S'informer et se préparer

Vous trouverez dans cette rubrique les informations relatives aux concours communs interministériels interne et externe d'adjoint administratif principal 2ème classe.

 Lors de la session 2018, 60,57% des candidats admis au concours commun interne d’adjoint administratif principal 2ème classe ont été affectés en fonction de leur 1er ou 2ème vœu et 51,47% pour le concours externe.

Pour connaître les différentes missions de ce métier, reportez-vous à la réglementation présente dans la rubrique « À voir aussi».

Quelles sont les conditions requises pour se présenter aux concours ?

Deux voies de recrutement sont ouvertes dans le cadre du concours interministériel d'adjoint administratif principal 2ème classe. 

Il est ouvert à tous les candidats sans conditions d’âge ni de diplôme.

Il est ouvert aux :

  • fonctionnaires
  • militaires
  • agents non titulaires

en position d'activité le jour de la première épreuve et pouvant justifier d'au moins 1 an de service public (services continus ou discontinus) au 1er janvier de l'année du concours. 

Quel est le nombre de postes offerts par ministère ?

Pour connaître le nombre de postes offerts par ministère, cliquez ici.

Consultez l'arrêté fixant le nombre de postes pour la session en cours dans notre docuthèque

Comment se passent les affectations après le concours ?

Le SIEC ne gère pas les affectations.

A l’issue du jury d’admission, le SIEC communique au rectorat de Paris, en charge des affectations, les dossiers des candidats. Ensuite, le rectorat de Paris transmet à chaque ministère participant les dossiers des candidats qui lui sont affectés. 

Le rectorat de Paris est en charge de la gestion des candidats inscrits sur liste complémentaire pour l’ensemble des ministères. Il contacte, par ordre de classement, les candidats inscrits sur la liste complémentaire pour palier à d’éventuels désistements de candidats admis sur la liste principale. 


Rectorat de Paris 

12 boulevard d'Indochine 

75019 Paris

Tél. 01.44.62.40.40. 


Comment se préparer avant les épreuves ?

Vous trouverez dans notre docuthèque, catégorie INFORMATION ET PREPARATION, les sujets, les meilleures copies et les rapports de jury des deux dernières sessions. 

Vous trouverez dans notre docuthèque, catégorie INFORMATION ET PREPARATION, les sujets et les meilleures copies des deux dernières sessions. 

Quelles épreuves pour quel recrutement ?

Épreuve d’admissibilité :

Épreuve n°1 :

Réponse à 6 à 8 questions à partir d'un texte d'ordre général d’une page au maximum ou de 300 à 350 mots


Durée : 1 heure 30 minutes – Coefficient : 3

Épreuve n°2 :

Courts exercices destinés à évaluer les capacités du candidat en français (vocabulaire, orthographe, grammaire) et mathématiques


Durée : 1 heure 30 minutes – Coefficient : 3

Épreuve d’admission :

Mise en situation professionnelle destinée à vérifier l'aptitude à accueillir le public, à classer les documents, à présenter les éléments d'un dossier, à recevoir et à restituer des communications téléphoniques, à la gestion d'emplois du temps et à l'utilisation d’un micro-ordinateur de bureau. Le candidat peut être évalué sur sa connaissance des logiciels courants de bureautique à savoir, un tableur, un traitement de texte.


Durée : 30 minutes – Coefficient : 4

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Épreuve d’admissibilité :

Rédaction d'une lettre administrative courante ou en l’élaboration d’un tableau. Un dossier de documents de cinq pages au maximum comportant notamment les indications nécessaires à la rédaction de la lettre ou à la confection du tableau est fourni aux candidats.


Durée : 1 heure 30 minutes – Coefficient : 3 

Épreuve d’admission :

Mise en situation professionnelle destinée à vérifier  l'aptitude à accueillir le public, à classer les documents, à présenter les éléments d'un dossier, à recevoir et à restituer des communications téléphoniques, à la gestion d'emplois du temps et à l'utilisation d’un micro-ordinateur de bureau. Le candidat peut être évalué sur sa connaissance des logiciels courants de bureautique à savoir, un tableur, un traitement de texte.


Durée : 30 minutes – Coefficient : 4

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Quand et où auront lieu les épreuves

Les dates des épreuves sont publiées dans notre agenda dès qu’elles sont connues.

Concernant votre centre d’épreuve, il vous est demandé de choisir un lieu d’écrit lors de votre inscription.

Les candidats ayant une adresse outre-mer ont la possibilité de composer localement pour les épreuves écrites.

Les autres candidats composeront en région parisienne et les candidats en situation de handicap avec aménagements composeront à Arcueil sur le site de la maison des examens.

Les épreuves orales pour l’ensemble des candidats ont lieu à Arcueil.

Le jour des épreuves...

Se mettre dans de bonnes conditions en arrivant en avance

Vous êtes convié(e)s à vous présenter 1h15 minutes avant l'heure de début d'épreuve indiquée sur votre convocation.

Le SIEC vous invite à respecter ce délai pour éviter de vous retrouver en retard en cas de difficultés imprévues (saturation du trafic routier, grève ou panne dans le RER ou le métro, etc.).

Attention les bagages volumineux ne sont pas autorisés dans l’enceinte du SIEC.

Il est rappelé que, dans le cadre des concours, aucun retard n'est admis, même de quelques minutes. Il est donc vraiment essentiel de prendre ses dispositions pour arriver dans les temps. 

Aucun candidat ne peut être admis en salle après le démarrage de l’épreuve.

Attention pour les épreuves orales, sauf cas de force majeure, aucun changement de votre date de passage ne pourra être effectué.

Sachez que les retards ne sont pas tolérés pour des raisons d’équité entre les candidats.

Ne rien oublier

Vous aurez besoin de votre convocation et d’une pièce d’identité avec photo pour pouvoir passer vos épreuves. Pensez à les prendre avec vous le jour J !
Le matériel autorisé pour passer l'épreuve, en dehors du matériel normal d'écriture, vous est indiqué dans le document qui vous est fourni en même temps que votre convocation.

Vous n’avez pas encore de pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, carte de séjour…) : renseignez-vous le plus rapidement possible auprès des administrations compétentes. La demande est à faire auprès de la mairie de votre domicile dès que possible.

Vous avez perdu ou on vous a dérobé votre carte d’identité juste avant les épreuves : faites établir une déclaration de vol ou de perte par le commissariat de police et prévenez votre établissement ou les services du SIEC. Prévoyez une autre pièce d’identité permettant votre identification.