Toutes les questions
Affichage des résultats 101 à 114 sur 114 au total.
Le contrôle continu compte pour 40% de la note finale du baccalauréat (30% pour les évaluations communes et 10% pour les notes de livret scolaire).
Pour les candidats individuels et hors contrat, le contrôle continu est évalué sous la forme d’épreuves ponctuelles en fin d’année de terminale et compte pour 40% de la note finale du baccalauréat.
Les candidats inscrits au CNED en classe réglementée disposent d’un livret scolaire qui compte pour 10% de la note finale du baccalauréat. L’assiduité et les évaluations rendues en cours d’année sont donc prises en compte.
Ces candidats ne passent pas les évaluations communes sous la forme de 3 vagues mais sous la forme d’épreuves ponctuelles entre avril et juin de l’année de terminale.
Les épreuves de français écrit et oral se déroulent en juin.
Les épreuves de philosophie et du grand oral se déroulent en juin.
Les épreuves de spécialités de terminales se déroulent en mars.
Les évaluations communes (candidats scolaires) se déroulent tout au long de l’année dans les établissements. Les épreuves ponctuelles (candidats individuels, CNED et hors contrat) se déroulent entre avril et juin de l’année de terminale.
Pour plus de renseignement, consultez le guide réglementaire dans la partie « docuthèque » sur site de la Maison des examens.
Le calendrier des épreuves est publié au Bulletin officiel de l’Education nationale (site du Ministère de l’Education nationale) en fin d’année civile, puis mis en ligne sur le site de la Maison des examens.
Les épreuves terminales (finales et anticipées) comptent pour 60% de la note finale du baccalauréat.
Pour plus de détails concernant les épreuves terminales (finales et anticipées), vous trouverez toutes les informations utiles dans le guide réglementaire, rubrique « docuthèque » (pages 15 à 17).
Les évaluations communes ne concernent que les candidats scolaires inscrits dans un établissement public ou privé sous contrat.
Elles s’organisent en 3 vagues :
- 1re vague : 2e trimestre de l’année de première
- 2e vague : 3e trimestre de l’année de première
- 3e vague : 3e trimestre de l’année de terminale
Elles sont entièrement organisées par les établissements scolaires : convocations, épreuves, correction et mise à disposition des copies, recours.
Pour plus de détails concernant les épreuves évaluées au titre du contrôle continu en fonction de votre statut de candidat, vous trouverez toutes les informations utiles dans le guide réglementaire, rubrique « docuthèque » (page 4).
Les résultats des baccalauréats général et technologique (1ergroupe) sont publiés lors de la première quinzaine de juillet.
Les informations concernant la publication des résultats sont disponibles au dos des convocations aux épreuves.
Non, les options ne sont plus évaluées en épreuves ponctuelles mais uniquement dans le cadre du contrôle continu : les évaluations en cours d’année sont prises en compte dans le livret scolaire (10% de la note finale du baccalauréat).
ATTENTION : comme les options ne sont évaluées qu’au titre du livret scolaire, les candidats individuels et inscrits dans un établissement hors contrat ne peuvent pas choisir d’option au baccalauréat.
Pour les scolaires, les épreuves d’EPS se déroulent en établissement durant l’année de terminale.
Pour les individuels, CNED et hors contrat, les épreuves d’EPS se déroulent en avril. Le choix des épreuves est imposé en fonction de l’académie d’inscription du candidat.
Pour plus de détails concernant les épreuves d’EPS, vous trouverez toutes les informations utiles dans le guide réglementaire, rubrique « docuthèque » (page 6).
Pour plus de détails concernant les épreuves évaluées au titre du contrôle continu en fonction de votre statut de candidat, vous trouverez toutes les informations utiles dans le guide réglementaire, rubrique « docuthèque » (page 4).
Vous pouvez demander le bénéfice de notes du premier groupe (hors rattrapage) supérieures ou égales à 10/20 uniquement pour certaines épreuves. Pour plus de détails, merci de consulter le guide réglementaire BCG-BTN dans la rubrique "docuthèque".
Les candidats en situation de handicap ou malades sur justificatifs et qui échouent à une session du baccalauréat ont la possibilité de conserver les notes qu'ils ont obtenues aux épreuves du premier groupe durant cinq ans, même si ces notes sont inférieures à la moyenne. Merci de consulter la rubrique "handicap".
Attention, le bénéfice de notes doit être demandé lors de l'inscription au baccalauréat et ne peut concerner que les candidats qui se réinscrivent dans la même voie (baccalauréat générale) ou série (baccalauréat technologique).
Vous trouverez toutes les explications concernant l’épreuve du grand oral dans le guide réglementaire, rubrique « docuthèque » (pages 15-17), ainsi que sur le site internet EDUSCOL.
Vous trouverez toutes les explications concernant les changements de situation entre la classe de première et celle de terminale dans le guide réglementaire, rubrique « docuthèque » (page 10).
Vous trouverez toutes les explications concernant les mesures transitoires (conservation et bénéficie de notes) entre l’ancien bac et le nouveau dans le guide réglementaire, rubrique « docuthèque » (pages 12-14).
Attention, l'inscription au CNED ne vaut pas inscription au baccalauréat. Vous devez donc vous inscrire à l'examen du baccalauréat sur notre site.