Organisation d'examens et concours

Le SIEC (Service Interacadémique des Examens et Concours), plus communément appelé « maison des examens » en référence à nos locaux situés à Arcueil, pilote et organise de nombreux examens de l’Éducation nationale en Île-de-France. Il a aussi vocation à organiser les concours du ministère de l’Éducation nationale et d’autres ministères.
En tout, ce sont plus de 600 000 candidats qui, chaque année, passent au moins une épreuve organisée par la maison des examens.

La maison des examens c’est 

  • 380 collaborateurs dédiés à sa mission de service public ;  
  • XX millions de pages imprimées par an (dans le respect des règles environnementales et de développement durable) ;
  • 2000 établissements scolaires mobilisés pendant les épreuves des principaux examens (baccalauréats, BTS, CAP, BEP, BP, DNB) ;
  • L’externalisation des certains examens et concours à forts flux vers des grands centres comme Villepinte ou Rungis ;
  • 40 000 correcteurs et évaluateurs mobilisés sur toute l’Île-de-France ;
  • 4000 places pour faire passer des épreuves sur son site propre ;
  • Des salles d’épreuves et des matériels spécifiques pour les candidats porteurs de handicap ;
  • Une imprimerie localisée en Île-de-France permettant de prendre en charge des prestations d’impression pour ses partenaires et clients.

Quelles sont les missions phares de l’organisation d’un examen ou d’un concours ?

La logistique des examens et concours est un processus complexe au sein duquel de multiples acteurs intéragissent et qui génère de nombreuses opérations très diverses.

Ainsi les agents de la maison des examens pilotent et organisent : 

  • L’élaboration et la diffusion de sujets : organisation des Commissions d’Elaboration de Sujets (CES), des tests de sujets, impression, conditionnement et transport des sujets.
  • Les relations avec les candidats : inscription des candidats, répartition dans les centres d’examens, convocation, publication des résultats, gestion des candidats en situation de handicap, instruction des dossiers de fraudes, édition des diplômes.
  • Les épreuves en centres : répartition des candidats en établissement ou en grand centre extérieur, diffusion des consignes d’organisation, échanges avec les établissements pendant les épreuves, transport du matériel sur site (copies, sujets…), suivi des épreuves.
  • Les membres des jurys : recensement des enseignants et professionnels, répartition et affectation en jurys, convocation, gestion des remplacements, indemnisation.

La maison des examens travaille ainsi avec de nombreux partenaires : services de l’administration centrale, chefs d’établissement, enseignants, inspecteurs, rectorats et directions des services départementaux de l’éducation nationale afin de permettre aux candidats, bénéficiaires finaux de nos prestations, de passer leurs épreuves dans les meilleures conditions qui soient.

Les examens pilotés par le SIEC

Interacadémique (Paris, Créteil et Versailles)

Baccalauréats général, technologique et professionnel, diplôme national du brevet (DNB), certification en langues, brevets professionnels (BP), CAP, BEP, brevets de techniciens supérieurs (BTS), brevets de technicien (BT), examens comptables supérieurs (DCG et DSCG), examens de l’éducation spécialisée, concours général, DELF et CFG. 

National

Diplôme d‘expert comptable.

Les concours de l’éducation Nationale et pour le compte d’autres ministères (CSP et concours mutualisés) organisés par le SIEC

Interacadémique (Paris, Créteil et Versailles)

Concours de recrutement des professeurs des écoles, concours de recrutement des personnels administratifs (catégories B et C).

National

Concours de recrutement des personnels d’encadrement, concours de recrutement des personnels enseignants du second degré, concours de l’encadrement et des bibliothèques, concours des grandes écoles

Concours des autres ministères : Dans le souci de mutualiser progressivement les concours de la fonction publique et d’utiliser au mieux les ressources du budget de l’Etat, le SIEC a été choisi pour devenir un centre de services partagés (CSP) et assurer des prestations logistiques pour l'organisation des concours d'autres services de l'Etat.

Les ministères pour le compte duquel nous organisons des concours et examens professionnels : ministère de l’écologie, ministère de la culture et de la communication, ministère des affaires sociales, services du Premier Ministre, ministère de la défense, etc.