Conformément à la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap, des aménagements sont prévus à la Maison des examens pour l'accueil des candidats présentant un handicap.
La circulaire du 8 décembre 2020 relative à l’organisation des examens et concours de l’enseignement scolaire détaille les conditions de mise en place de ces aménagements. Elle précise notamment le rôle des secrétaires lors des épreuves écrites.
Les formulaires de demande d'aménagements se trouvent dans la docuthèque.
Pour comprendre les formalités de demande d'aménagement en un clic, téléchargez la procédure.
Des mesures particulières concernant l’aménagement des épreuves d'examens peuvent être accordées sur avis du médecin désigné par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).
Les aménagements peuvent porter notamment sur :
- Une aide humaine et/ou technique : utilisation d'un ordinateur, assistance d'un secrétaire désigné, assistance d'un orthophoniste ou d'un interprète en langue des signes, sujets en braille ou agrandis, aide dans les déplacements, etc.
- La majoration du temps imparti pour une ou plusieurs épreuves. Le candidat est libre d'utiliser ou non ce temps supplémentaire.
Si vous êtes inscrit comme candidat individuel :
Vous devez prendre contact directement avec la CDAPH du département de votre domicile en consultant la liste des services de santé scolaire.
Les demandes d’aménagements doivent être accompagnées d’informations médicales permettant l’évaluation de votre situation. Le médecin désigné par la CDAPH adressera au SIEC l'avis médical décrivant les aménagements sollicités pour vous.
Le SIEC vous transmettra ensuite les aménagements accordés pour vos épreuves.
Aucune mention concernant le handicap ne sera portée sur votre copie qui sera corrigée sous couvert de l’anonymat dans les mêmes conditions que les autres.