Nos engagements

Le SIEC est certifié ISO 9001 : 2015. Cette certification qualité s’inscrit, depuis 2007, dans le plan d’administration exemplaire (PAE) qui concerne tous les services de l’État. Elle permet d’assurer le respect des valeurs du service public (principes d’égalité, de continuité et d’adaptabilité).
Elle décline des axes stratégiques et objectifs opérationnels dont la mise en œuvre au quotidien favorise l’amélioration continue du service public.

Les axes stratégiques du SIEC

Le SIEC s’est fixé plusieurs engagements qu’il s’attache à observer au fil des sessions d’examens et de concours :

  • délivrer des sujets sûrs et fiables aux centres d’examen dans des délais compatibles avec le déroulement de l’examen ;
  • garantir l’équité des conditions d’épreuves pour les candidats, notamment en améliorant les conditions de déroulement des épreuves orales et en adaptant son service aux handicaps que certains candidats présentent ;
  • mieux mobiliser les enseignants convoqués dans les jurys, en répartissant mieux les charges d’examen et en envoyant les convocations dans de meilleurs délais ;
  • améliorer et renforcer la relation partenariale avec les centres et les établissements en garantissant un bon équilibrage des charges et une équité dans l’allocation des moyens de façon à optimiser l’organisation et le déroulement des épreuves pour le candidat.

En plus des engagements directement liés à l’organisation des examens et concours, le SIEC est fortement impliqué dans les problématiques de modernisation, de transparence, de responsabilité sociétale de l’Etat. Il s’attache depuis quelques années à :

  • faire évoluer son impact économique, social et environnemental,
  • opérer sa transition vers une e-administration plus réactive et plus adaptée à l’évolution de la société,
  • prévenir les contentieux en améliorant la qualité des prestations de services et le traitement des réclamations,
  • gérer de façon optimisée et maîtrisée son budget sans dégrader les standards qualitatifs définis pour sa mission de service public.

L’évaluation de ses actions

Le SIEC met en œuvre au quotidien des actions qu’il évalue dans le cadre de sa certification ISO 9001 :2015 et dans le cadre de la LOLF (loi organique pour les lois de finances) qui contraint également les structures publiques à évaluer la performance de leurs politiques et actions :

Les projets annuels de performance (…) précisent ainsi la stratégie du programme, les objectifs, les indicateurs d’appréciation de la performance et de l’efficacité de l’action, et les résultats attendus. »

Très concrètement, le système de management des activités du SIEC est contrôlé et évalué par :

  • des indicateurs de suivi et des indicateurs de performance analysés mensuellement par la direction et les chefs de services
  • des audits internes menés par des collaborateurs assermentés
  • des audits externes menés annuellement par l’organisme certificateur
  • les enquêtes de satisfaction auprès des candidats et partenaires dont vous retrouverez le baromètre dans la rubrique « votre satisfaction ».

L’amélioration de ses actions

Le SIEC s’attache à mettre en œuvre toutes les améliorations utiles et possibles dans ses activités de façon à renforcer année après année la satisfaction des candidats et de ses partenaires.

Quelques améliorations notables dans nos activités :

  • Réduction des délais de gestion des demandes de photocopies de copies
  • Développement des téléprocédures pour faciliter les démarches auprès de l’administration
  • Fluidification de l’information sur le site web et les réseaux sociaux
  • Renforcement des partenariats avec les établissements et redistribution plus équitables des moyens financiers aux établissements
  • Prise en compte régulière des remontées des évaluateurs sur leur affectation et la charge de correction
  • Certification Imprim’ vert 
  • Clauses sociales et environnementales intégrées aux marchés publics
  • Intégration de stagiaires ou de personnes en réinsertion dans ses équipes.