Inscription BP

Qui peut s'inscrire?

Peuvent se présenter à l’examen les candidats qui :

  • ont exercé une activité professionnelle pendant une durée de 5 ans, réduite à deux ans s’ils justifient d’un diplôme ou d’un titre de niveau V (l’activité professionnelle sous contrat d’apprentissage est prise en compte),
  • Justifient, par ailleurs, d’une durée de formation de 400 heures minimum par la voie de la formation professionnelle, de 800h/an par la voie de l’apprentissage. (durée variable selon la spécialité)
  • De plus, toute personne ayant exercé une activité bénévole ou salariée pendant au moins 3 ans peut demander à faire valider les acquis de son expérience par le jury du diplôme : loi n°2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale modifiant l’article L.335-5 du code de l’éducation.

Les inscriptions peuvent se faire en tant que candidat scolaire ou en tant que candidat individuel.

Quand et comment s’inscrire ?

Attention, l’inscription au CNED ne vaut pas inscription à l’examen! Vous devez donc vous inscrire sur internet.

Les inscriptions s’effectuent en deux temps :

-       une inscription sur Internet : en octobre / novembre

-       une confirmation d’inscription (vous pouvez alors et de manière définitive modifier les choix de votre inscription) vous sera adressée à votre domicile (candidats individuels) pour signature et retour impératif pour début décembre, accompagnée des pièces justificatives demandées.  

Pour être considéré inscrit au BP, il faut avoir respecté ces deux étapes.

Pour les candidats scolaires, les inscriptions s’effectuent dans votre établissement.


Procédure à suivre selon que vous êtes candidat scolaire ou candidat individuel

Procédure d’inscription

IMPORTANT : Pour les candidats scolaires, les inscriptions au brevet professionnel s’effectuent dans votre établissement.

Les candidats scolaires doivent donc se rapprocher de leur chef d’établissement ou de leur CPE s’ils ont des questions particulières à poser sur leur inscription, notamment dans le choix des options ou des langues.

Dates d’inscription

Les inscriptions sont réparties sur deux périodes dans l’année en fonction des spécialités et des diplômes. Nous vous invitons à consulter régulièrement l'agenda de ce site.

Procédure de confirmation d’inscription

  • Votre établissement vous transmettra courant octobre-novembre une confirmation d’inscription.
  • Cette confirmation d’inscription doit être relue très attentivement par les candidats.Il est important de corriger en rouge tout éventuel changement d’adresse, de nom, d’épreuves obligatoires, d’épreuves facultatives (langues, sport…) , etc. Il faut ensuite signer cette confirmation. Il est recommandé de garder une photocopie de cette confirmation.
  • La confirmation d’inscription est à rendre, avec l’ensemble des pièces justificatives éventuellement demandées, à votre chef d’établissement qui la transmettra par la suite au SIEC.

Procédure d’inscription


Les inscriptions se font exclusivement par Internet :

http://ocean.siec.education.fr

Ou

http://exapro.siec.education.fr – pour les spécialités suivantes uniquement :

-       BP Blanchisserie

-       BP Tailleur de pierre ‘’monuments historiques’’

Attention, l’inscription au CNED ne vaut pas inscription à l’examen! Vous devez donc vous inscrire sur internet.

Pour les candidats individuels, des accès Internet uniquement réservés au site web du SIEC et aux sites d’inscriptions des examens et concours gérés par le SIEC sont mis gratuitement à la disposition des candidats dans le hall d’accueil de la Maison des Examens du lundi au vendredi de 09h à 17h.

Dates d’inscription

Les inscriptions sont réparties sur deux périodes dans l’année en fonction des spécialités et des diplômes. Nous vous invitons à consulter régulièrement l'agenda de ce site.


Procédure de confirmation d’inscription

  • Vous recevrez une confirmation d’inscription à votre domicile, dès clôture des inscriptions, à nous retourner au plus tard à la date indiquée sur le document.
  • Cette confirmation d’inscription doit être relue très attentivement par les candidats. Il est important de corriger en rouge tout éventuel changement d’adresse, de nom, d’épreuves obligatoires, d’épreuves facultatives (langues, sport…) , etc. Il faut ensuite signer cette confirmation. Il est recommandé de garder une photocopie de cette confirmation.
  • La confirmation d’inscription est à renvoyer directement au SIEC, à l’adresse indiquée sur le document, avec l’ensemble des pièces justificatives éventuellement demandées.

Comment obtenir une dispense d’épreuves ?

Les conditions de dispense variant d’une spécialité à l’autre, contactez-nous pour plus d’information.

Les démarches à faire sont les suivantes : 

 

1. Inscription

  • Au moment de l'inscription, vous cochez les cases concernant les dispenses d'épreuves dont vous souhaitez bénéficier.

2. Renvoi de la confirmation

  • Vous donnez votre confirmation d'inscription à votre établissement accompagnée:
    • d'une demande écrite et signée de dispense
    • d'un justificatif (certificat médical, relevé de notes...)

Les démarches à faire sont les suivantes :

1. Inscription

 

  • Au moment de l'inscription, vous cochez les cases concernant les dispenses d'épreuves dont vous souhaitez bénéficier.

 

2. Confirmation d'inscription

 

  • Au moment du renvoi de la confirmation d'inscription, vous ajoutez :
    • une demande écrite et signée de dispense.
    • un justificatif (certificat médical, relevé de notes...)

Vous pouvez également prétendre au bénéfice de notes.

Lorsque vous redoublez, vos notes sont conservées en mémoire. Ainsi, lors de votre réinscription à l’examen, vous pouvez décider de conserver les notes que vous avez obtenues lors d’une session précédente, dans la limite de 5 années, UNIQUEMENT si :

  • elles sont supérieures ou égales à 10/20
  • elles concernent des épreuves de la même série que votre examen en cours
  • elles concernent les épreuves du 1er groupe (et non celles de la session de rattrapage).

Pour bénéficier de cette possibilité, pensez à conserver le relevé de notes (sur lequel figure votre numéro d’inscription) de la session pour laquelle vous avez déjà passé votre examen.

Attention, la conservation de notes obtenues lors d’une session antérieure ne permet pas de bénéficier d’une mention lors de l’obtention du baccalauréat général, quelle que soit la moyenne finale. Cette disposition ne concerne pas les candidats en situation de handicap et autorisés à conserver des notes à ce titre.

Des questions ? N’hésitez pas à nous contacter.

De la préinscription à la convocation

L'inscription :

  • Vous vous inscrivez lors d'une session organisée par votre établissement.
  • Si vous êtes redoublant, il vous faut impérativement votre numéro d'inscription de la session précédente.
  • Nous envoyons à votre établissement et par voie postale une confirmation d'inscription comportant votre numéro d'inscription.

La confirmation d'inscription :

  • Votre établissement vous transmet votre confirmation d'inscription.
  • Vous relisez attentivement cette confirmation d'inscription et corrigez en rouge les informations éventuellement incorrectes.
  • Vous redonnez cette confirmation d'inscription accompagnée, le cas échéant, des pièces justificatives.
  • Votre établissement nous renvoie ce document et les pièces justificatives.

La convocation : 

  • Environ 3 semaines avant le début des épreuves, votre établissement vous transmet vos convocations aux épreuves.
  • Si vous n'avez pas reçu vos convocations 8 jours avant le début des épreuves, rapprochez-vous de votre établissement.

La préinscription : 

  • Vous vous préinscrivez sur le site http://ocean.siec.education.fr 
  • Si vous êtes redoublant(e), il vous faut impérativement votre précédent numéro d'inscription.
  • Vous recevez une confirmation d’inscription par email immédiatement après votre inscription. Il faudra la retourner au SIEC plus tard à la date indiquée sur le document.

L'inscription : 

  • Vous relisez attentivement cette confirmation d'inscription et vérifiez toutes les informations. Vous corrigez en rouge les informations éventuellement incorrectes.
  • Vous nous renvoyez cette confirmation d'inscription accompagnée des pièces justificatives le cas échéant.
  • Votre inscription est ainsi confirmée.

La convocation : 

  • Environ 3 semaines avant le début des épreuves, vous recevez votre convocation.
  • Si vous n'avez pas reçu votre convocation 8 jours avant le début des épreuves, contactez-nous.
  • Gardez voter convocation précieusement jusqu'au jour des résultats.

ATTENTION : une fois votre confirmation d’inscription renvoyée signée, vos choix d’épreuves et d’options sont définitifs. Par conséquent, aucune modification ultérieure ne sera prise en compte.


En cas de changement d’adresse, vous pouvez remplir ce formulaire.