S'informer et se préparer

Vous trouverez dans cette rubrique les informations relatives aux recrutements dans le corps des assistants de service social de l'Education nationale.

Quels sont les types de recrutement ?

Il existe 2 voies de recrutement pour les assistant(e)s de service social. Au delà des conditions générales à remplir pour l’ensemble des concours de la fonction publique, des conditions particulières sont à respecter pour être recruté.

Ne peuvent se présenter à ce concours que les candidats qui remplissent les conditions prévues par le code de l'action sociale et des familles aux articles L.411-1 à L.411-6, pour avoir droit au titre et pouvoir exercer l'activité d'assistant de service social.

Pour se présenter au concours interne, il faut :

  • remplir les conditions requises pour avoir droit au titre et pouvoir exercer l’activité d’assistant de service social en France

 

  • être fonctionnaire ou  agent public de l'État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent

 

  • être  en position d'activité, de détachement ou de congé parental à la date de l'épreuve orale du concours

et justifier d'au moins quatre ans de services publics au 1er janvier de l'année du concours.

 

Quel est le nombre de postes offerts ?

SessionConcoursAcadémie de Paris

Académie de Créteil

Académie de Versailles

Nombre d'inscritsNombre de postesNombre d'inscritsNombre de postesNombre d'inscritsNombre de postes
Session 2018Concours externe655904903
Concours interne1542572010
Session 2017Concours externe11518110769
Concours interne183228279

Consultez l'arrêté fixant le nombre de postes pour la session en cours dans notre docuthèque

Quelles épreuves pour quel recrutement ?

Épreuve d’admission :

Entretien avec le jury débutant par un exposé du candidat d'une durée de dix minutes au plus sur sa formation et, le cas échéant, son expérience professionnelle.

Durée : 30 minutes

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Épreuve d’admission :

Entretien avec le jury visant à apprécier les aptitudes du candidat ainsi que sa motivation et à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle.

Durée : 30 minutes

Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Le jour des épreuves...

Se mettre dans de bonnes conditions en arrivant en avance

Vous êtes convié(e)s à vous présenter 45 minutes avant l'heure de début d'épreuve indiquée sur votre convocation.

Le SIEC vous invite à respecter ce délai pour éviter de vous retrouver en retard en cas de difficultés imprévues (saturation du trafic routier, grève ou panne dans le RER ou le métro, etc.).

Attention les bagages volumineux ne sont pas autorisés dans l’enceinte du SIEC.

Il est rappelé que, dans le cadre des concours, aucun retard n'est admis, même de quelques minutes. Il est donc vraiment essentiel de prendre ses dispositions pour arriver dans les temps. 

Aucun candidat ne peut être admis en salle après le démarrage de l’épreuve.

Attention pour les épreuves orales, sauf cas de force majeure, aucun changement

de votre date de passage ne pourra être effectué.

Sachez que les retards ne sont pas tolérés pour des raisons d’équité entre les candidats.

Ne rien oublier

Vous aurez besoin de votre convocation et d’une pièce d’identité avec photo pour pouvoir passer vos épreuves. Pensez à les prendre avec vous

le jour J !
Le matériel autorisé pour passer l'épreuve, en dehors du matériel normal d'écriture, vous est indiqué dans le document qui vous est fourni en même temps que votre convocation.

Vous n’avez pas encore de pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, carte de séjour…) : renseignez-vous le plus rapidement possible auprès des administrations compétentes. La demande est à faire auprès de la mairie de votre domicile dès que possible.

Vous avez perdu ou on vous a dérobé votre carte d’identité juste avant les épreuves : faites établir une déclaration de vol ou de perte par le commissariat de police et prévenez votre établissement ou les services du SIEC. Prévoyez une autre pièce d’identité permettant votre identification.