d'évaluation peut être organisé sous forme d'épreuves ponctuelles ou par contrôle en cours de formation.

Pour réussir l'examen, il faut obtenir une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20.

Comment obtenir une dispense d’épreuves ?

Les conditions de dispense variant d’une spécialité à l’autre, contactez-nous pour plus d’information.

De la préinscription à la convocation

L'inscription :

  • Vous vous inscrivez lors d'une session organisée par votre établissement.
  • Si vous êtes redoublant, il vous faut impérativement votre numéro d'inscription de la session précédente.
  • Nous envoyons à votre établissement et par voie postale une confirmation d'inscription comportant votre numéro d'inscription.

La confirmation d'inscription :

  • Votre établissement vous transmet votre confirmation d'inscription.
  • Vous relisez attentivement cette confirmation d'inscription et corrigez en rouge les informations éventuellement incorrectes.
  • Vous redonnez cette confirmation d'inscription accompagnée, le cas échéant, des pièces justificatives.
  • Votre établissement nous renvoie ce document et les pièces justificatives.

La convocation : 

  • Environ 3 semaines avant le début des épreuves, votre établissement vous transmet vos convocations aux épreuves.
  • Si vous n'avez pas reçu vos convocations 8 jours avant le début des épreuves, rapprochez-vous de votre établissement.

La préinscription : 

  • Vous vous préinscrivez sur le site http://ocean.siec.education.fr 
  • Si vous êtes redoublant(e), il vous faut impérativement votre précédent numéro d'inscription.
  • Vous recevez par voie postale une confirmation d'inscription après la clôture des inscriptions (avec votre numéro d'inscription).

L'inscription : 

  • Vous relisez attentivement cette confirmation d'inscription et vérifiez toutes les informations. Vous corrigez en rouge les informations éventuellement incorrectes.
  • Vous nous renvoyez cette confirmation d'inscription accompagnée des pièces justificatives le cas échéant.
  • Votre inscription est ainsi confirmée.

La convocation : 

  • Environ 3 semaines avant le début des épreuves, vous recevez votre convocation.
  • Si vous n'avez pas reçu votre convocation 8 jours avant le début des épreuves, contactez-nous.
  • Gardez voter convocation précieusement jusqu'au jour des résultats.

ATTENTION : une fois votre confirmation d’inscription renvoyée signée, vos choix d’épreuves et d’options sont définitifs. Par conséquent, aucune modification ultérieure ne sera prise en compte.

En cas de changement d’adresse, vous pouvez remplir ce formulaire.