INFORMATION COVID-19 / ORGANISATION DES EXAMENS ET CONCOURS - PARIS / CRETEIL / VERSAILLES

Informations sur les examens et concours dans le contexte du COVID-19

Cette page contient toutes les informations concernant l'organisation des examens et concours dans le contexte du COVID-19.

Compte tenu de l'évolution permanente de la situation, les informations seront mises à jour au fil de l'eau.

Les candidats sont invités à consulter cette page régulièrement.

Dernières mises à jour :

  • le 29 octobre 2020 pour les VAE de l'éducation spécialisée,
  • le 9 octobre pour le DCG et le DSCG.

INFORMATIONS GÉNÉRALES SUR LE FONCTIONNEMENT DU SIEC

Le site du SIEC - maison des examens, situé à Arcueil, est ouvert aux horaires habituels (du lundi au vendredi de 9 h à 17 h 30). Veuillez noter que le port du masque est obligatoire pour tout visiteur.

Nous vous remercions de votre compréhension.

INFORMATIONS POUR LES CANDIDATS AUX DCG / DSCG

Modification des dates d'inscription au DSCG

Les épreuves se dérouleront du mercredi 21 octobre au vendredi 27 novembre 2020.

Compte tenu des circonstances exceptionnelles découlant de l'épidémie de Covid-19, nous vous informons que des aménagements aux épreuves du DSCG ont été apportées par l’arrêté du 4 août 2020, publié au BO n°32 du 27 août 2020. Vous pouvez consulter cet arrêté sur le site du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Retrouvez toutes les dates du DSCG dans notre agenda.

Mise à jour du 9 octobre 2020 :Nous vous confirmons que les épreuves du DSCG, se déroulant du 21 au 23 octobre 2020, sont maintenues.

Nous vous remercions de prendre connaissance des informations suivantes :

  • Le statut de votre inscription au DSCG 2020 : si vous constatez que toutes vos pièces sont au statut "CONFORME", cela signifie que votre inscription est validée,
  • Les convocations aux épreuves du DSCG 2020  seront déposées dans les espaces Cyclades des candidats, rubrique "Mes documents", environ 1 semaine avant le début des épreuves,
  • Les épreuves  se dérouleront à Paris Expo Porte de Versailles (pavillon 7) du 21 au 23 octobre 2020. Les groupes seront répartis comme suit :
    -  Niveau 7.1 (RDC) : groupes 1 à 4 – Entrée à droite du pavillon 7,
    -  Niveau 7.2 (1er étage) : groupes 5 à 8 – Entrée à gauche du pavillon 7,
    -  Niveau 7.3 (2e étage) : groupes 9 à 14 – Entrée à gauche du pavillon 7

Nous vous rappelons que vous devez impérativement imprimer votre convocation et regarder à l’avance le numéro du groupe dans lequel vous êtes affecté (mentionné sur la même ligne que les date et heure de chaque épreuve).

Attention : votre numéro de groupe change à chaque épreuve à laquelle vous êtes inscrit. Vous devez donc vérifier ce numéro avant chaque UE et ainsi vous rendre au pavillon correspondant en utilisant la porte gauche ou droite comme indiqué ci-dessus.

Mis à jour le 09/10/2020.

Modification des modalités d'organisation des épreuves du DCG

Afin de tenir compte de l'état d'urgence sanitaire et de garantir la sécurité des personnels et des étudiants, Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, a arrêté pour la session 2020 les nouvelles modalités de passage des épreuves du diplôme de comptabilité et de gestion (DCG).

Un communiqué de pressea ainsi été publié le 4 mai 2020.

La session 2020 sera organisée selon les modalités suivantes en deux temps selon le profil des candidats :

  •  Pour les candidats inscrits dans une formation dans un établissement français et susceptibles d'obtenir le DCG à la session de 2020, les épreuves écrites sont remplacées par un examen en contrôle continu en juillet.

Dès lors, et quelle que soit l'année de formation (DCG1, DCG2 ou DCG3), ne sont concernés par ce contrôle continu en juillet que les candidats qui remplissent les deux conditions cumulatives suivantes :
- être inscrit dans un établissement scolaire, tous établissements confondus (établissements publics, privés sous contrat et privés hors contrat) ;
- n'avoir aucune des 13 UE obligatoires du DCG avec le statut "NON INSCRIT".

Afin de s'assurer de repérer tous les candidats concernés par l'examen en contrôle continu en juillet, une enquête sera réalisée auprès de tous les candidats diplomâbles (qu'ils soient déclarés comme scolaires ou individuels dans Cyclades). Les candidats devront alors indiquer leur établissement de formation, le cas échéant.

Pour ces candidats, un livret de formation type sera transmis aux établissements scolaires (publics, privés sous contrat et privés hors contrat). Les établissements devront ainsi remplir les livrets de formation et les transmettre au SIEC par voie dématérialisée.

Le jury examinera les UE nécessaires à l’obtention du diplôme à partir de ces livrets de formation.

L'UE 13 de soutenance du rapport de stage est transformée en examen par le jury du seul rapport écrit.

Les candidats qui n'obtiendraient pas leur diplôme à l'issue de cet examen par le jury pourront se présenter à la session de septembre aux épreuves écrites des UE auxquelles ils s'étaient inscrits en 2020.

  • Par ailleurs, sont également concernés par cette session de juillet les candidats diplômés d'office, à savoir :

- les candidats se prévalant uniquement de dispenses leur permettant d'acquérir le DCG ;

- les candidats se prévalant uniquement de dispenses et de bénéfices de notes leur permettant d'obtenir une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20.

  • Pour tous les autres candidats, une session de septembre avec épreuves écrites classiques. Sont ainsi concernés :

- Les candidats inscrits dans une formation qui ne peuvent obtenir le D.C.G. en 2020 car ils ne sont pas susceptibles d'acquérir les 13 UE obligatoires à l'issue de cette session (il s'agit ici des candidats scolaires ayant au moins une des 13 UE obligatoires du DCG en statut "NON INSCRIT") ;
- Tous les candidats libres ;
- Les candidats de la session de juillet pour lesquels le jury n'a pas validé le diplôme.

L'UE 13 de soutenance du rapport de stage est par ailleurs aménagée comme pour la session de juillet. Cette épreuve orale est transformée en examen par le jury du seul rapport écrit.

Les dates de la session de septembre seront communiquées prochainement.

  • Enfin, les candidats VAE en dépôt de dossier seront également délibérés lors de la session de septembre. Les modalités seront définies ultérieurement.

► Retrouvez les réponses à vos questions dans la FAQ du ministère de l'Enseignement supérieur dédiée à la session 2020 du DCG.

Retrouvez les dates des épreuves et résultats dans notre agenda.

Mis à jour le 14 mai 2020.

 

Information pour les candidats au DCG 2021

ATTENTION : les informations ci-dessous concernent le DCG 2021 

La certification de l’UE 13 repose sur la rédaction d’un rapport de stage qui comprend la présentation et l’analyse d’un processus d’une part, et d’autre part le développement d’un sujet directement en lien avec les observations réalisées durant le stage. Afin de pouvoir disposer de suffisamment d’éléments et de mieux appréhender la réalité professionnelle, il a été estimé qu’une durée de stage minimum de 8 semaines était nécessaire et obligatoire pour accomplir ces travaux.

Cependant, le contexte actuel que nous traversons (annulation de stages, candidats atteints par la Covid 19, cas contact, crise économique) a des conséquences directes sur la possibilité pour certains candidats au DCG de présenter ce nombre de 8 semaines de stage pour la session 2021. La commission consultative de formation des professions comptables a donc approuvé la proposition de réduire, quand il ne peut en être autrement, la durée minimum de semaines de stage pour se présenter à la session 2021 de 8 à 4 semaines.Cette mesure est rendue possible par l’ordonnance du 27 mars 2020, et ne s’appliquera que pour la session 2021. La volonté de la commission est d’éviter autant que possible que des candidats ne puissent s’inscrire pour des raisons liées à l’épidémie de Covid 19.

Le cadre réglementaire sera adapté dans les prochaines semaines.

Mis à jour le 09/10/2020.

INFORMATIONS POUR LES CANDIDATS DE L'ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL (BAC PRO, BP, BEP, CAP, BMA, mentions complémentaires)

Session de septembre pour les bac pro, BEP, CAP et BP

Pour les candidats individuels ou en formation dans un organisme ne pouvant produire de livret scolaire ou de formation, les épreuves terminales sont reportées au mois de septembre (hors BP). Un dispositif d’accès aux études supérieures sous réserve de l’obtention du bac ou du brevet des métiers d’art leur permettra d’accéder aux études supérieures sans difficultés.

Les convocations seront envoyées durant la deuxième quinzaine d'août.

Les épreuves du brevet professionnel seront organisées à partir du mois de novembre.

Retrouvez les dates connues dans notre agenda.

INFORMATION POUR LES CANDIDATS AUX DELF, BIA, CAEA, CERTIFICATION EN LANGUES, CFG SESSION D'AVRIL

  • Diplôme d’études en langue française (DELF): les épreuves initialement prévues aux mois de mai et juin sont reportées au 13 octobre 2020.

  • Brevet d’initiation à l’aéronautique (BIA) et Certificat d’aptitude à l’enseignement aéronautique (CAEA) : les épreuves prévues le 20 mai sont reportées au 30 septembre 2020.

  • Certification en Langues : les épreuves des certifications en langues anglaise et espagnole prévues à la fin du mois de mars seront reportées à une date ultérieure. Les épreuves de la certification en langue allemande ont eulieu le 12 mars, une attestation sera remise aux candidats par l'intermédiairede leur établissement d'inscription au mois de septembre.

  • Certificat de formation générale (CFG) - session d’avril :les épreuves prévues entre le 21 et le 24 avril sont annulées et reportées à une date ultérieure.

Mis à jour le 09/06/2020.

INFORMATIONS POUR LES CANDIDATS AU DEC ET À LA VAE DU DEC

Organisation d'une seule session du DEC en novembre 2020

En raison des circonstances exceptionnelles nées de la propagation de l'épidémie de covid-19 et des mesures prises pour limiter cette propagation, et par dérogation à l’article 5 de l’arrêté du 13 février 2019, une seule session du diplôme d’expertise comptable sera organisée en novembre 2020. Vous trouverez ici l'arrêté du 15-04-2020, publié au Bulletin Officiel n° 17 du 23 avril 2020.

Par ailleurs, les aménagements prévus suite au report de la session de mai 2020 sur celle de novembre 2020 sont communiqués dans la note aux candidats du 24 avril 2020 que vous pouvez télécharger ici.

Mis à jour le 24 avril 2020.

Informations pour les candidats à la VAE du DEC

Compte tenu des circonstances exceptionnelles découlant de l'épidémie de Covid-19, nous vous informons que la date limite de dépôt des livrets 2 relatifs à la VAE du DEC est décalée au 30 juin 2020, pour un entretien au titre de l’année 2020.

Mis à jour le 26/05/2020.

INFORMATIONS POUR LES CANDIDATS À UNE VAE - ÉDUCATION SPÉCIALISÉE

Les épreuves des Validations des Acquis de l’Expérience des diplômes suivants, initialement prévues les 24 et 25 mars 2020, sont reportées aux lundi 16 et mardi 17 novembre 2020. Les épreuves de la session de novembre 2020 sont maintenues aux mercredi 18 et jeudi 19 novembre 2020. Les candidats ont reçu une convocation au cours du mois d’octobre.

  • Diplôme d’État de Moniteur Éducateur
  • Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé
  • Diplôme d’État d’Éducateur Technique Spécialisé

En cas de changement, les candidats seront tenus informés.

Mis à jour le 29/10/2020.