Inscription

Le candidat ne peut déposer pour un même diplôme qu’une demande par année civile et pas plus de trois demandes au cours de la même période pour des diplômes ou des titres différents. Un candidat peut demander, plusieurs années de suite ou à intervalles de plusieurs années, la validation des acquis de son expérience pour un même diplôme.

De quelle académie je dépends ?

Le DCG et le DSCG sont des diplômes organisés académiquement. Si vous êtes un candidat résidant à l’étranger, vous êtes rattaché à une académie.

Il est rappelé aux candidats qu’ils peuvent avoir toutes les informations utiles à leur inscription et à leurs épreuves en s’adressant directement et uniquement aux services des examens de l’académie dont ils relèvent.

Retrouvez toutes les coordonnées académiques dans votre docuthèque.

Les services de gestion VAE organisent des réunions d’informations sur la VAE.

Vous pouvez vous renseigner et vous préinscrire à distance via le site : www.francevae.fr

 

Droits d’inscription

L’inscription à l’examen par la voie de la VAE implique une inscription à toutes les épreuves non validées ce qui entraîne le paiement des droits d’inscription de toutes ces UE. Les UE non validées sont celles pour lesquelles le candidat ne peut pas faire valoir une note supérieure ou égale à 10 sur 20, une dispense ou une validation des acquis prononcée par le jury national du diplôme postulé.

Le montant des droits est déterminé par :

L’arrêté du 9 janvier 2008

Il fixe le taux du droit d’inscription aux épreuves du DCG et du DSCG.

DCG : 22 € par UE

DSCG : 30 € par UE

 

Quelles sont les conditions pour pouvoir s’inscrire à la VAE ?

Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans votre docuthèque.