INFORMATION COVID-19 / ORGANISATION DES EXAMENS ET CONCOURS

Informations sur les examens et concours dans le contexte du COVID-19

Cette page contient toutes les informations concernant l'organisation des examens et concours dans le contexte du COVID-19.

Compte tenu de l'évolution permanente de la situation, les informations seront mises à jour au fil de l'eau.

Les candidats sont invités à consulter cette page régulièrement.

INFORMATIONS GÉNÉRALES SUR LE FONCTIONNEMENT DU SIEC

Le site du SIEC - maison des examens - situé à Arcueil est fermé au public.

Le standard est également fermé jusqu'à nouvel ordre.

Les informations seront données au fur et à mesure sur le site internet du SIEC (sur cette page notamment) et sur les réseaux sociaux.

Si vous avez absolument besoin de nous contacter, vous pouvez le faire via notre FAQ.

Nous vous remercions de votre compréhension.

INFORMATIONS POUR LES CANDIDATS AU BTS

Report des épreuves

Les épreuves de BTS sont reportées jusqu’à nouvel ordre.

Dépôt des dossiers professionnels

Les dépôts de dossiers professionnels, en format papier ou dématérialisé, sont reportés jusqu’à nouvel ordre. Toute information utile sera communiquée ultérieurement et dès que possible via ce site. 

Les services ne sont pas en mesure de vous apporter plus de précisions. Le standard est fermé à compter du 16 mars en fin d'après-midi, jusqu'à nouvel ordre.

INFORMATIONS POUR LES CANDIDATS AUX CONCOURS

Report des concours du ministère de l'Éducation nationale

Les concours académiques (CRPE, concours communs de SA et Adjoint administratif, Infirmier de l’Education nationale) initialement programmés au mois d’avril et de mai de cette année 2020 sont reportés.

Les concours de recrutement de l'Éducation nationale devraient avoir lieu, sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire, entre juin et juillet. Ils feront l'objet d'une communication spécifique dans les prochains jours.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site du ministère de l’Education nationale et de la jeunesse.

Report des concours des ministères hors Éducation nationale

Tous les concours de recrutement du ministère de Culture (y compris les examens professionnels) initialement prévus jusqu'au 17 avril inclus sont reportés.

·       Les épreuves orales des examens professionnels C en B et B en A des services du Premier ministre des 23, 24 et 25 mars sont reportées à une date ultérieure.

·       Les épreuves écrites du concours d’entrée à l’Ecole de Santé des Armées (ESA) prévues le 3 avril prochain sont reportées.

INFORMATIONS POUR LES CANDIDATS AUX EXAMENS DE L'ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL ET TECHNOLOGIQUE

Report des examens

Les épreuves des examens suivants (BCG-BTN) sont reportées jusqu'à nouvel ordre : CGL, épreuves orales , épreuves facultatives et dérogations langue maternelle, Langue des Signes Française (LSF), Certification en langues vivantes étrangères.

Plus précisément, les épreuves écrites facultatives de langues rares et dérogations langues maternelles des baccalauréats prévues le mercredi 25 mars sont donc reportées à une date ultérieure.

Il en est de même pour les épreuves écrites de certification en langues anglaise et espagnole initialement prévues le jeudi 26 mars.

Les  épreuves orales de la certification, qui ont pu débuter dès le 17 février sont également interrompues jusqu’à nouvel ordre. 

La totalité des épreuves et jurys se déroulant dans le cadre de vos calendriers académiques tous examens et public confondus (EPS, ECA, projet, LSF, CCF,VAE,…) doit être reportée jusqu’à nouvel ordre.

 Une communication spécifique sera faite pour les épreuves communes de contrôle continu.

INFORMATIONS POUR LES CANDIDATS AUX EXAMENS PROFESSIONNELS

Report des épreuves

Les épreuves des examens professionnels prévues jusqu'au 20 avril sont reportées. 

Les épreuves prévues à partir du 20 avril sont, pour le moment, maintenues, sous réserve de l'éventuelle évolution de la date de fin de confinement.

Dépôt des dossiers professionnels

Les dépôts de dossiers professionnels, en format papier ou dématérialisé, sont reportés jusqu’à nouvel ordre. Toute information utile sera communiquée ultérieurement et dès que possible via ce site. 

INFORMATIONS POUR LES CANDIDATS AU CAP AEPE

Mis à jour le 18/03/2020

Stages annulés en raison de la fermeture des établissements

Dans l'attente d'une décision du ministère de l'Education nationale concernant les périodes de formation en milieux professionnels, et afin d'étudier votre dossier, les candidat(e)s qui n'ont pas pu terminer leur stage ou qui devaient faire leur stage entre le 1er mars 2020 et le 6 avril 2020, devront joindre à leur envoi les pièces complémentaires suivantes :

  • la convention de stage signée et tamponnée par la structure (obligatoire),
  • tous les documents attestant de la fermeture de votre structure de stage (mail, courrier...) si vous en avez.

Report de la date limite d'envoi des justificatifs

Pour vous permettre de récupérer vos attestations signées et tamponnées auprès des structures, la date limite d'envoi de vos documents et justificatifs est repoussée exceptionnellement au lundi 20 avril 2020.

INFORMATIONS POUR LES CANDIDATS À UNE CERTIFICATION COMPLÉMENTAIRE

Les épreuves des certifications complémentaires Langues et Cultures de l’Antiquité, Cinéma, Théâtre, Histoire des Arts et Français Langue Seconde sont annulées et reportées à une date ultérieure.

Les candidats seront prévenus dès que les modalités de report seront arrêtées et ils recevront une nouvelle convocation.

 

INFORMATIONS POUR LES CANDIDATS À UNE VAE - ÉDUCATION SPÉCIALISÉE

Les épreuves des Validations des Acquis de l’Expérience des diplômes suivants, initialement prévues les 24 et 25 mars 2020, sont annulées et reportées à une date ultérieure.

  • Diplôme d’État de Moniteur Éducateur
  • Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé
  • Diplôme d’État d’Éducateur Technique Spécialisé

Les candidats seront prévenus dès que les modalités de report seront arrêtées et ils recevront une nouvelle convocation.

 

INFORMATIONS POUR LES CANDIDATS À LA VAE DU DEC

Compte tenu des circonstances exceptionnelles découlant de l'épidémie de Covid-19, nous vous informons que les délais de deux mois pour instruire les demandes de recevabilité des livrets 1 relatifs à la VAE du DEC sont suspendus jusqu'à nouvel ordre.

 

INFORMATIONS POUR LES CANDIDATS AUX CAFFA ET CAFIPEMF

Report des épreuves

Les épreuves sont annulées et reportées à une date ultérieure. Les candidats ont été prévenus.