Inscription CAP / MC V

CAP

Qui peut s'inscrire ?

ATTENTION : si vous êtes uniquement inscrit à un organisme de cours par correspondance (CNED, etc.), vous êtes considéré(e) comme candidat(e) individuel(le).

Pour vous inscrire au CAP en tant que candidat(e) scolaire, vous devez être scolarisé(e) dans un établissement :

- soit public

- soit privé sous contrat ou hors contrat

 Pour vous inscrire au CAP en tant que candidat(e) individuel(le), vous devez être âgé(e) d’au moins 18 ans au 31 décembre de l’année de l’examen.

Exemple : si vous passez votre CAP en 2019, vous devrez avoir 18 ans au 31/12/2019.

 

 

Quelles académies sont gérées par le SIEC pour les CAP ?

Le SIEC gère tous les candidats d'Ile de France (Académies de Paris, Créteil et Versailles).

Quand s’inscrire ?

Le calendrier des différentes phases du CAP est déterminé par le ministère de l’Éducation nationale.

 

 Vous pouvez le trouver en détails :

 

- dans votre agenda

 - sur le site du Bulletin Officiel

 

Les inscriptions s’effectuent généralement entre la mi-octobre et la mi-novembre.

Dans quelle spécialité et pour quelles matières s’inscrire ?

Les spécialités    

Il existe environ 200 spécialités pour le CAP.  

Pour vous aider à faire votre choix, consultez le site suivant : http://eduscol.education.fr/cid46463/programmes.html      

Les épreuves  

Il existe 2 types d’épreuves :  

- obligatoires  

- facultatives : options que vous êtes libres de choisir.  

Chaque type d’épreuve comporte des unités dont le nombre varie en fonction de la spécialité.   Ces épreuves ont des coefficients plus ou moins importants selon la spécialité que vous aurez choisie. N’hésitez pas à vous référer au site Éduscol pour le détail des programmes et la nature des épreuves.

Comment s’inscrire ?

Les inscriptions s’effectuent en deux temps :

-       une inscription sur Internet : en octobre/novembre. Les dates exactes sont publiées dans l'agenda de votre examen.

-      Pour les candidats individuels : vous recevez une confirmation d’inscription par email immédiatement après votre inscription. Pour valider votre inscription, vous devez impérativement nous retourner votre confirmation d’inscription datée, signée et accompagnée des justificatifs au plus tard le 23 novembre 2018, le cachet de la poste faisant foi.

Pour être considéré inscrit au BEP/CAP/MC, il faut avoir respecté ces deux étapes.

Pour les candidats scolaires, les inscriptions s’effectuent dans votre établissement.

Procédure d’inscription


IMPORTANT : Pour les candidats scolaires, les inscriptions au CAP/BEP/MC s’effectuent dans votre établissement.

Les candidats scolaires doivent donc se rapprocher de leur chef d’établissement ou de leur CPE s’ils ont des questions particulières à poser sur leur inscription, notamment dans le choix des options ou des langues.


Procédure de confirmation d’inscription

 

  • Votre établissement vous transmettra courant octobre-novembre une confirmation d’inscription.
  • Cette confirmation d’inscription doit être relue très attentivement par les candidats. Il est important de corriger en rouge tout éventuel changement d’adresse, de nom, d’épreuves obligatoires, d’épreuves facultatives (langues, sport…) , etc. Il faut ensuite signer cette confirmation. Il est recommandé de garder une photocopie de cette confirmation.
  • La confirmation d’inscription est à rendre, avec l’ensemble des pièces justificatives éventuellement demandées, à votre chef d’établissement qui la transmettra par la suite au SIEC.

Procédure d’inscription

Les inscriptions se font exclusivement par Internet: http://ocean.siec.education.fr ou  http://inscrinetpro.siec.education.fr pour les spécialités suivantes uniquement : 

  • CAP BIJOUTERIE OPTION C : POLISSAGE
  • CAP BRONZIER OPTION A MONTEUR EN BRONZE
  • CAP BRONZIER OPTION B CISELEUR SUR BRONZE
  • CAP BRONZIER OPTION C TOURNEUR SUR BRONZE
  • CAP Dessinateur industriel d'ameublement
  • CAP EMBALLEUR PROFESSIONNEL
  • CAP Employé technique de laboratoire
  • CAP FLEURISTE EN FLEURS ARTIFICIELLES
  • CAP LAPIDAIRE OPTION A : DIAMANT
  • CAP LAPIDAIRE OPTION B : PIERRES DE COULEUR
  • CAP MENUISIER EN SIEGES
  • CAP ORFEVRE OPTION A MONTEUR EN ORFEVRERIE
  • CAP PLUMASSIERE
  • CAP RENTRAYEUR OPTION A
  • CAP RENTRAYEUR OPTION B
  • CAP SELLIER HARNACHEUR
  • CAP SERTISSEUR EN BIJOUTERIE, JOAILLERIE, ORFEVRERIE

Attention, l’inscription au CNED ne vaut pas inscription à l’examen ! Vous devez donc vous inscrire sur internet.

Pour les candidats individuels, des accès Internet uniquement réservés au site web du SIEC et aux sites d’inscriptions des examens et concours gérés par le SIEC sont mis gratuitement à la disposition des candidats dans le hall d’accueil de la Maison des Examens du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Pour vous aider, le SIEC met à votre disposition des guides d’inscription téléchargeables.


Procédure de confirmation d’inscription

 

  • Vous recevez une confirmation d’inscription par email immédiatement après votre inscription. Il faudra la retourner au SIEC plus tard à la date indiquée sur le document.
  • Cette confirmation d’inscription doit être relue très attentivement par les candidats. Il est important de corriger en rouge tout éventuel changement d’adresse, de nom, d’épreuves obligatoires, d’épreuves facultatives (langues, sport…), etc. Il faut ensuite signer cette confirmation. Il est recommandé de garder une photocopie de cette confirmation.
  • La confirmation d’inscription est à renvoyer directement au SIEC, à l’adresse indiquée sur le document, avec l’ensemble des pièces justificatives éventuellement demandées.

 

Comment obtenir une dispense d’épreuves ?

Les conditions de dispense variant d’une spécialité à l’autre, contactez-nous pour plus d’information.

Les démarches à faire sont les suivantes : 

 

1. Inscription

  • Au moment de l'inscription, vous cochez les cases concernant les dispenses d'épreuves dont vous souhaitez bénéficier.

2. Renvoi de la confirmation

  • Vous donnez votre confirmation d'inscription à votre établissement accompagnée:
    • d'une demande écrite et signée de dispense
    • d'un justificatif (certificat médical, relevé de notes...)

Les démarches à faire sont les suivantes :

1. Inscription

 

  • Au moment de l'inscription, vous cochez les cases concernant les dispenses d'épreuves dont vous souhaitez bénéficier.

 

2. Confirmation d'inscription

 

  • Au moment du renvoi de la confirmation d'inscription, vous ajoutez :
    • une demande écrite et signée de dispense.
    • un justificatif (certificat médical, relevé de notes...)

Vous pouvez également prétendre au bénéfice de notes.

Lorsque vous redoublez, vos notes sont conservées en mémoire. Ainsi, lors de votre réinscription à l’examen, vous pouvez décider de conserver les notes que vous avez obtenues lors d’une session précédente, dans la limite de 5 années, UNIQUEMENT si :

  • elles sont supérieures ou égales à 10/20
  • elles concernent des épreuves de la même série que votre examen en cours
  • elles concernent les épreuves du 1er groupe (et non celles de la session de rattrapage).

Pour bénéficier de cette possibilité, pensez à conserver le relevé de notes (sur lequel figure votre numéro d’inscription) de la session pour laquelle vous avez déjà passé votre examen.

Attention, la conservation de notes obtenues lors d’une session antérieure ne permet pas de bénéficier d’une mention lors de l’obtention du baccalauréat général, quelle que soit la moyenne finale. Cette disposition ne concerne pas les candidats en situation de handicap et autorisés à conserver des notes à ce titre.

Des questions ? N’hésitez pas à nous contacter.

De l’inscription à la convocation

Vous recevrez plusieurs convocations aux épreuves, en fonction de vos choix d’inscription.

Ces convocations sont expédiées à votre domicile environ trois semaines avant le début des épreuves concernées.

Si vous n’avez pas reçu votre convocation 8 jours avant le début des épreuves, vous pouvez effectuer une demande de convocation directement dans les démarches en ligne, « demande de convocation ».

Attention, si vous changez d'adresse en cours d'année, veuillez effectuer votre changement d’adresse dans la rubrique « démarches en ligne ».

De la préinscription à la convocation

L'inscription :

  • Vous vous inscrivez lors d'une session organisée par votre établissement.
  • Si vous êtes redoublant, il vous faut impérativement votre numéro d'inscription de la session précédente.
  • Nous envoyons à votre établissement et par voie postale une confirmation d'inscription comportant votre numéro d'inscription.

La confirmation d'inscription :

  • Votre établissement vous transmet votre confirmation d'inscription.
  • Vous relisez attentivement cette confirmation d'inscription et corrigez en rouge les informations éventuellement incorrectes.
  • Vous redonnez cette confirmation d'inscription accompagnée, le cas échéant, des pièces justificatives.
  • Votre établissement nous renvoie ce document et les pièces justificatives.

La convocation : 

  • Environ 3 semaines avant le début des épreuves, votre établissement vous transmet vos convocations aux épreuves.
  • Si vous n'avez pas reçu vos convocations 8 jours avant le début des épreuves, rapprochez-vous de votre établissement.

La préinscription : 

  • Vous vous préinscrivez sur le site http://ocean.siec.education.fr 
  • Si vous êtes redoublant(e), il vous faut impérativement votre précédent numéro d'inscription.
  • Vous recevez une confirmation d’inscription par email immédiatement après votre inscription. Il faudra la retourner au SIEC plus tard à la date indiquée sur le document.

L'inscription : 

  • Vous relisez attentivement cette confirmation d'inscription et vérifiez toutes les informations. Vous corrigez en rouge les informations éventuellement incorrectes.
  • Vous nous renvoyez cette confirmation d'inscription accompagnée des pièces justificatives le cas échéant.
  • Votre inscription est ainsi confirmée.

La convocation : 

  • Environ 3 semaines avant le début des épreuves, vous recevez votre convocation.
  • Si vous n'avez pas reçu votre convocation 8 jours avant le début des épreuves, contactez-nous.
  • Gardez voter convocation précieusement jusqu'au jour des résultats.

ATTENTION : une fois votre confirmation d’inscription renvoyée signée, vos choix d’épreuves et d’options sont définitifs. Par conséquent, aucune modification ultérieure ne sera prise en compte.


En cas de changement d’adresse, vous pouvez remplir ce formulaire.

MCV

Qui peut s’inscrire ?

La Mention Complémentaire est un diplôme obtenu 1 an après avoir passé un CAP, un BEP ou un Baccalauréat professionnel.

La Mention Complémentaire de niveau V se passe après un CAP.

Elle apporte une spécialisation au diplôme professionnel que vous possédez déjà.

 

Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires à votre inscription à cet examen.

Pour vous inscrire à la Mention Complémentaire en tant que candidat(e) scolaire, vous devez être scolarisé(e) dans un établissement :

- soit public

- soit privé sous contrat ou hors contrat.

 

Les conditions pour s’inscrire à la Mention Complémentaire varient d’une spécialité

à l’autre. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous référer au règlement de

la spécialité de votre choix figurant sur la page suivante : http://www2.cndp.fr/outils-doc/

Quand s’inscrire ?

Le calendrier des différentes phases de la MC est déterminé par le ministère de l’Éducation nationale.

 

 Vous pouvez le trouver en détails :

 

- dans votre agenda 

- sur le site du BulletinOfficiel

Comment s’inscrire ?

Le numéro INE/BEA

Si vous êtes redoublant(e), vous disposez déjà d’un numéro d’inscription (ou INE/BEA) figurant sur votre relevé de notes, généralement en haut à droite.

Il se compose de 10 caractères et d’une lettre. ex : 0123456789A

C’est ce numéro qui vous sera demandé lors de votre inscription.

Si vous avez perdu votre relevé de notes, vous pouvez nous en demander un nouvel exemplaire en remplissant ce formulaire.

Votre établissement organise une session d’inscriptions à partir des postes informatiques disponibles.

L’inscription se fait uniquement sur le site : http://ocean.siec.education.fr/.

Si vous ne disposez pas d’un ordinateur, la Maison des Examens met à votre disposition des accès réservés aux inscriptions dans son hall d’accueil, du lundi au vendredi, de 9h à 16h30

Dans quelle spécialité et pour quelles matières s’inscrire ?

Les spécialités

  

Il existe 54 spécialités pour la Mention Complémentaire.

Pour vous aider à faire votre choix, consultez les sites suivants :


 - MCV : http://eduscol.education.fr/cid102895/la-mention-complementaire-niveau-5.html


Les épreuves


Il existe 3 épreuves obligatoires.

Ces épreuves ont des coefficients plus ou moins importants selon la spécialité que vous aurez choisie. N’hésitez pas à vous référer au site Éduscol pour le détail des programmes et la nature des épreuves.

Comment obtenir une dispense d’épreuves ?

Les conditions de dispense variant d’une spécialité à l’autre, contactez-nous pour plus d’information.

Les démarches à faire sont les suivantes : 

 

1. Inscription

  • Au moment de l'inscription, vous cochez les cases concernant les dispenses d'épreuves dont vous souhaitez bénéficier.

2. Renvoi de la confirmation

  • Vous donnez votre confirmation d'inscription à votre établissement accompagnée:
    • d'une demande écrite et signée de dispense
    • d'un justificatif (certificat médical, relevé de notes...)

Les démarches à faire sont les suivantes :

1. Inscription

 

  • Au moment de l'inscription, vous cochez les cases concernant les dispenses d'épreuves dont vous souhaitez bénéficier.

 

2. Confirmation d'inscription

 

  • Au moment du renvoi de la confirmation d'inscription, vous ajoutez :
    • une demande écrite et signée de dispense.
    • un justificatif (certificat médical, relevé de notes...)

Vous pouvez également prétendre au bénéfice de notes.

Lorsque vous redoublez, vos notes sont conservées en mémoire. Ainsi, lors de votre réinscription à l’examen, vous pouvez décider de conserver les notes que vous avez obtenues lors d’une session précédente, dans la limite de 5 années, UNIQUEMENT si :

  • elles sont supérieures ou égales à 10/20
  • elles concernent des épreuves de la même série que votre examen en cours
  • elles concernent les épreuves du 1er groupe (et non celles de la session de rattrapage).

Pour bénéficier de cette possibilité, pensez à conserver le relevé de notes (sur lequel figure votre numéro d’inscription) de la session pour laquelle vous avez déjà passé votre examen.

Attention, la conservation de notes obtenues lors d’une session antérieure ne permet pas de bénéficier d’une mention lors de l’obtention du baccalauréat général, quelle que soit la moyenne finale. Cette disposition ne concerne pas les candidats en situation de handicap et autorisés à conserver des notes à ce titre.

Des questions ? N’hésitez pas à nous contacter.

De la préinscription à la convocation

L'inscription :

  • Vous vous inscrivez lors d'une session organisée par votre établissement.
  • Si vous êtes redoublant, il vous faut impérativement votre numéro d'inscription de la session précédente.
  • Nous envoyons à votre établissement et par voie postale une confirmation d'inscription comportant votre numéro d'inscription.

La confirmation d'inscription :

  • Votre établissement vous transmet votre confirmation d'inscription.
  • Vous relisez attentivement cette confirmation d'inscription et corrigez en rouge les informations éventuellement incorrectes.
  • Vous redonnez cette confirmation d'inscription accompagnée, le cas échéant, des pièces justificatives.
  • Votre établissement nous renvoie ce document et les pièces justificatives.

La convocation : 

  • Environ 3 semaines avant le début des épreuves, votre établissement vous transmet vos convocations aux épreuves.
  • Si vous n'avez pas reçu vos convocations 8 jours avant le début des épreuves, rapprochez-vous de votre établissement.

La préinscription : 

  • Vous vous préinscrivez sur le site http://ocean.siec.education.fr 
  • Si vous êtes redoublant(e), il vous faut impérativement votre précédent numéro d'inscription.
  • Vous recevez une confirmation d’inscription par email immédiatement après votre inscription. Il faudra la retourner au SIEC plus tard à la date indiquée sur le document.

L'inscription : 

  • Vous relisez attentivement cette confirmation d'inscription et vérifiez toutes les informations. Vous corrigez en rouge les informations éventuellement incorrectes.
  • Vous nous renvoyez cette confirmation d'inscription accompagnée des pièces justificatives le cas échéant.
  • Votre inscription est ainsi confirmée.

La convocation : 

  • Environ 3 semaines avant le début des épreuves, vous recevez votre convocation.
  • Si vous n'avez pas reçu votre convocation 8 jours avant le début des épreuves, contactez-nous.
  • Gardez voter convocation précieusement jusqu'au jour des résultats.

ATTENTION : une fois votre confirmation d’inscription renvoyée signée, vos choix d’épreuves et d’options sont définitifs. Par conséquent, aucune modification ultérieure ne sera prise en compte.


En cas de changement d’adresse, vous pouvez remplir ce formulaire.