Vous allez passer le diplôme d’expertise comptable. Voici quelques informations pour bien vous préparer.
2 sessions d’épreuves sont organisées chaque année :
- en mai
- en novembre.
Le DEC comporte 3 épreuves.
Type | Épreuve | Durée | Coefficient |
ÉCRIT | Épreuve n° 1 : Réglementation professionnelle et déontologie de l'expert comptable et du commissaire aux comptes (écrit sous forme de questions) |
1 h | 1 |
ÉCRIT | Épreuve n° 2 : Révision légale et contractuelle des comptes (écrit sous forme de cas pratique) |
4 h 30 | 3 |
ÉCRIT ET ORAL | Rédaction et soutenance d'un mémoire (rédaction puis soutenance orale) |
1 h | 4 |
Les épreuves n° 1 et 2 sont obligatoires et indissociables lors d’une première inscription.
L’épreuve de soutenance peut être présentée postérieurement en sachant que l’agrément est accordé pour une période de 4 sessions (soit 2 ans).
Si le mémoire n’est pas déposé dans ce délai, une nouvelle demande d’agrément doit être présentée. Le sujet du mémoire a trait à une ou plusieurs activités relevant de l’expertise comptable.
Retrouvez toutes les informations dans la note du jury aux candidats.
Sessions 2025
Vous pouvez retrouver un calendrier prévisionnel dans la docuthèque.
Les épreuves écrites sont délocalisées en région.
Les soutenances se déroulent en Ile de France.
Les candidats résidant en France métropolitaine sont affectés par région académique en fonction de l'adresse indiquée sur la confirmation d'inscription.
Les candidats résidant dans les DROM-COM passent toutes les épreuves sur place.
Les candidats résidant à l'étranger ont la possibilité de choisir de passer les épreuves en Ile de France ou au Bénin.
LE CENTRE DU BÉNIN EST UNIQUEMENT OUVERT POUR LA SESSION DE NOVEMBRE.
Les candidats qui choisissent le centre du Bénin devront alors s’acquitter, en plus des droits d’inscription versés à l’Etat français par chèque à l’ordre du « régisseur du SIEC », de contributions spécifiques correspondant aux dépenses prévisionnelles liées à l’organisation de cette délocalisation au Bénin :
- Pour les épreuves orales, d’une participation de 200 000 Francs CFA (environ 300 euros) lors de la confirmation de leur inscription.
L'OECCA-BENIN assurant le préfinancement des dépenses de logistique nécessaires à cette organisation, c'est auprès de cette structure que la contribution de 200 000 Francs C.F.A devra être versée.
Il appartient à chaque candidat intéressé de prendre au plus tôt contact avec l'OECCA-BENIN afin de se faire préciser les modalités de versement de cette participation.
Ordre des Experts Comptables et Comptables Agréés du Bénin
(OECCA-BENIN)
01 BP 7365
COTONOU
Tél : (229) 21 28 31 03 (ou 31 09)
Courrier électronique : oeccabenin@yahoo.fr
- Pour les épreuves écrites, d’une participation aux frais d’organisation des épreuves écrites (location de salles d'examen, frais de surveillance). Cette contribution doit être réglée directement auprès de l'Institut Français du Bénin (IFB) à Cotonou selon des modalités arrêtées par cet établissement (Institut Français du Bénin - Avenue Jean-Paul II - 01 BP 416 - COTONOU - Tél : (229) 21 30 08 56 (ou 74 79).
Des conseils simples pour vous aider à passer vos épreuves plus sereinement :
Arriver en avance
Votre convocation vous indique que vous devez arriver 30 minutes avant le début de l’épreuve de Déontologie et 1 heure avant le début de l’épreuve de Révision légale
Gardez cette marge de sécurité !
Pensez également à vérifier l’état du trafic… et pour éviter les difficultés imprévues, anticipez !
En cas de retard...
Pour l'épreuve n° 1 aucun retard n'est accepté.
Les candidats retardataires à l'épreuve n° 2 peuvent être admis jusqu'à une heure après le début de l'épreuve sous réserve qu’aucun candidat n’ait quitté la salle antérieurement.
En cas de retard à l'épreuve n° 3, il convient de prévenir le service gestionnaire qui avisera en fonction des disponibilités des membres du jury.
Les documents à présenter le jour des épreuves
Vous aurez besoin de votre convocation et d’une pièce d’identité avec photo pour pouvoir passer vos épreuves. Pensez à les prendre avec vous le jour J !
Vous avez perdu ou on vous a dérobé votre carte d’identité juste avant les épreuves : faites établir une déclaration de vol ou de perte par le commissariat de police et prévenez le service des diplômes comptables supérieurs – cellule DEC de la Maison des examens. Prévoyez une autre pièce permettant votre identification.
En cas de perte de la convocation, vous devez contacter le service gestionnaire à l'adresse suivante : expertcompta@siec.education.
Matériel autorisé et documents nécessaires le jour des épreuves
- Pour l’épreuve écrite portant sur la réglementation professionnelle et la déontologie de l’expert-comptable et du commissaire aux comptes (épreuve n° 1) aucune documentation n’est autorisée. Le candidat doit se munir du seul matériel de composition.
- Pour l'épreuve de révision légale et contractuelle des comptes (épreuve n° 2) toute documentation manuscrite ou imprimée est autorisée
- Pour l’épreuve de soutenance : les candidats doivent se munir de leur seul exemplaire de mémoire.
Bénéfices de notes
Les bénéfices de notes sont valables 8 sessions (soit 4 années) quelles que soient les inscriptions aux épreuves.