Toutes les questions
Affichage des résultats 1 à 20 sur 44 au total.
Vous pouvez être admis à composer sur décision du chef de centre et dans la limite d'une heure après le début de l'épreuve. Au delà d'une heure de retard, aucun candidat n'est autorisé à accéder en salle d'examen, vous serez considéré comme absent à l'épreuve. Attention, aux baccalauréats général et technologique, l'absence à une épreuve n'est pas éliminatoire
Vous pouvez être admis à composer sur décision du chef de centre et dans la limite d'une heure après le début de l'épreuve. Au delà d'une heure de retard, aucun candidat n'est autorisé à accéder en salle d'examen, vous serez considéré comme absent à l'épreuve. Attention, au baccalauréats général et technologique, l'absence à une épreuve n'est pas éliminatoire.
Attention, l'inscription au CNED ne vaut pas inscription au baccalauréat. Vous devez donc vous inscrire à l'examen du baccalauréat sur notre site.
L'examen pour l'obtention du certificat de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage scolaire comporte 2 épreuves devant une commission :
- Épreuve 1 :
L'épreuve consiste en une séance de formation d'une durée de 30 minutes avec plusieurs jeunes dans le cadre d'une action de lutte contre le décrochage scolaire.
Cette séance de formation est suivie d'un entretien de 15 minutes avec la commission.
- Épreuve 2 :
L'épreuve est une étude de cas d'une durée de 60 minutes liée à la problématique de la lutte contre le décrochage scolaire suivie d'une présentation et d'un entretien avec la commission d'une durée de 30 minutes.
À partir de l’étude de cas qui lui est proposé, le candidat formule un diagnostic et des propositions. Cette présentation qui n’excède pas 15 minutes est suivie d’un échange de 15 minutes avec la commission.
La double correction n’est pas prévue par les textes portant réglementation du baccalauréat. Le jury est souverain et aucun recours n’est recevable contre les décisions qu’il a prises conformément aux textes réglementaires (art. D334-20 (baccalauréat général) art. D336-19 (baccalauréat technologique) du Code de l’Education).
La double correction n’est pas prévue par les textes portant réglementation du baccalauréat. Le jury est souverain et aucun recours n’est recevable contre les décisions qu’il a prises conformément aux textes réglementaires (art. D334-20 (baccalauréat général) art. D336-19 (baccalauréat technologique) du Code de l’Education).
Vous devez contacter le SIEC (bac.general@siec.education.fr) pour transmettre les pièces médicales justificatives qui permettront d’étudier votre dossier pour bénéficier d’un aménagement ponctuel selon les besoins.
Vous devez contacter le SIEC (bac.technologique@siec.education.fr) pour transmettre les pièces médicales justificatives qui permettront d’étudier votre dossier pour bénéficier d’un aménagement ponctuel selon les besoins.
Vous serez convoqué soit mi-juillet, soit fin août, pour être entendu par la commission de discipline qui rendra une décision.
Vous ne connaîtrez vos résultats au baccalauréat qu’après une nouvelle délibération du jury.
Vous serez convoqué soit mi-juillet, soit fin août, pour être entendu par la commission de discipline qui rendra une décision.
Vous ne connaîtrez vos résultats au baccalauréat qu’après une nouvelle délibération du jury.
Votre copie sera corrigée et votre note prise en compte dans le résultat du baccalauréat, et cela peu importe le temps passé à composer.
Votre copie sera corrigée et votre note prise en compte dans le résultat du baccalauréat, et cela peu importe le temps passé à composer.
Non. Un candidat ne peut choisir une langue vivante qu’à condition qu’il suive l’enseignement de cette langue dans un établissement d’enseignement scolaire public, privé sous contrat ou auprès du Centre national de l’enseignement à distance (CNED).
Art. 4 de l’arrêté du 16 juillet 2018 relatif aux épreuves du baccalauréat.
Non. Un candidat ne peut choisir une langue vivante qu’à condition qu’il suive l’enseignement de cette langue dans un établissement d’enseignement scolaire public, privé sous contrat ou auprès du Centre national de l’enseignement à distance (CNED).
Art. 4 de l’arrêté du 16 juillet 2018 relatif aux épreuves du baccalauréat.
Vous pouvez demander le bénéfice de notes du premier groupe (hors rattrapage) supérieures ou égales à 10/20 uniquement pour certaines épreuves. Pour plus de détails, merci de consulter le guide réglementaire BCG-BTN dans la rubrique "docuthèque".
Les candidats en situation de handicap ou malades sur justificatifs et qui échouent à une session du baccalauréat ont la possibilité de conserver les notes qu'ils ont obtenues aux épreuves du premier groupe durant cinq ans, même si ces notes sont inférieures à la moyenne. Merci de consulter la rubrique "handicap".
Attention, le bénéfice de notes doit être demandé lors de l'inscription au baccalauréat et ne peut concerner que les candidats qui se réinscrivent dans la même voie (baccalauréat générale) ou série (baccalauréat technologique).
Les épreuves de français écrit et oral se déroulent en juin.
Les épreuves de philosophie et du grand oral se déroulent en juin.
Les épreuves de spécialités de terminales se déroulent en mars.
Les évaluations communes (candidats scolaires) se déroulent tout au long de l’année dans les établissements. Les épreuves ponctuelles (candidats individuels, CNED et hors contrat) se déroulent entre avril et juin de l’année de terminale.
Pour plus de renseignement, consultez le guide réglementaire dans la partie « docuthèque » sur site de la Maison des examens.
Le calendrier des épreuves est publié au Bulletin officiel de l’Education nationale (site du Ministère de l’Education nationale) en fin d’année civile, puis mis en ligne sur le site de la Maison des examens.
Les résultats des baccalauréats général et technologique (1ergroupe) sont publiés lors de la première quinzaine de juillet.
Les informations concernant la publication des résultats sont disponibles au dos des convocations aux épreuves.
Le contrôle continu compte pour 40% de la note finale du baccalauréat (30% pour les évaluations communes et 10% pour les notes de livret scolaire).
Pour les candidats individuels et hors contrat, le contrôle continu est évalué sous la forme d’épreuves ponctuelles en fin d’année de terminale et compte pour 40% de la note finale du baccalauréat.
Les épreuves terminales (finales et anticipées) comptent pour 60% de la note finale du baccalauréat.
Pour plus de détails concernant les épreuves terminales (finales et anticipées), vous trouverez toutes les informations utiles dans le guide réglementaire, rubrique « docuthèque » (pages 15 à 17).
Pour plus de détails concernant les épreuves évaluées au titre du contrôle continu en fonction de votre statut de candidat, vous trouverez toutes les informations utiles dans le guide réglementaire, rubrique « docuthèque » (page 4).