Inscription DEC

Le Diplôme d’Expertise Comptable est obligatoire pour obtenir le titre d’expert-comptable.
Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires à votre inscription à cet examen.

Qui peut s’inscrire ?

Les modalités d’organisation du DEC sont fixées par l’arrêté du 28 mars 2014 fixant les dispositions relatives au DEC.

Pour s’inscrire aux épreuves du DEC il faut justifier :

  • d’une part du DSCG ou du diplôme d’études supérieures comptables et financières (DESCF),
  • d’autre part, de l’attestation de fin de stage d’expertise comptable délivrée par les conseils régionaux de l’Ordre à l’issue d’un stage professionnel d’une durée de trois ans. Cette attestation est valable six ans à compter de sa délivrance (pour les personnes l’ayant obtenue avant la mise en œuvre de la réforme du DEC, le délai de six ans court à compter du 1er juillet 2010). Au-delà du délai, l’attestation de stage devient caduque.

Peuvent aussi s’inscrire les titulaires du certificat d’aptitude aux fonctions de commissaire aux comptes (CAFCAC) obtenu après le 1er juillet 2013.

Pour valider le sujet du mémoire de soutenance, vous devrez également suivre une procédure d'agrément.

Le dossier est téléchargeable tout au long de l'année. Aucun envoi par courrier n'est demandé.

Le DEC est également accessible par la voie de la VAE (validation des acquis de l'expérience). Vous trouverez toute la documentation à ce sujet dans la docuthèque.

Quand s’inscrire ?

Le calendrier des différentes phases du DEC est disponible dans la docuthèque.

2 sessions d’inscriptions sont organisées chaque année :

SessionDates d'inscriptionDates des épreuvesDates des résultats
MaiJanvier - févrierMaiFin juin - Début juillet
NovembreJuillet - aoûtNovembreJanvier

Procédure d'agrément

Le dossier est en ligne toute l'année. Aucune demande d'agrément ne pourra être traitée durant les périodes de fermeture administrative du SIEC (congés de Noël et congés d'été).

Session novembre 2021

Les inscriptions à la session de novembre 2021 ouvriront le lundi 12 juillet 2021.

L’inscription se fait uniquement par voie dématérialisée sur Inscrinetpro.

La date limite pour le renvoi de la confirmation d'inscription et des pièces justificatives et/ou mémoires, par voie postale, est fixée au mardi 31 août 2021 dernier délai (cachet de la poste faisant foi)

Dépôt du mémoire :

Le mémoire sera à transmettre uniquement sur clé usb. Trois clés usb devront être jointes à la confirmation d'inscription.

Aucune version papier ne devra être envoyée.

Vous trouverez des informations relatives à l'organisation et aux modalités d'inscription dans la note du jury aux candidats

Vous pouvez également consulter le rapport du jury de la session de mai 2021

Comment s’inscrire ?

Session novembre 2021

Les inscriptions à la session de novembre 2021 ouvriront le lundi 12 juillet 2021.

L’inscription se fait uniquement par voie dématérialisée sur Inscrinetpro.

La date limite pour le renvoi de la confirmation d'inscription et des pièces justificatives et/ou mémoires, par voie postale, est fixée au mardi 31 août 2021 dernier délai (cachet de la poste faisant foi)

Dépôt du mémoire :

Le mémoire sera à transmettre uniquement sur clé usb. Trois clés usb devront être jointes à la confirmation d'inscription.

Aucune version papier ne devra être envoyée.

Vous trouverez des informations relatives à l'organisation et aux modalités d'inscription dans la note du jury aux candidats

Vous pouvez également consulter le rapport du jury de la session de mai 2021

Frais d’inscription

Les frais d’inscription au DEC s’établissent comme suit : 

Montant
50 euros par ÉPREUVE À rÉgler en chÈque À l'ordre du rÉgisseur du siec 

Existe-t-il une dispense ?

Il n’existe aucune équivalence entre le DEC et les diplômes étrangers et aucune dispense n’est accordée.

Pour rappel, pour pouvoir s’inscrire au DEC, tous les candidats sans exception doivent être titulaires du DESCF ou du DSCG et avoir effectué un stage de trois ans en entreprise sanctionné par une attestation de fin de stage, ou être titulaires du certificat d’aptitude aux fonctions de commissariat aux comptes.

De l’inscription à la convocation

Environ 3 semaines avant le début des épreuves, vous recevrez votre convocation.

Si vous n'avez pas reçu votre convocation 8 jours avant le début des épreuves, vous pouvez effectuer une demande de duplicata de convocation.

Gardez votre convocation précieusement jusqu'au jour des résultats.

Attention, si vous changez d’adresse en cours d'année, vous pouvez signaler votre changement d'adresse.