Épreuves

Vous allez passer votre diplôme de comptabilité et de gestion ou votre diplôme supérieur de comptabilité ou de gestion. Voici quelques informations pour bien vous préparer.

Nous vous invitons à consulter les notices candidats disponibles dans la docuthèque,celles-ci vous informeront notamment sur le programme des connaissances évaluées.

Comment se déroulent les épreuves ?

Le DCG est composé de 13 unités d’enseignement (U.E.), chacune correspondant à une épreuve, dont un stage d’une durée minimum de huit semaines donnant lieu à rapport et à soutenance.

12 épreuves écrites :
Fondamentaux du droit, Droit des sociétés et des groupements d'affaires, Droit social, Droit fiscal, Économie contemporaine, Finance d’entreprise, Management, Systèmes d’information de gestion, Comptabilité, Comptabilité approfondie, Contrôle de gestion, Anglais des affaires ;

1 épreuve orale : 
Communication professionnelle ;

(1 épreuve écrite facultative de langue étrangère - au choix du candidat : allemand, espagnol, italien).

Retrouvez toutes les informations concernant les épreuves (nature, durée, coefficient…) dans votre docuthèque.

Des préparations aux épreuves se font :

  • dans des établissements publics ou privés : lycées, universités, CNAM (INTEC), écoles...
    Classes préparant au diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) dont le fonctionnement est autorisé pour l'année universitaire 2019-2020  (B.O.E.S.R. n° 9 du 28 février 2019).
  • par le biais de cursus débouchant sur la délivrance d’un diplôme, certains ouvrant par ailleurs droit à dispenses d’épreuves du D.C.G., tels des D.U.T. et B.T.S. en spécialités gestion/comptabilité.

Le DSCG est composé de 7 unités d'enseignement (U.E)., chacune correspondant à une épreuve, dont un stage d’une durée minimum de seize semaines donnant lieu à mémoire et à soutenance.

5 épreuves écrites : 
Gestion juridique, fiscale et sociale,  Finance,  Management et contrôle de gestion, Comptabilité et audit,  Management des systèmes d’information ;

2  épreuves orales : 
Anglais des affaires, Mémoire ;

(1 épreuve écrite facultative de langue étrangère - au choix du candidat : allemand, espagnol, italien).

Retrouvez toutes les informations concernant les épreuves (nature, durée, coefficient…) dans votre docuthèque.

Des préparations aux épreuves se font :

  • dans des lycées publics ou privés en lien avec un C.F.A., GRETA, I.U.T. ;
  • dans des établissements privés ;
  • au Conservatoire national des arts et métiers (INTEC) ;
  • dans des universités, par exemple par le biais de formations débouchant sur la délivrance d’un diplôme,  certains ouvrant par ailleurs droit à dispenses d’épreuves tels les masters "Comptabilité Contrôle Audit" (C.C.A.) ;
  • dans des écoles supérieures de commerce, notamment celles ayant mis en place des filières à vocation expertise comptable, certaines (à condition d’être sanctionnées par un diplôme conférant le grade de master) pouvant ouvrir droit à dispenses d’épreuves du DSCG.

Zoom sur l’UE 7 DSCG – session 2020

L’épreuve n° 7 “Mémoire” est une épreuve orale de soutenance d’un mémoire. L’agrément du sujet de mémoireconstitue une étape préalable importante visant à guider le candidat en amont de son travail de rédaction.

Art 4 (arrêté du 27 novembre 2019, BOESR n° 46 du 12 décembre 2019) :

La demande d'inscription à l'épreuve n° 7 du DSCG - Mémoire n'est acceptée au titre de la session 2020 que si la « fiche d'agrément du sujet de mémoire », dûment validée par un enseignant-chercheur, est déposée sur son espace candidat, au plus tard le 21 juillet 2020 à 17h. Le candidat qui souhaite confier l'étude de sa demande d'agrément à son service gestionnaire doit lui faire parvenir ladite fiche au plus tard le 18 mars 2020 à minuit.

ATTENTION : les fiches d'agrément validées avant 2020 ne sont plus valables suite au changement de programme de l'UE 7 et donc des exigences attendues. Seules les fiches d'agrément validées en 2020 seront désormais acceptées.

Quand se déroulent les épreuves ?

Vous pouvez retrouver un calendrier prévisionneldans votre agenda.

Toutefois, seules les dates inscrites sur votre convocation font foi.

Les épreuves ont généralement lieu fin mai-début juinmais cela peut évoluer selon les années.

Vous pouvez retrouver un calendrier prévisionneldans votre agenda

Toutefois, seules les dates inscrites sur votre convocation font foi.

Les épreuves écrites ont généralement lieu en octobre et les épreuves orales en novembre.

Où se déroulent les épreuves ?

Le lieu des épreuves figure sur votre convocation et dans votre agenda.

Le lieu des épreuves figure sur votre convocation et dans votre agenda.

Comment lire sa convocation ?

Même une fois les épreuves terminées, pensez à conserver votre convocationcar elle possède des informations importantestelles que :

  • la date et le lieu des épreuves,
  • votre numéro de matricule.

C’est ce numéro qui vous sera nécessaire pour consulter vos résultats.

Pour mieux comprendre ce document, une notice d’informationfigure au verso de ce document.

Trucs et astuces

Arriver en avance….

Votre convocation vous indique que vous devez arriver 45 minutes avant le début des épreuves. Gardez cette marge de sécurité !

Pensez également à vérifier l’état du trafic… et en cas de difficultés imprévues, anticipez !

En cas de retard…

Les candidats retardataires peuvent être admis à composer par le chef de centre, sous réserve qu’aucun candidat n’ait quitté la salle antérieurement et au plus tard une heure avant le début de l’épreuve.

Concernant la présentation du rapport de stage de l’UE 13 – Communication professionnelle du DCG, aucun candidat ne peut être autorisé à se présenter devant le jury après la quinzième minute suivant le début de l’épreuve.

Concernant la préparation écrite de l’UE 6 – Épreuve orale d'anglais des affaires du DSCG, aucun candidat ne peut être autorisé à composer après la quinzième minute suivant le début de l’épreuve.

Concernant la présentation du mémoire de l’UE 7 – Mémoire du DSCG, aucun candidat ne peut être autorisé à se présenter devant le jury après la quinzième minute suivant le début de l’épreuve.

Les documents à présenter le jour des épreuves :

Vous aurez besoin de votre convocation et d’une pièce d’identité avec photo pour pouvoir passer vos épreuves. Pensez à les prendre avec vous le jour J !

Vous n’avez pas encore de pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, carte de séjour, etc.) : renseignez-vous le plus rapidement possible auprès des administrations compétentes. La demande est à faire auprès de la mairie de votre domicile.

Vous avez perdu ou on vous a dérobé votre carte d’identité juste avant les épreuves : faites établir une déclaration de vol ou de perte par le commissariat de police et prévenez le service des diplômes comptables supérieurs (DES 1) de la Maison des examens. Prévoyez une autre pièce permettant votre identification.