Comment effectuer une démarche ou nous poser une question ?

Retrouvez ci-dessous toutes les informations pour récupérer vos documents (diplômes, attestations de réussite, relevés de notes...), nous signaler un changement d'adresse ou nous poser une question.

Comment demander une attestation de réussite ?

Vous pouvez effectuer une demande d'attestation de réussite sur le site diplome.gouv.fr pour certains examens et en fonction de l'année d'obtention (consultez ici les diplômes et années disponibles).

Si votre diplôme ou votre année d'obtention ne figure pas dans la liste, et dans ce cas seulement, vous pouvez demander une attestation de réussite sur notre site en utilisant le formulaire en ligne dédié.

Comment obtenir un relevé de notes ?

Les candidats au baccalauréat (professionnel, général ou technologique) peuvent télécharger leur relevé de notes directement dans leur espace Cyclades pendant un an suivant la publication des résultats.

Les relevés de notes des autres examens sont envoyés aux candidats peu de temps après la publication des résultats.

Si vous n'avez pas reçu votre relevé de notes ou que vous l'avez perdu, vous pouvez en demander un duplicata sur notre site en utilisant le formulaire en ligne dédié.

ATTENTION : seuls les relevés de notes des 6 dernières sessions sont conservés dans nos archives.
Il n'est donc pas possible d'obtenir un relevé de notes antérieurs (à l'exception du DCG et du DSCG).

Exemple : en septembre 2021, seuls les relevés de notes des sessions 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021 sont conservés. Il n'est donc pas possible de demander un relevé de note pour un examen passé en 2015.

Comment récupérer son diplôme ?

Modalités de délivrance des diplômes

Les diplômes sont habituellement délivré à partir de la rentrée (septembre-octobre) suivant le passage de l'examen. Les modalités de retrait du diplôme peuvent varier en fonction du statut du candidat (scolarisé ou individuel). Consultez la page "Résultats" de votre examen pour connaître les modalités de retrait.

Les diplômes non récupérés auprès des établissements nous sont renvoyés à partir du mois de février suivant.

Demander un retrait de diplôme

Vous pouvez demander à récupérer votre diplôme auprès de nos services, si et seulement si vous ne l'avez jamais récupéré, via le formulaire en ligne dédié.

Si vous avez perdu votre diplôme, vous ne pouvez pas en demander un nouvel exemplaire mais vous pouvez obtenir une attestation de réussite (consultez plus haut la rubrique "Attestation de réussite"). L'attestation de réussite a la même valeur juridique que le diplôme.

Comment consulter une photocopie de copie ou de bordereau d'oral ?

Les demandes de photocopies de copies et de bordereaux d'oraux doivent être effectuées via notre formulaire en ligne dédié.

Baccalauréats général et technologique

Les candidats au baccalauréat général et au baccalauréat technologique doivent se connecter à leur compte Cyclades pour consulter leurs photocopies de copies.

ATTENTION : cela concerne unique les épreuves écrites, les bordereaux d'oral du bac doivent obligatoirement être demandés via le formulaire en ligne indiqué ci-dessus.

Comment récupérer une convocation à une épreuve ?

Les convocations sont habituellement envoyées aux candidats 3 semaines avant le début des épreuves.

Bacs, DCG, BP et MC

Les candidats aux examens doivent télécharger leur convocation depuisleur espace Cyclades:

  • Baccalauréats général, technologique et professionnel,
  • Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG),
  • Brevet professionnel (BP),
  • Mentions complémentaires (MC3 et MC4).

Autres examens et concours

Si vous n'avez pas reçu votre convocation une semaine avant le début des épreuves ou que vous l'avez perdue, vous pouvez en demander un duplicata via le formulaire en ligne dédié.

Comment signaler un changement d'adresse ?

Si l'adresse que vous avez indiquée au moment de votre inscription a changé, il est important de nous le signaler le plus tôt possible via le formulaire en ligne dédié.

Dans le cas contraire, nous ne serons pas en mesure de vous adresser les documents adressés aux candidats par courrier.

Comment poser une question à nos services ?

Pour obtenir des informations concernant les inscriptions, les modalités et dates des épreuves, les résultats ou pour adresser une réclamation, nous vous invitons en premier lieu à consulter sur notre site :

  • les pages dédiées à votre examen ou à votre concours qui contiennent des informations générales sur les inscriptions, les épreuves, les résultats, les réclamations...
  • l'agenda dans lequel figurent les dates des inscriptions, des épreuves et des résultats, 
  • la docuthèque pour retrouver un document (guides, notices aux candidats, dossiers d'inscription, calendriers détaillés, arrêtés d'ouverture, etc.)
  • la FAQ (foire aux questions)

Si vous ne trouvez pas de réponses à vos questions, vous pouvez contacter nos services en appelant le standard téléphonique au 01 49 12 23 00 de 8 h 30 à 17 h 30 ou nous envoyer vos questions via le formulaire "J'ai une question".