Épreuves

Vous allez passer votre brevet de technicien supérieur. Voici quelques informations pour bien vous préparer aux épreuves.

Comment se déroulent les épreuves ?

Il existe différents types d’épreuves selon :

  • la spécialité
  • la matière
  • le coefficient

Retrouvez toutes les informations concernant les épreuves (nature, durée, coefficient…) sur les pages suivantes :

 

Quand se déroulent les épreuves ?

Les calendriers des épreuves du BTS sont fixés par l’Éducation nationale.

Ils sont mis en ligne quelques semaines avant le début des épreuves. Vous pouvez les trouver sur votre agenda.

ATTENTION
Les calendriers mis en ligne sont prévisionnels et non contractuels, seules les dates inscrites sur votre convocation font foi

 

Où se déroulent les épreuves ?

Les épreuves peuvent se passer dans un établissement scolaire ou dans un centre extérieur (Villepinte, SIEC, Parc Floral…).

Attention : les lieux des épreuves écrites et des épreuves orales ou pratiques diffèrent généralement.

Les informations sur les lieux de passage des épreuves vous seront indiquées sur la convocation qui vous sera envoyée, environ trois semaines avant les épreuves, à votre domicile.

L'adresse d'envoi est celle mentionnée au moment de votre préinscription à l'examen. Pensez à bien alerter le SIEC si vous changez d’adresse en cours d’année.

Comment lire sa convocation ?

Même une fois les épreuves terminées, pensez à conserver votre convocation car elle possède des informations importantes telles que :

  • la date de publication de vos résultats
  • votre numéro d’inscription.

C’est ce numéro qui vous sera nécessaire pour :

  • la procédure pour vous réinscrire en cas d’échec.
  • consulter vos notes sur internet

Pour mieux comprendre votre convocation, consultez les informations inscrites au verso de celle-ci.

Vous pouvez également consulter notre infographie.

Trucs et astuces pour rester zen les jours J

Des conseils simples pour vous aider à passer vos épreuves plus sereinement :

Arriver en avance…

 Votre convocation vous indique que vous devez arriver une demi-heure ou 45 minutes avant le début des épreuves. Gardez cette marge de sécurité !

Pensez également à vérifier l’état du trafic… et pour éviter les difficultés imprévues, anticipez !

En cas de retard…

Les candidats retardataires peuvent être admis à composer par le chef de centre, sous réserve qu’aucun candidat n’ait quitté la salle antérieurement.

Cette autorisation ne pourra être accordée au-delà d’une heure après le début de l’épreuve.

Les documents à présenter le jour des épreuves

Vous aurez besoin de votre convocation et d’une pièce d’identité avec photo pour pouvoir passer vos épreuves. Pensez à les prendre avec vous le jour J !

Vous n’avez pas encore de pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, carte de séjour, etc.) : renseignez-vous le plus rapidement possible auprès des administrations compétentes. La demande est à faire auprès de la mairie de votre domicile.

Vous avez perdu ou on vous a dérobé votre carte d’identité juste avant les épreuves : faites établir une déclaration de vol ou de perte par le commissariat de police et prévenez votre établissement ou les services de la maison des examens, par téléphone ou en complétant le formulaire de contact . Prévoyez une autre pièce permettant votre identification.

Si vous avez perdu votre convocation, prenez contact rapidement avec votre établissement ou avec la maison des examens, en complétant le formulaire de réédition de convocation .

Matériel des candidats 

Pour toutes les épreuves, le candidat doit se munir du matériel habituel d'écriture (stylo, crayon, stylo de couleur, règle, gomme, ...).
IMPORTANT : à compter de la session 2016, certaines épreuves de BTS font l'objet d'une correction dématérialisée. Pour ces épreuves, il est impératif que le candidat utilise un stylo à encre foncée (bleue ou noire). Il ne doit en aucun cas utiliser de stylo plume à encre claire ni de stylo à encre effaçable.

En cas d’absence…

Les absences aux épreuves obligatoires du BTS sont éliminatoires.

L'absence à une épreuve facultative du BTS n’entraîne pas l’élimination du candidat.

Cette règle, en cas de force majeure, ne s’applique pas. Le candidat devra alors présenter un certificat médical ou tout autre justificatif, en ayant prévenu préalablement le service de l’examen concerné (le numéro de téléphone figure sur la convocation) ou, au plus tard, 48h après l’épreuve. Conformément à la réglementation, la note de 00/20 lui sera attribuée à l’épreuve.