COVID-19 : ADAPTATION DES EXAMENS ET CONCOURS (académies de Créteil, Paris et Versailles)

Informations sur l'adaptation des modalités d'examens et de concours dans le contexte du COVID-19.

Cette page contient toutes les informations concernant l'organisation des examens et concours dans le contexte du COVID-19. Compte tenu de l'évolution permanente de la situation, les informations sont mises à jour au fil de l'eau.

Les candidats sont invités à consulter cette page régulièrement.

Dernières mises à jour :

  • le 19 juillet pour les baccalauréats général et technologique,
  • le 15 juillet pour le CRPE.

INFORMATIONS GÉNÉRALES SUR LE FONCTIONNEMENT DU SIEC

Le site du SIEC - maison des examens, situé à Arcueil, est ouvert aux horaires habituels (du lundi au vendredi de 9 h à 17 h 30). Le port du masque est obligatoire pour tout visiteur, à l'intérieur comme à l'extérieur du site.

Dans le cadre du plan Vigipirate de niveau "urgence attentat", le contrôle à l'entrée de la maison des examens est renforcé. Avant de vous présenter sur site, nous vous remercions de bien vouloir prendre connaissance des contraintes mises en place.

Pour tous vos échanges avec nos services ou pour effectuer une démarche (demande de relevé de notes, d'attestation de réussite, de convocation...), nous vous invitons à privilégier nos services en ligne :

Nous vous remercions de votre compréhension.

CANDIDATS AUX BACCALAURÉATS GÉNÉRAL ET TECHNOLOGIQUE

Relevés de notes et copies dématérialisées

Les relevés de notes sont disponibles dans votre compte Cyclades, les copies dématérialisées y seront déposées à compter du 23 juillet 2021.

Il est inutile de se déplacer à la maison des examens pour demander ces documents.

Pour plus d'informations à ce sujet, cliquez ici.

Mis à jour le 19/07/2021.

Épreuve de remplacement

En cas d'absence à l’une des épreuves pour cause de force majeure dûment constatée, vous pouvez vous inscrire à l'épreuve de remplacement. Pour cela, vous devez adresser une demande écrite d'inscription à l'épreuve de remplacement par courrierau plus tard le :

  • jeudi 24 juin 2021 pour une absence à l'épreuve de philosophie,
  • mardi 6 juillet 2021 pour une absence à l'épreuve du grand oral,
  • jeudi 15 juillet 2021 pour une absence à une épreuve du second groupe.

La demande doit être accompagnée d'une copie de votre convocation et de la pièce justifiant l'absence, et être adressée à l'adresse ci-dessous :

Service interacadémique des examens et concours
DEGT (précisez votre département d'inscription et la série de l'examen)
7 rue Ernest Renan
94749 ARCUEIL CEDEX

Attention : Vous ne pourrez pas être inscrit à l'épreuve de remplacement si vous vous êtes présenté à l'épreuve.

Mis à jour le 15/06/2021.

Candidats au CRPE

Allongement du délai de justification des qualifications en natation et secourisme

Du fait de la fermeture des piscines pendant la crise sanitaire, les modalités de justification des qualifications en natation et en secourisme requises des lauréats du CRPE 2021 (sessions normale et supplémentaire) ont été actualisées.

Ainsi, en application du décret n° 2021-917 du 9 juillet 2021 (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043776411), ces qualifications peuvent désormais être justifiées jusqu'au 31 août 2021 au plus tard.

Il est à noter que le défaut de justification de ces qualifications fait obstacle à la nomination en qualité de professeur des écoles stagiaire ou de maître de l'enseignement privé sous contrat. 

Mis à jour le 15/07/2021.

CANDIDATS AU DCG

Maintien des épreuves du DCG 2021

Nous vous confirmons que les épreuves auront lieu aux dates initialement prévues dans l’arrêté du 16 décembre 2020 (NOR :  ESRS2035738A ; BO n°1 du 7 janvier 2021) :

  • Épreuves écrites : du mardi 25 mai au jeudi 3 juin,
  • Épreuves orales : à partir du lundi 7 juin.

Pour information, et notamment pour tenir compte de la situation sanitaire et préserver la qualité du diplôme, les sujets de toutes les UE porteront sur des éléments essentiels des programmes. 

Par ailleurs, un dossier ou une partie de chaque épreuve sera au choix du candidat et sera évaluée entre 4 et 6 points sur 20.

Mis à jour le 09/04/2021.

Adaptation des durées de stage du DCG 2021

La certification de l’UE 13 repose sur la rédaction d’un rapport de stage qui comprend la présentation et l’analyse d’un processus d’une part, et d’autre part le développement d’un sujet directement en lien avec les observations réalisées durant le stage. Afin de pouvoir disposer de suffisamment d’éléments et de mieux appréhender la réalité professionnelle, il a été estimé qu’une durée de stage minimum de 8 semaines était nécessaire et obligatoire pour accomplir ces travaux.

Cependant, le contexte actuel que nous traversons (annulation de stages, candidats atteints par la Covid 19, cas contact, crise économique) a des conséquences directes sur la possibilité pour certains candidats au DCG de présenter ce nombre de 8 semaines de stage pour la session 2021. La commission consultative de formation des professions comptables a donc approuvé la proposition de réduire, quand il ne peut en être autrement, la durée minimum de semaines de stage pour se présenter à la session 2021 de 8 à 4 semaines. Cette mesure est rendue possible par l’ordonnance du 27 mars 2020, et ne s’appliquera que pour la session 2021. La volonté de la commission est d’éviter autant que possible que des candidats ne puissent s’inscrire pour des raisons liées à l’épidémie de Covid 19.

Mis à jour le 09/10/2020.

CANDIDATS AUX CONCOURS

Déroulement des concours en période sanitaire

Les dispositions réglementaires relatives à l'état d'urgence sanitaire actuellement en vigueur autorisent le maintien du déroulement des concours de la fonction publique y compris dans les situations de confinement.

Les épreuves des concours sont dès lors maintenues. Les candidats sont invités à se présenter pour concourir munis de leur convocation et, le cas échéant, d'une attestation dérogatoire de circulation.

Il est rappelé que les concours sont organisés dans le respect de recommandations sanitaires strictes qui doivent être respectées par l'ensemble des participants.

Consultez les recommandations sanitaires à respecter dans le cadre des concours et examens de la fonction publique.

Mis à jour le 02/04/2021.