INFORMATION COVID-19 / ORGANISATION DES EXAMENS ET CONCOURS - PARIS / CRETEIL / VERSAILLES

Informations sur les examens et concours dans le contexte du COVID-19

Cette page contient toutes les informations concernant l'organisation des examens et concours dans le contexte du COVID-19.

Compte tenu de l'évolution permanente de la situation, les informations seront mises à jour au fil de l'eau.

Les candidats sont invités à consulter cette page régulièrement.

Dernières mises à jour :

  • le 29 mai pour le fonctionnement du SIEC (réouverture au public),
  • le 29 mai pour le baccalauréat (épreuves anticipées de Première) et pour le CAP AEPE,
  • le 26 mai pour la VAE du DEC,
  • le 22 mai pour les concours de recrutement des professeurs de l'Éducation nationale,
  • le 20 mai 2020 pour les concours administratifs, sociaux, de santé, de l'encadrement et des bibliothèques (ministère de l'Éducation nationale) et les concours des ministères hors Éducation nationale.

INFORMATIONS GÉNÉRALES SUR LE FONCTIONNEMENT DU SIEC

Le site du SIEC - maison des examens situé à Arcueil rouvrira ses portes au public à partir du mardi 2 juin 2020, de 14 h à 17 h, jusqu'au vendredi 5 juin. Il ouvrira aux horaires habituels (de 9 h à 17 h 30) à partir du lundi 8 juin 2020. Veuillez noter que le port du masque est obligatoire pour tout visiteur.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Mis à jour le 29/05/2020.

INFORMATIONS POUR LES CANDIDATS AUX BACCALAURÉATS GÉNÉRAL ET TECHNOLOGIQUE

Épreuves anticipées de première et E3C

 

  • Mise à jour du 29/05 : Les épreuves anticipées écrites et orales de français sont annulées et remplacées par la moyenne des notes obtenues en cours d’année - hors période de confinement.
  • La deuxième session d’E3C(E3C2) est annulée. La note globale obtenue sera la moyenne de la première session E3C1 et de la troisième session E3C3. Pour l’histoire géographie, les langues vivantes et les mathématiques en série technologique
  • Quant aux épreuves de la spécialité abandonnée en fin de première et de l’enseignement scientifique, prévues pendant les E3C2, ce sont là aussi les notes de contrôle continu qui seront prises en compte. Les candidats individuels n'ayant de livret scolaire présenteront ces épreuves au cours de la session de septembre.

Retrouvez plus d'informations sur le site du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.

Mis à jour le 29/05/2020.

Épreuves terminales

L’ensemble des épreuves sera validé par les notes obtenues pendant les trois trimestres de terminale, à l’exception des notes obtenues pendant la période de confinement. Les coefficients des disciplines sont maintenus. Les notes des épreuves anticipées de français passées en première sont conservées.

Les oraux de rattrapage sont maintenus pour les élèves ayant obtenu entre 8 et 10 sur 20 et se tiendront en établissement, au début de mois de juillet. La date devra être précisée compte tenu de la situation.

La session de remplacement de septembre se tiendra pour les candidats ayant obtenu moins de 8 sur 20 sur décision du jury, et concernera également tous les candidats libres et/ou tous les candidats ne pouvant justifier d'un livret scolaire sur l'année.

Retrouvez plus d'informations sur le site du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.

Candidats individuels

Les candidats individuels, qui représentent 2% des candidats, sont dans des situations très différentes.

Lorsque leurs modalités de scolarisation se traduisent par la délivrance d’un livret scolaire ou de formation par la structure de formation, le jury académique se prononcera sur la base de ce livret, au cours de la session du mois de juin. Le jury pourra, pour les candidats dont les évaluations et le livret ne permettent pas la délivrance du diplôme, proposer à ceux‐ci de passer la session de septembre.

Les candidats individuels ne disposant d’aucune modalité d’évaluation en contrôle continu passeront les épreuves de la session de septembre. Un dispositif particulier leur permettra de conserver le bénéfice de leur inscription dans l’enseignement supérieur, acquise dans le cadre de la procédure Parcoursup, jusqu’à la proclamation des résultats.

Retrouvez plus d'informations sur le site du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.

INFORMATIONS POUR LES CANDIDATS AU CAP AEPE

Dépôt des justificatifs

Le délai de retour des documents est exceptionnellement reporté au 5 juin 2020, cachet de la poste faisant foi, pour permettre aux candidats de récupérer tous les documents et justificatifs de stage/expérience professionnelle demandés en fonction de leur situation.

Quelque soit le mode de passage de l'examen (contrôle continu ou session de septembre), les candidat(e)s doivent avoir retourné tous les documents et justificatifs, y compris les fiches techniques EP1A et EP1B ainsi que le projet réel d'accueil(si choix à l'inscription AVEC PROJET)

Nous vous recommandons de l'envoyer en courrier suivi ou recommandé avec accusé de réception.

Il est rappelé également qu’à compter du 2 au 5 juin, le site du SIEC rouvrira au public de 14 h à 17 h avec port du masque obligatoire pour tous les visiteursdurant tout le temps de présence à l’intérieur du site.

L'envoi par mail n'est pas recevable, seuls les documents postés ou déposés seront étudiés.

Les dossiers qui ont été envoyés avant ou pendant le confinement seront bien étudiés, il n'est pas nécessaire de faire de second envoi.

Mis à jour le 29/05/2020

Stages annulés en raison de la fermeture des établissements

Dans l'attente d'une décision du ministère de l'Education nationale concernant les périodes de formation en milieux professionnels, et afin d'étudier votre dossier, les candidat(e)s qui n'ont pas pu terminer leur stage ou qui devaient faire leur stage entre le 1er mars 2020 et le 6 avril 2020, devront joindre à leur dépôt les pièces complémentaires suivantes :

  • la convention de stage signée et tamponnée par la structure (obligatoire),
  • tous les documents attestant de la fermeture de votre structure de stage (mail, courrier...) si vous en avez.

Annulation des épreuves de mai-juin

Consultez la rubrique "INFORMATION POUR LES CANDIDATS DE L'ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL (BAC PRO, BEP, CAP)"

INFORMATIONS POUR LES CANDIDATS À LA VAE DU DEC

Compte tenu des circonstances exceptionnelles découlant de l'épidémie de Covid-19, nous vous informons que la date limite de dépôt des livrets 2 relatifs à la VAE du DEC est décalée au 30 juin 2020, pour un entretien au titre de l’année 2020.

Mis à jour le 26/05/2020.

 

INFORMATIONS POUR LES CANDIDATS AUX CONCOURS

Aménagement des concours de recrutement des professeurs du ministère de l'Éducation nationale

Les concours enseignants vont être reprogrammés à partir du 16 juin prochain et jusqu’à la mi-juillet. Le calendrier publié sur le site devenirenseignant.gouv.frdonne toutes précisions sur les dates des épreuves écrites.

Il faut rappeler que la situation inédite que nous vivons a obligé à aménager les concours afin de garantir l’essentiel :

  • La nécessité, dans le cadre d’un déconfinement progressif, de définir des règles particulièrement strictes pour le déroulement des épreuves aussi bien écrites et orales, permettant de garantir la santé et la sécurité des candidats, des membres des jurys et des personnels mobilisés ; ces mesures donnent lieu à un protocole sanitaire validé par le  ministère en charge de la Santé ;
  • la volonté de recruter des fonctionnaires stagiaires pour ne léser aucun candidat et assurer la rentrée au 1er septembre prochain avec l’apport nécessaire de nouveaux professeurs lauréats ;
  • le resserrement du calendrier des épreuves, eu égard aux conditions sanitaires soit entre le 16 juin et la mi-juillet, alors que d’ordinaire ce calendrier s’étend sur 4 à 5 mois.

Les principes définis et annoncés dès le 15 avril 2020  s’imposent cette année à tous les concours de la même manière :

  • Pour les concours qui n’ont pas commencé:
    Pour ces concours, les écrits seront des épreuves d’admission avec un oral de titularisation un an plus tard, oral dont les contours seront définis dans les prochaines semaines ; le principe avait été annoncé dès le 15 avril dernier.
  • Pour les concours qui ont commencé (autrement dit ceux pour lesquels les épreuves d’admissibilité ont déjà eu lieu) :
    Ces concours iront à leur terme. Cependant, compte du resserrement du calendrier, il a été nécessaire de faire des choix.
    Pour les concours externes et 3es concours, les épreuves seront organisées en juin et juillet. Pour certaines épreuves d’admission dont le déroulement sera incompatible avec les contraintes sanitaires, des aménagements sont envisagés en liaison avec les présidents des jurys. Des arrêtés modificatifs des épreuves vont être rapidement publiés pour porter à la connaissance des candidats les changements apportés et des courriers seront adressés à ce sujet aux candidats concernés pour leur bonne information.
    En revanche, s’agissant des concours internes, les candidats étant, pour une grande majorité, déjà en poste au sein du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, la décision a été prise de reporter les oraux à la rentrée de septembre 2020.

Les convocations aux épreuves seront adressées dans les meilleurs délais aux candidats pour apporter toutes précisions utiles complémentaires, notamment quant au centre d’examen et au respect de certaines conditions sanitaires précisées dans le protocole sanitaire précité.

Vous trouverez ci-dessous les liens vers les arrêtés du 15 mai 2020 portant adaptation des épreuves en raison de la crise sanitaire concernant :

Mis à jour le 22/05/2020.

Report des concours administratifs, sociaux, de santé, de l'encadrement et des bibliothèques (Éducation nationale)

L’ensemble des recrutements est reporté : 

  • Examen professionnel APAE : le calendrier et les modalités de réorganisation ne sont pas connus. Les candidats seront tenus informés par mail. 
  • Concours d’adjoint administratif principal de 2ème classe et concours de secrétaire administratif de classe normale et de classe supérieure : le calendrier et les modalités de réorganisation ne sont pas connus. Les candidats seront tenus informés par mail. La possibilité de déposer les pièces justificatives dans Cyclades sera prolongée lorsque le calendrier officiel sera publié. 
  • Concours d’assistant(es) de service social : le calendrier des oraux n’est pas connu. Les candidats seront tenus informés par mail.
  • Concours d’infirmier(e)s de l’Éducation nationale : le calendrier et les modalités de réorganisation ne sont pas connus. Les candidats seront tenus informés par mail. 

Mis à jour le 20/05/2020.

Report des concours des ministères hors Éducation nationale

Vous trouverez ci-dessous les dates de report des épreuves des concours des ministères (hors Éducation nationale) :

  • Concours des Instituts régionaux d'administration (IRA)- épreuves écrites d'admissibilité  :  11 juin 2020.
  • Concours d'entrée à l'École de santé des armées (ESA)- épreuves écrites d'admissibilité : 12 juin 2020.
  • École du Personnel Paramédical des Armées (EPPA)- épreuves orales d’admission : du 8 au 12 juin 2020
  • Examen professionnel de secrétaire d’administration et de contrôle du développement durable de classe supérieure (SACDD CS) du ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES)- épreuves écrites d'admissibilité : 16 juin 2020
  • Examens professionnels de C en B et du B en A des services du Premier ministre– épreuves orales d’admission de la session 2019 : les 17 et 18 juin 2020.

Retrouvez toutes les dates des épreuves dans notre agenda.

Mis à jour le 20/05/2020.

INFORMATIONS POUR LES CANDIDATS AUX CAFFA ET CAFIPEMF

Report des épreuves

CORRECTIF- Les épreuves du CAFIPEMF et du CAFFA de l'académie de Versailles sont reportés à la rentrée de septembre. Une note d'information sera transmise aux candidats d'ici la fin du mois de juillet pour les avertir d'une date potentielle de report.

Mis à jour le 15 mai 2020.

INFORMATIONS POUR LES CANDIDATS AU DCG

Modification des modalités d'organisation des épreuves du DCG

Afin de tenir compte de l'état d'urgence sanitaire et de garantir la sécurité des personnels et des étudiants, Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, a arrêté pour la session 2020 les nouvelles modalités de passage des épreuves du diplôme de comptabilité et de gestion (DCG).

Un communiqué de pressea ainsi été publié le 4 mai 2020.

La session 2020 sera organisée selon les modalités suivantes en deux temps selon le profil des candidats :

  •  Pour les candidats inscrits dans une formation dans un établissement français et susceptibles d'obtenir le DCG à la session de 2020, les épreuves écrites sont remplacées par un examen en contrôle continu en juillet.

Dès lors, et quelle que soit l'année de formation (DCG1, DCG2 ou DCG3), ne sont concernés par ce contrôle continu en juillet que les candidats qui remplissent les deux conditions cumulatives suivantes :
- être inscrit dans un établissement scolaire, tous établissements confondus (établissements publics, privés sous contrat et privés hors contrat) ;
- n'avoir aucune des 13 UE obligatoires du DCG avec le statut "NON INSCRIT".

Afin de s'assurer de repérer tous les candidats concernés par l'examen en contrôle continu en juillet, une enquête sera réalisée auprès de tous les candidats diplomâbles (qu'ils soient déclarés comme scolaires ou individuels dans Cyclades). Les candidats devront alors indiquer leur établissement de formation, le cas échéant.

Pour ces candidats, un livret de formation type sera transmis aux établissements scolaires (publics, privés sous contrat et privés hors contrat). Les établissements devront ainsi remplir les livrets de formation et les transmettre au SIEC par voie dématérialisée.

Le jury examinera les UE nécessaires à l’obtention du diplôme à partir de ces livrets de formation.

L'UE 13 de soutenance du rapport de stage est transformée en examen par le jury du seul rapport écrit.

Les candidats qui n'obtiendraient pas leur diplôme à l'issue de cet examen par le jury pourront se présenter à la session de septembre aux épreuves écrites des UE auxquelles ils s'étaient inscrits en 2020.

  • Par ailleurs, sont également concernés par cette session de juillet les candidats diplômés d'office, à savoir :

- les candidats se prévalant uniquement de dispenses leur permettant d'acquérir le DCG ;

- les candidats se prévalant uniquement de dispenses et de bénéfices de notes leur permettant d'obtenir une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20.

  • Pour tous les autres candidats, une session de septembre avec épreuves écrites classiques. Sont ainsi concernés :

- Les candidats inscrits dans une formation qui ne peuvent obtenir le D.C.G. en 2020 car ils ne sont pas susceptibles d'acquérir les 13 UE obligatoires à l'issue de cette session (il s'agit ici des candidats scolaires ayant au moins une des 13 UE obligatoires du DCG en statut "NON INSCRIT") ;
- Tous les candidats libres ;
- Les candidats de la session de juillet pour lesquels le jury n'a pas validé le diplôme.

L'UE 13 de soutenance du rapport de stage est par ailleurs aménagée comme pour la session de juillet. Cette épreuve orale est transformée en examen par le jury du seul rapport écrit.

Les dates de la session de septembre seront communiquées prochainement.

  • Enfin, les candidats VAE en dépôt de dossier seront également délibérés lors de la session de septembre. Les modalités seront définies ultérieurement.

Retrouvez les réponses à vos questions dans la FAQ du ministère de l'Enseignement supérieur dédiée à la session 2020 du DCG.

Mis à jour le 14 mai 2020.

INFORMATION POUR LES CANDIDATS AUX DELF, BIA, CAEA, CERTIFICATION EN LANGUES, CFG SESSION D'AVRIL

  • Diplôme d’études en langue française (DELF): les épreuves du mois de mai et juin sont annulées et reportées à une date ultérieure.

  • Brevet d’initiation à l’aéronautique (BIA) et Certificat d’aptitude à l’enseignement aéronautique (CAEA) : les épreuves prévues le 20 mai sont annulées et reportées à une date ultérieure.

  • Certification en Langues :les épreuves prévues à la fin du mois de mars seront reportées à une date ultérieure.
  • Certificat de formation générale (CFG) - session d’avril :les épreuves prévues entre le 21 et le 24 avril sont annulées et reportées à une date ultérieure.

Mis à jour le 5 mai 2020.

INFORMATION POUR LES CANDIDATS À UN DIPLÔME DE L'ÉDUCATION SPÉCIALISÉE

Maintien des épreuves du diplôme de directeur d'établissement d'éducation adaptée et spécialisée (DDEEAS)

Le calendrier des épreuves est maintenu pour les 15, 16 et 17 juin prochains à la maison des examens à Arcueil. Vous recevrez une convocation durant la première semaine de juin vous précisant les horaires de passage des épreuves.

Dans le cas où vous ne disposez pas d’un bénéfice de note pour l’épreuve de présentation de mémoire, la date de dépôt initialement prévue le 11 mai 2020 est repoussée au 22 mai 2020 à 17 h.

Le mémoire sera à déposer au format dématérialisé selon les modalités qui vous seront transmises prochainement par mail et disponibles à sur l'outil dédié.

Il ne sera pas nécessaire de transmettre les mémoires au format papier par courrier. Vous devrez cependant vous présenter le jour de l’épreuve avec un exemplaire imprimé et identique à celui transmis électroniquement. Cet exemplaire sera à remettre au bureau des surveillants.

Diplôme d'Etat de Moniteur Educateur et d'Educateur Spécialisé (DEME et DEES)

Depuis le 16 mars 2020 tous les apprenants qui étaient dans les différents établissements de formation au travail social (EFTS) ont vu leurs cours suspendus et, pour beaucoup d’entre eux, leur stage annulé avec des conséquences sur la fin de leur cursus et la préparation aux épreuves de certification.

La Direction Générale de la Cohésion Sociale a ainsi décidé de :

  • l’annulation de toutes les épreuves terminales pour les diplômes du travail social délivrés au titre de l’année 2020 ;
  • le remplacement des notes attendues aux épreuves terminales par des propositions de notes fournies par les établissements, au vu des différentes évaluations conduites lors du parcours de formation des candidats. Les notes obtenues pendant le confinement ne sont pas prises en compte ;
  • la non obligation de rendre les productions écrites prévues pour les épreuves terminales (il est néanmoins encouragé de transmettre les documents produits au mieux aux centres de formation).

Les dates de réunion des jurys sont maintenues aux dates fixées originellement. 

Par ailleurs, pour les diplômes de niveau 5 (Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé, Diplôme d’Etat d’Educateur Technique Spécialisé, Diplôme d’Etat de Conseiller en Economie Sociale Familiale, Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants, Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social)  dont c’est la dernière session, un rattrapage sera organisé au premier trimestre de la prochaine année scolaire, conformément aux engagements déjà pris.

 

Vous trouverez des réponses détaillées sur la foire aux questions publiée sur le site du Ministère de la Santé et des Solidarités.

Mis à jour le 30/04/2020

INFORMATIONS POUR LES CANDIDATS AU DEC

En raison des circonstances exceptionnelles nées de la propagation de l'épidémie de covid-19 et des mesures prises pour limiter cette propagation, et par dérogation à l’article 5 de l’arrêté du 13 février 2019, une seule session du diplôme d’expertise comptable sera organisée en novembre 2020. Vous trouverez ici l'arrêté du 15-04-2020, publié au Bulletin Officiel n° 17 du 23 avril 2020.

Par ailleurs, les aménagements prévus suite au report de la session de mai 2020 sur celle de novembre 2020 sont communiqués dans la note aux candidats du 24 avril 2020 que vous pouvez télécharger ici.

Mis à jour le 24 avril 2020.

INFORMATIONS POUR LES CANDIDATS DE L'ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL (BAC PRO, BP, BEP, CAP, BMA, mentions complémentaires)

Modalités d'examen du baccalauréat professionnel, du CAP, du BEP, du BP, du BMA et des mentions complémentaires

Les épreuves terminales sont annulées et remplacées par les notes (moyennes des moyennes trimestrielles ou semestrielles) et évaluations obtenues en contrôle continu et consignées dans le livret scolaire ou de formation.

Ces modalités s’appliquent :

  • aux candidats issus des lycées professionnels publics et privés sous contrat, apprentis et  stagiaires de la formation professionnelle dont le centre de formation, public ou privé, a reçu une habilitation du ministère de l’éducation nationale à pratiquer le contrôle continu en cours de formation (CCF) ;
  • aux candidats individuels des établissements privés hors contrat, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle dont le centre de formation n’est pas habilité à pratiquer le CCF ;
  • aux candidats d’un organisme de l’enseignement à distance dont la structure de formation peut fournir un livret de formation.

Les épreuves seront validées sur le fondement des évaluations et du livret scolaire ou du livret de formation. Un jury d’examen arrêtera les notes définitives à la lumière :

  • des notes obtenues pour les enseignements généraux et les enseignements professionnels lors de la dernière année de formation ;
  • des résultats aux situations de contrôle en cours de formation lorsque celles-ci auront pu avoir lieu ;
  • des évaluations des périodes de formation en milieu professionnel ou en entreprise (rapport de stage rendu, visite en entreprise par le professeur tuteur, etc. en cours de formation) ;
  • des autres éléments du livret (progression de l’élève, efforts relevés par le conseil de classe, assiduité).

Pour les candidats individuels ou en formation dans un organisme ne pouvant produire ce suivi, les épreuves terminales sont reportées au mois de septembre. Un dispositif d’accès aux études supérieures sous réserve de l’obtention du bac ou du brevet des métiers d’art leur permettra d’accéder aux études supérieures sans difficultés.

Enquête en cours auprès des candidats individuels (CAP, BP, mentions complémentaires) :
Une enquête a été envoyée par mail le 21 avril aux candidats individuels à un CAP. Nous vous invitons à y répondre le 24 avril au plus tard. Pensez à vérifier vos spams si vous ne l'avez pas reçue dans votre boîte de réception.
L'enquête sera envoyée prochainement aux candidats individuels à un BP et aux mentions complémentaires. 

Retrouvez plus d'informations sur les modalités d'évaluation dans la FAQ du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.

Dépôt des dossiers CAP et Bac professionnel

Les candidats au CAP AEPE devront transmettre leur dossier à l’issue du confinement. La date sera précisée lorsque le déconfinement sera acté.

Pour les autres CAP : si vous êtes scolarisés, vous serez évalués dans le cadre du contrôle continu. Si vous êtes candidats individuels, vous serez convoqués à la session de septembre et vous devrez alors déposer vos dossiers au SIEC selon le calendrier qui sera précisé ultérieurement..

Pour les candidats individuels au bac professionnel : en tant que candidats scolarisés, vous serez évalués dans le cadre du contrôle continu. Il n'y a donc pas de dossier à rendre. si vous êtes candidats individuels et que vous passez à la session de septembre, vous apporterez votre dossier dans l'établissement et à la date qui vous sera communiquée ultérieurement.

Modalités d’examen pour les candidats en apprentissage - CAP et BAC PRO

Les examens professionnels (baccalauréat professionnel, CAP) préparés en apprentissage se voient appliquer les mêmes dispositions que pour les candidats scolaires.

Les diplômes délivrés en juillet le seront donc principalement selon les modalités du contrôle continu.

Un jury d’examen sera organisé dans la semaine consécutive au 4 juillet pour la délivrance des diplômes, qui tiendra compte :

  • du cahier de notes ou livret de formation de l'apprenti, incluant notamment les résultats obtenus, dans le cadre du contrôle en cours de formation et/ ou du contrôle continu au cours de la dernière année de formation ;
  • de son assiduité, notamment dans la poursuite de sa formation à distance pendant le confinement, lorsque les conditions étaient réunies pour le lui permettre ;
  • de tout moyen permettant d'attester de la progression pédagogique de l'apprenant, incluant l'appréciation du maître d'apprentissage et/ou du chef d'entreprise.

Tous les CFA sont donc concernés.

Chaque ministère certificateur précisera, dans les prochains jours, les modalités de passage des examens pour les certifications qui s'acquièrent par unité capitalisable ou pour lesquelles un examen pratique s'avèrerait indispensable.

Assouplissement et dérogations pour les règles de passage des diplômes 

Les différents certificateurs feront preuve de souplesse sur les durées minimales de formation prévues dans les référentiels de certification pour tenir compte du confinement, que ces durées minimales concernent la formation en entreprise ou en CFA (notamment pour tenir compte des formations à distance et de la mise en activité partielle d’un certain nombre d’apprentis).

Les dispositions réglementaires nécessaires à la mise en oeuvre de ces dispositions seront prises dans les prochains jours.

En outre, même si le contrat d’apprentissage a été rompu ou est arrivé à son terme avant la délivrance du diplôme, le jeune bénéficiera néanmoins du statut d’apprenti en tant que candidat à ce diplôme.

Mis à jour le 21/04/2020.

INFORMATIONS POUR LES CANDIDATS AU BTS

Évaluation sur la base du contrôle continu pour les candidats ayant un livret scolaire

Les épreuves terminales de BTS sont annulées et l’ensemble des épreuves du BTS seront validées à partir des notes du livret scolaire.

L’évaluation se fera en juin sur la base des résultats portés sur votre livret scolaire ou de formation(moyennes des notes obtenues durant l’année scolaire 2019-2020 dans les disciplines concernées, à l'exception des notes attribuées pendant le confinement) et, pour les candidats issus des établissements de formation habilités, les notes obtenues lors des contrôles en cours de formation (CCF) passés en dehors de la période de confinement sanitaire.

Les CCF qui n’ont pu être effectués pendant le confinement sont remplacés par les moyennes des notes inscrites dans le livret pour les disciplines concernées.

En cas de CCF effectué en partie en dehors du confinement, le candidat sera évalué sur la moyenne des notes obtenues aux situations d’évaluation complétée par les moyennes des notes inscrites dans le livret pour les disciplines concernées.

Les coefficients de chaque unité habituelle du diplôme seront appliquésaux notes retenues par le jury sur la base du livret et, le cas échéant, aux notes obtenues lors des CCF passés par les candidats concernés avant la période de confinement.

Tous les candidats ayant un livret scolaire ou de formation doivent préalablement justifier d’une assiduité scolaire ou sur leur lieu de formation pendant l’année scolaire 2019-2020. Faute de quoi, le jury pourra décider qu’ils ne passent pas l’examen en juin et passent les épreuves ponctuelles de l’examen en septembre. Cette assiduité est attestée par le chef d’établissement, le responsable du centre ou de l’organisme.

Une fiche récapitulative des périodes de stage est présente dans le livret scolaire. Elle indique l’évaluation qui en a été faite par les professeurs en termes d’acquis des compétences attendues pour le BTS.

Il sera tenu compte de la non-réalisation de la totalité des semaines de stage initialement prévue pour l’obtention du BTS.

Le jury d’examen arrêtera les notes définitives. Ce jury étudiera l’ensemble des éléments figurant au livret pour garantir l’équité entre les candidats, vérifier leur assiduité jusqu’à la fin de l’année scolaire et, le cas échéant, valoriser leur engagement et leurs progrès.

Les candidats ajournés à la session de juin pourront se présenter aux épreuves de septembre sur autorisation du jury. Cette décision se fondera en plus des notes pour chaque discipline sur l’engagement et les progrès éventuels du candidat, son assiduité scolaire et sa motivation.

Enfin, les candidats redoublants ne peuvent pas faire valoir le livret scolaire de l’année antérieure. Ils doivent présenter le livret scolaire pour l’année 2019-2020.

Pour plus d’informations, consultez la FAQ du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Modalités d’examen pour les candidats n’ayant pas de livret scolaire ou de formation

Une session sera organisée en septembre sous forme des épreuves ponctuelles habituelles. Les épreuves facultatives, quant à elles, sont annulées.

Les candidats qui auraient été empêchés pendant une large partie de l’année et n’auraient pas de résultats inscrits dans leur livret scolaire se verront proposer par le jury de passer les épreuves au mois de septembre.

Les candidats de la forme progressive (étalement sur plusieurs sessions) qui ont un livret scolaire ou de formation sont évalués par le jury en juin. Les candidats de la forme progressive qui n’ont pas de livret passent en septembre les épreuves pour lesquelles ils sont inscrits.

Pour les candidats qui n’ont pas de livret et passeront les épreuves du BTS en septembre, un dispositif particulier leur permettra de conserver le bénéfice des inscriptions acquises auprès des établissements d’enseignement supérieur concernés jusqu’à la proclamation des résultats à l’examen du BTS.

 Pour plus d’informations, consultez la FAQ du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Modalités d’examen pour les candidats inscrits au CNED

Les candidats ayant suivi un enseignement à distance seront évalués en juin sur la base des résultats portés au livret scolaire. 

Modalités d’examen pour les candidats en apprentissage 

Les BTS préparés en apprentissage se voient appliquer les mêmes dispositions que pour les candidats scolaires.

Les diplômes délivrés en juillet le seront donc principalement selon les modalités du contrôle continu.

Un jury d’examen sera organisé dans la semaine consécutive au 4 juillet pour la délivrance des diplômes, qui tiendra compte :

  • du cahier de notes ou livret de formation de l'apprenti, incluant notamment les résultats obtenus, dans le cadre du contrôle en cours de formation et/ ou du contrôle continu au cours de la dernière année de formation ;
  • de son assiduité, notamment dans la poursuite de sa formation à distance pendant le confinement, lorsque les conditions étaient réunies pour le lui permettre ;
  • de tout moyen permettant d'attester de la progression pédagogique de l'apprenant, incluant l'appréciation du maitre d'apprentissage et/ou du chef d'entreprise.

Tous les CFA sont donc concernés.

Chaque ministère certificateur précisera, dans les prochains jours, les modalités de passage des examens pour les certifications qui s'acquièrent par unité capitalisable ou pour lesquelles un examen pratique s'avèrerait indispensable.

Assouplissement et dérogations pour les règles de passage des diplômes 

Les différents certificateurs feront preuve de souplesse sur les durées minimales de formation prévues dans les référentiels de certification pour tenir compte du confinement, que ces durées minimales concernent la formation en entreprise ou en CFA (notamment pour tenir compte des formations à distance et de la mise en activité partielle d’un certain nombre d’apprentis).

Les dispositions réglementaires nécessaires à la mise en oeuvre de ces dispositions seront prises dans les prochains jours.

En outre, même si le contrat d’apprentissage a été rompu ou est arrivé à son terme avant la délivrance du diplôme, le jeune bénéficiera néanmoins du statut d’apprenti en tant que candidat à ce diplôme.

Modalités d'examen pour les candidats en formation professionnelle continue

Les candidats en formation professionnelle continue ayant un livret scolaire ou de formation participent à la session originale en juin sur la base des résultats portés sur leur livret scolaire ou de formation(moyenne des notes obtenues durant l’année 2019-2020 dans les disciplines concernées, à l’exception des notes attribuées pendant le confinement) et, pour les candidats issus des établissements de formation habilités, les notes obtenues lors des contrôles en cours de formation (CCF) passés avant la période de confinement.

Mis à jour le 21 avril 2020.

INFORMATIONS POUR LES CANDIDATS À UNE CERTIFICATION COMPLÉMENTAIRE

Les épreuves des certifications complémentaires Langues et Cultures de l’Antiquité, Cinéma & Audiovisuel, Danse, Théâtre, Histoire des Arts et Langue des Signes Française sont annulées et reportées à partir de septembre 2020.

Les candidats n’auront pas à déposer un nouveau dossier ; ils recevront une nouvelle convocation une fois les dates exactes de report arrêtées.

 

 

INFORMATIONS POUR LES CANDIDATS AU DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)

le DNB sera validé par les notes obtenues lors des trois trimestres de troisième, hors période de confinement. La session de septembre est maintenue sous sa forme habituelle. 

Retrouvez plus d'informations sur le site du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.

Mis à jour le 7/04/2020.

INFORMATIONS POUR LES CANDIDATS À UNE VAE - ÉDUCATION SPÉCIALISÉE

Les épreuves des Validations des Acquis de l’Expérience des diplômes suivants, initialement prévues les 24 et 25 mars 2020, sont annulées et reportées à une date ultérieure.

  • Diplôme d’État de Moniteur Éducateur
  • Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé
  • Diplôme d’État d’Éducateur Technique Spécialisé

Les candidats seront prévenus dès que les modalités de report seront arrêtées et ils recevront une nouvelle convocation.