Les inscriptions sont ouvertes pour concours indiqués ci-dessous. Retrouvez toutes les informations nécessaires à votre inscription en cliquant sur les onglets correspondants.
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À noter : pour les concours et examens professionnels de l'Éducation nationale, les inscriptions ont été prolongées jusqu’au 2 décembre 2025 12h, heure de Paris.
Les inscriptions pour le CRPE classique (externe, 2nd interne, troisième concours, public et privé) et le CRPE interne exceptionnel (public et privé) seront ouvertes du jeudi 18 septembre 2025 dès 12 h au mardi 2 décembre 2025 12 h (heure de Paris).
Ci-dessous les liens vers les arrêtés d'ouverture du CRPE classique (public et privé) et le CRPE interne exceptionnel (public et privé) :
- Privé : https://siec.education.fr/candidats/docutheque/concours/53
- Public : https://siec.education.fr/candidats/docutheque/concours/50
Les inscriptions se font sur le lien suivant : https://candidat.examens-concours.gouv.fr
Avec la réforme de la formation initiale des professeurs, mise en œuvre à la rentrée 2025, les concours de professeurs des écoles, de collège et lycée, ou de conseiller principal d'éducation (CPE) sont ouverts dès le niveau bac + 3.
Les inscriptions aux concours bac + 3 de la session 2026 ont lieu du mardi 14 octobre 12h au mardi 2 décembre 12h (heure de Paris) sur Cyclades à l'adresse : https://candidat.examens-concours.gouv.fr. pour les recrutements suivants :
- Personnels enseignants du 1er degré
Concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE)
- Personnels enseignants du 2nd degré
Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré (Capes)
Certificat d’aptitude au professorat d’éducation physique et sportive (Capeps)
Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement technique (Capet)
Certificat d’aptitude au professorat de lycée professionnel (CAPLP) des sections d’enseignement général (anglais/langues vivantes, langues vivantes/lettres, lettres/histoire-géographie, mathématiques/physique-chimie)
- Conseillers principaux d’éducation
Plus d'informations sur https://www.devenirenseignant.gouv.fr/
Les inscriptions ont lieu du jeudi 18 septembre dès 12 h au mardi 2 décembre 12 h (heure de Paris) sur Cyclades à l'adresse : https://candidat.examens-concours.gouv.fr. pour les recrutements suivants :
- Personnels enseignants du 1er degré :
Pour le CRPE classique (externe, 2nd interne, troisième concours, public et privé) et le CRPE interne exceptionnel (public et privé). Ci-dessous les liens vers les arrêtés d'ouverture du CRPE classique (public et privé) et le CRPE interne exceptionnel (public et privé) :
- Personnels enseignants du 2nd degré
- Conseillers principaux d’éducation
Pensez à vous inscrire aux notifications de votre concours pour ne rien manquer des mises à jour et nouvelles publications.
Plus d'informations sur https://www.devenirenseignant.gouv.fr/
Les inscriptions auront lieu du 18 septembre dès 12 h au mardi 2 décembre 12 h sur Cyclades à l'adresse : https://candidat.examens-concours.gouv.fr. pour les recrutements suivants :
- Psychologues de l’Éducation nationale
- Personnels de direction
- Inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR)
- Inspecteurs de l'éducation nationale (IEN)
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Plus d'informations sur https://www.devenirenseignant.gouv.fr/
Les inscriptions au concours d'entrée de l'École de santé des armées (ESA) pour la session 2026 auront lieu du vendredi 3 octobre au mercredi 31 décembre 2025. Pour vous inscrire :
- Rendez vous sur Cyclades : https://candidat.examens-concours.gouv.fr pour créer votre compte personnel
- Choisissez « Concours »/« Recrutements autres ministères » avant de sélectionner le recrutement vous concernant.
Pour vous inscrire, vous devez au 1er janvier de l'année du concours :
- Être de nationalité française
- Être bachelier ou équivalent ou futur bachelier
- Ne pas être privé de vos droits civiques
- Avoir satisfait aux obligations prévues par le code du service national (JAPD, JDC, …)
- Ne pas avoir une inscription antérieure en PASS ou en LAS
Pour rappel : nul ne peut se présenter plus de trois fois au même concours.
Pour que votre dossier soit complet, vous devrez déposer dans votre espace Cyclades les pièces justificatives suivantes :
- Pièce d’identité en cours de validité
- Diplôme
- Certificat de consentement
- Certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC) ou l’attestation individuelle de recensement
Suite à votre inscription, un numéro de candidat et un numéro d'inscription vous seront attribués. Ces numéros vous identifieront tout au long du processus de recrutement : conservez-les précieusement. Un récapitulatif d'inscription ainsi qu'une demande de pièces justificatives seront mis à votre disposition dans votre espace personnel Cyclades.
Les convocations seront mises à disposition sur votre compte candidat (pas d’envoi par courrier ou par mail).
Attention : aucun document ne peut être transmis par voie postale ou par courrier électronique.
Pour des renseignements pédagogiques et sur le contenu des épreuves, vous pouvez vous rendre sur le site des écoles de formation : https://emslb.defense.gouv.fr/
Pour toute demande ou question concernant la validation de l'inscription, des pièces justificatives, du délai d'envoi de la convocation ou sa non réception dans les 10 jours avant les épreuves, merci de compléter la démarche en ligne Votre question.
Les inscriptions au concours d'entrée de L’école du personnel paramédical des armées (EPPA) pour la session 2026 auront lieu du vendredi 3 octobre au mercredi 31 décembre 2025. Pour vous inscrire :
-
- Rendez vous sur Cyclades https://candidat.examens-concours.gouv.fr pour créer votre compte personnel
- Choisissez « Concours »/« Recrutements autres ministères » avant de sélectionner le recrutement vous concernant.
Pour pouvoir vous inscrire, vous devez au 1er janvier de l'année du concours :
- Être de nationalité française
- Être bachelier ou équivalent ou être futur bachelier
- Etre en possession de tous vos droits civiques
- Avoir satisfait aux obligations prévues par le code du service national (JAPD, JDC, …)
Rappel : nul ne peut se présenter plus de trois fois au même concours.
Pour que votre dossier soit complet, vous devrez déposer dans votre espace Cyclades les pièces justificatives suivantes :
- Pièce d’identité en cours de validité
- Diplôme
- Certificat de consentement
- Certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC) ou l’attestation individuelle de recensement
Suite à votre inscription, un numéro de candidat et un numéro d'inscription vous seront attribués. Ces numéros vous identifieront tout au long du processus de recrutement : conservez-les précieusement. Un récapitulatif d'inscription ainsi qu'une demande de pièces justificatives seront mis à votre disposition dans votre espace personnel Cyclades.
Les convocations seront mises à disposition sur votre compte candidat (pas d’envoi par courrier ou par mail).
Pour connaitre les catégories de candidats et les conditions d'inscription, cliquez sur ce lien.
Pour plus de renseignements sur le contenu des épreuves ou de la formation : Ecoles de formation
Pour toute demande ou question concernant la validation de l'inscription, des pièces justificatives, du délai d'envoi de la convocation ou sa non réception dans les 10 jours avant les épreuves, merci de compléter la démarche en ligne Votre question.
Les inscriptions à l'examen professionnel de secrétaire administratif de classe exceptionnelle du ministère de l'Éducation nationale se dérouleront du jeudi 18 septembre à 12h00 au mardi 2 décembre 2025 à 12h00 (heure de Paris).
Attention : il n’y aura pas de prolongation de l’ouverture des serveurs d’inscription.
Pour information, les inscriptions se font sur Cyclades à l'adresse : https://candidat.examens-concours.gouv.fr.
- Le dossier RAEP doit être téléversé au plus tard le 13 novembre 2025 minuit (heure de Paris)
- Le certificat médical pour les demandes d'aménagements d'épreuves pour les candidats en situation de handicap doit être téléversé au plus tard le 10 décembre 2025 minuit (heure de Paris)
- Les pièces justificatives (état de service, pièce d'identité et arrêté de nomination) pourront être déposées au plus tard à la date de fin des inscriptions (heure de Paris)
Conformément à la réglementation en vigueur, l'attention des candidats est attirée sur le fait que le dossier RAEP se doit d'être anonymisé.
Le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP) doit être rendu anonyme. Les pages 1 à 3 (page de garde, déclaration sur l’honneur et fiche d’identification) seront retirées. Le jury ne disposera donc pour l’épreuve que des autres pages du dossier.
Afin de garantir l’anonymat du dossier, le candidat veillera à ne jamais mentionner son nom dans aucune des descriptions qu'il serait amené à faire dans ces pages ou dans les documents annexés.
Dans le cas contraire, le dossier RAEP sera déclaré irrecevable en raison de la rupture d’anonymat et le candidat sera éliminé de l’examen professionnel.
Les inscriptions à l'examen professionnel de secrétaire administratif de classe supérieure du ministère de l'Éducation nationale se dérouleront du jeudi 18 septembre 12h00 au mardi 2 décembre 2025 12h00 (heure de Paris).
Attention : il n’y aura pas de prolongation de l’ouverture des serveurs d’inscription.
Pour information, les inscriptions se font sur Cyclades à l'adresse : https://candidat.examens-concours.gouv.fr.
- Le dossier RAEP doit être téléversé sur Cyclades dans votre Espace candidat, à la rubrique Mes justificatifs", au plus tard dans les huit jours ouvrables à compter du lendemain de la date de publication des résultats d'admissibilité (la date de téléversement faisant foi).
- Le certificat médical pour les demandes d'aménagements d'épreuves pour les candidats en situation de handicap doit être téléversé au plus tard le 10 décembre 2025 minuit (heure de Paris)
- Les pièces justificatives (état de service, pièce d'identité et arrêté de nomination) pourront être déposées au plus tard à la date de l'épreuve écrite soit le 10 février 2026 (heure de Paris)
Conformément à la réglementation en vigueur, nous vous rappelons que votre dossier RAEP doit être anonymisé.
Le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP) doit être rendu anonyme. Les pages 1 à 3 (page de garde, déclaration sur l’honneur et fiche d’identification) seront retirées. Le jury ne disposera donc pour l’épreuve que des autres pages du dossier.
Afin de garantir l’anonymat du dossier, le candidat veillera à ne jamais mentionner son nom dans aucune des descriptions qu'il serait amené à faire dans ces pages ou dans les documents annexés.
Dans le cas contraire, le dossier RAEP sera déclaré irrecevable en raison de la rupture d’anonymat et le candidat sera éliminé de l’examen professionnel.
Les inscriptions sont ouvertes du mardi 7 octobre 12h au mardi 9 décembre 2025 12h, heure de Paris sur Cyclades .
Pour plus d'informations concernant ce concours, rendez-vous sur le site du ministère de la Culture.
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