Retrouvez les dates des inscriptions aux recrutements en cours dans l'agenda.
Les calendriers des phases d'inscription sont fixés par les arrêtés d'ouvertures des différents recrutements. Une fois publiés, ces arrêtés sont disponibles dans la docuthèque.
Pour vous inscrire, rendez-vous sur Cyclades
Il est important de :
- Créer un compte avant de vous inscrire si vous le faites pour la première fois
- Conserver vos identifiants de connexion et numéro de candidat qui vous identifieront tout au long du processus de recrutement.
À l'inscription, il faudra choisir « Concours » / « Recrutements autres ministères » et sélectionner ensuite le recrutement vous concernant.
Pour que votre dossier soit complet, vous devez déposer toutes les pièces justificatives dans votre espace personnel sur Cyclades (pièce d’identité, diplômes et autres documents demandés) rubrique "Mes documents".
Vous devez également vous acquitter de la redevance (Voir la rubrique "Redevance" ci-dessous).
Après votre inscription sur Cyclades, vous recevez un mail de confirmation d’inscription.
Vous devez vous connecter à votre espace, rubrique Mes documents, afin d’obtenir votre demande de pièces justificatives qui mentionne la date butoir de retour des pièces. Les documents figurant sur votre demande de pièces justificatives sont téléchargeables à partir de votre espace Cyclades, rubrique Les formulaires.
Vous pouvez modifier votre inscription jusqu’à la clôture des inscriptions. Au-delà, aucune modification ne pourra être prise en compte.
Votre convocation sera déposée dans votre espace Cyclades environ 10 jours avant le début de la première épreuve. Les dates des épreuves sont indiquées dans l’agenda dès qu’elles sont officielles.
Lors de votre inscription, vous devrez notamment joindre la quittance de la redevance acquittée pour le passage de l’examen.
Pour régler et récupérer la quittance de la redevance acquittée, la formalité est à accomplir à l’adresse suivante : https://capapro-transport.developpement-durable.gouv.fr/candidat/accueil
- Le paiement de la redevance ne suffit pas pour être inscrit.
- Vous devez obligatoirement vous inscrire via Cyclades (Voir la rubrique "Comment s'inscrire").
- Une fois payée, la redevance ne pourra faire l’objet d’aucun remboursement, ni report à une session suivante, y compris si vous n’êtes pas présent le jour de l’examen.
- À l’issue du paiement, il convient de télécharger le récépissé de paiement de la redevance que vous devrez joindre sur Cyclades avec les autres justificatifs demandés pour votre inscription.
Les pièces justificatives suivantes devront être déposées dans la rubrique « Mes justificatifs » de l’espace Cyclades du candidat au format PDF uniquement :
1. Copie du justificatif d'identité, c'est à dire :
- Une carte nationale d'identité en cours de validité (copie recto verso obligatoire)
- Une carte nationale d'identité périmée depuis moins de cinq ans (copie recto verso obligatoire)
- Un passeport en cours de validité
- Un passeport périmé depuis moins de cinq ans
- Un titre de séjour en cours de validité (copie recto verso obligatoire)
- Un titre de séjour périmé accompagné d'un récépissé de demande de renouvellement en cours de validité (copie recto verso obligatoire)
- Un permis de conduire valable en France
2. Justificatif de domicile :
- Un justificatif de domicile, pour la personne qui a en France sa résidence normale au sens du paragraphe 2 de l'article 8 du règlement (CE) n° 1071/2009 susvisé ;
- Un justificatif établi par l'entreprise concernant le lieu où la personne travaille en France, pour celle qui n'y a pas sa résidence normale ;
- Un justificatif d'études établi par l'établissement scolaire, universitaire ou professionnel, ou par l'organisme de formation, pour la personne qui, quel que soit son lieu de résidence, souhaite déclarer le lieu où elle poursuit en France ses études Le justificatif de domicile mentionné au point 1 doit mentionner votre nom, votre prénom et l'adresse exacte de votre lieu de domiciliation.
https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/AttestationHebergement
3. Document justifiant sa situation au regard des obligations du service national pour la personne de nationalité française :
- Ce document exigé par l'article L.114-6 du code du service national pour l'inscription des personnes de moins de 25 ans "aux examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique". Les personnes de plus de 25 ans ne sont pas concernées par le dépôt de cette pièce.
4. Copie du récépissé d’attestation du paiement de la redevance réglée au titre de l'inscription à la session 2025 :
Ce récépissé est remis lors du paiement de la redevance dans les dates d’ouverture des inscriptions aux examens fixée par arrêté. Aucun paiement de la redevance n'est possible en dehors de ces dates. Le dossier d'inscription est complet lorsqu'il est accompagné de l'ensemble des pièces justificatives demandées. En l’absence d’une des pièces, le candidat sera déclaré irrecevable et ne pourra pas passer les épreuves écrites.
5. Aménagement d’épreuves :
Le cas échéant, un certificat médical pour demander des aménagements d’épreuves devra être joint par le candidat (selon modalités figurant dans l’arrêté fixant les dates et modalités d’inscription aux examens de capacité professionnelle pour l’exercice de la profession de transporteur public routier et de commissionnaire de transport ci-dessous mentionné).