Inscriptions, Épreuves, Réforme

Tout savoir sur le CAP AEPE et l'examen des assistant(e)s maternel(le)s

Vous vous présentez au CAP « accompagnant éducatif petite enfance » (AEPE) OU à l'examen des assistant(e)s maternel(le)s et vous ne savez pas comment faire ? Ce dossier est fait pour vous ! Merci de lire les instructions ci-dessous.

Mis en ligne le

Tout savoir sur le CAP AEPE

Organisez votre parcours pour passer le CAP AEPE.

Le décret 161-2021 du 15/02/2021 prévoit une réduction de la durée de stage et/ou de l’expérience professionnelle pour le CAP AEPE en 2021 selon le statut du candidat.

La durée des stages et/ou de l’expérience professionnelle pour la session 2021 est réduite à :
- 5 semaines dont une période auprès des 0-3 ans pour les candidats individuels (ou candidats libres), c’est-à-dire les candidats qui ont effectué eux-mêmes leur inscription à l’examen.
- 10 semaines dont une période auprès des 0-3 ans pour les candidats relevant de la formation continue, c’est-à-dire les candidats qui ont été inscrits à l’examen par un centre de formation (votre centre de formation pourra demander un positionnement, c’est-à-dire une diminution de la durée des PFMP à la Maison des Examens. Aucune demande individuelle ne sera traitée.).
- 14 semaines dont une période auprès des 0-3 ans pour les candidats relevant de la voie de l’Apprentissage.

Si vous n’êtes pas en mesure de justifier d’au moins une période auprès des 0-3 ans, la note de 0/20 vous sera attribuée à l’épreuve EP1 « Accompagner le développement éducatif du jeune enfant ».
Si vous justifiez du nombre de semaines de stage et/ou d’expérience professionnelle correspondant à votre statut (voir ci-dessus), cette note ne sera pas éliminatoire et vous serez autorisé(e) à passer les épreuves EP2 et EP3.

(Informations mise à jour le 11/03/2021)

Calendrier et réglementation

Épreuves professionnelles - documents à renvoyer pour le 7 avril 2021

Pour passer les épreuves professionnelles, vous devrez justifier de 14 semaines de stage/expérience professionnelle pour le 7 avril 2021 au plus tard.

Dispenses et épreuves EP3

Tout savoir sur l'examen des assistants maternels

Organisez votre parcours pour passer l'examen d'assistant(e) maternel(le).

Inscriptions

Épreuves professionnelles

Retrouvez tous les documents nécessaires pour passer les épreuves professionnelles :