S'informer et se préparer

Vous trouverez dans cette rubrique les informations relatives aux recrutements dans le corps des bibliothécaires assistants spécialisés.

Quels sont les types de recrutement ?

Les bibliothécaires assistants spécialisés de classe normale sont recrutés :

Par voie de concours externe sur épreuves

  • Ce concours est ouvert aux candidats titulaires d'un baccalauréat ou d'un titre ou d'un diplôme classé au moins au niveau IV.

Par voie de concours interne sur épreuves

  • Ce concours est ouvert aux fonctionnaires et agents publics, comptant au moins quatre ans de services publics au 1er janvier de l'année au titre de laquelle le concours est organisé.
  • Les candidats aux concours internes doivent être en activité, en détachement ou en congé parental. Cette condition s'apprécie à la date de la première épreuve.

Les bibliothécaires assistants spécialisés de classe supérieure sont recrutés :

Par voie de concours externe sur épreuves

  • Ce concours est ouvert aux candidats titulaires d’un titre ou d’un diplôme classé au moins au niveau III, dans le domaine du livre, des bibliothèques, de la documentation, de l’information scientifique et technique, ou aux candidats titulaires d’une qualification reconnue équivalente à l’un de ces titres ou diplômes.

Par voie de concours interne sur épreuves

  • Ce concours est ouvert aux fonctionnaires et agents publics, comptant au moins quatre ans de services publics au 1er janvier de l’année au titre de laquelle le concours est organisé.
  • Les fonctionnaires qui sont candidats aux concours internes doivent être en activité, en détachement ou en congé parental. Cette condition s'apprécie à la date de la première épreuve.

Le recrutement réservé concerne uniquement les agents contractuels sous certaines conditions.

Pour plus d’informations, contactez le bureau des ressources humaines dont vous dépendez.

Quelles épreuves pour quel type de recrutement ?

Les épreuves des concours externe et interne de bibliothécaire assistant spécialisé de classe normale sont détaillées ici

Le détail des épreuves des concours de bibliothécaire adjoint spécialisé de classe supérieure est disponible ici

L’examen professionnalisé réservé pour l’accès au grade de bibliothécaire assistant spécialisé de classe normale est constitué d’une épreuve orale unique permettant la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle.

L’épreuve orale consiste en un entretien avec le jury visant à apprécier la personnalité du candidat, sa motivation, ses capacités à exercer les fonctions normalement dévolues aux bibliothécaires assistants spécialisés de classe normale et les compétences acquises lors de son parcours professionnel.

L’épreuve débute par un exposé du candidat, d’une durée de dix minutes au plus, présentant son dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle et se poursuit par un échange avec le jury portant sur les compétences et aptitudes professionnelles acquises par le candidat.

Le cas échéant, le jury peut demander au candidat son avis sur un cas pratique ou une problématique en lien avec la vie professionnelle.

Pour conduire cet entretien, le jury dispose du dossier RAEP (reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle) établi par le candidat.

Un dossier RAEP à fournir impérativement

Le candidat remet son dossier au service organisateur à une date fixée dans l'arrêté d'ouverture de l’examen professionnalisé réservé.

L’absence de dossier ou sa transmission après cette date (le cachet de la poste faisant foi) entraîne l’élimination du candidat qui n’est pas convoqué à l’épreuve.

Aucune pièce complémentaire transmise par le candidat après cette même date (le cachet de la poste faisant foi) n’est prise en compte.

Pour télécharger le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle ainsi qu'un guide d'aide au remplissage, cliquez ici

Seul l'entretien avec le jury donne lieu à notation. Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle n'est pas noté.

Durée de l’épreuve : trente minutes, dont dix minutes au plus pour l'exposé. Cette épreuve est notée de 0 à 20.

À l’issue des épreuves, le jury établit, par ordre de mérite, la liste des candidats admis ainsi que, le cas échéant, une liste complémentaire. Nul ne peut être déclaré admis s’il n’obtient pas au moins une note, fixée par le jury, égale ou supérieure à 8 sur 20.

Le jour des épreuves...

Se mettre dans de bonnes conditions en arrivant en avance

Vous êtes convié(e)s à vous présenter 1h15 minutes avant l'heure de début d'épreuve indiquée sur votre convocation.

Le SIEC vous invite à respecter ce délai pour éviter de vous retrouver en retard en cas de difficultés imprévues (saturation du trafic routier, grève ou panne dans le RER ou le métro, etc.).

Attention les bagages volumineux ne sont pas autorisés dans l’enceinte du SIEC.

Il est rappelé que, dans le cadre des concours, aucun retard n'est admis, même de quelques minutes. Il est donc vraiment essentiel de prendre ses dispositions pour arriver dans les temps. 

Aucun candidat ne peut être admis en salle après le démarrage de l’épreuve.

Attention pour les épreuves orales, sauf cas de force majeure, aucun changement

de votre date de passage ne pourra être effectué.

Sachez que les retards ne sont pas tolérés pour des raisons d’équité entre les candidats.

Ne rien oublier

Vous aurez besoin de votre convocation et d’une pièce d’identité avec photo pour pouvoir passer vos épreuves. Pensez à les prendre avec vous le jour J !
Le matériel autorisé pour passer l'épreuve, en dehors du matériel normal d'écriture, vous est indiqué dans le document qui vous est fourni en même temps que votre convocation.

Vous n’avez pas encore de pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, carte de séjour…) : renseignez-vous le plus rapidement possible auprès des administrations compétentes. La demande est à faire auprès de la mairie de votre domicile dès que possible.

Vous avez perdu ou on vous a dérobé votre carte d’identité juste avant les épreuves : faites établir une déclaration de vol ou de perte par le commissariat de police et prévenez votre établissement ou les services du SIEC. Prévoyez une autre pièce d’identité permettant votre identification.