Panneau de gestion des cookies

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.

TRAVAIL SOCIAL - Inscription aux épreuves de VAE du DECESF en Ile-de-France, Guadeloupe, Martinique, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Réunion

Le candidat d'Ile-de-France, de Guadeloupe, de Martinique, de Mayotte, de Nouvelle-Calédonie ou de La Réunion souhaitant s’inscrire à une épreuve de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour le Diplôme d’État de conseilleur en économie sociale familiale (DECESF) doit obligatoirement passer par un Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA).

 

Étapes à suivre :

    1. Prendre contact avec un DAVA de son académie de résidence pour engager la démarche de VAE (voir coordonnées plus bas pour la région Ile-de-France et pour les DROM COM).
    2. Le DAVA accompagne le candidat dans le montage de son dossier de recevabilité (livret 1), puis dans l’élaboration du dossier de validation (livret 2).
    3. Une fois le dossier jugé recevable par l’administration, le DAVA transmettra votre demande d’inscription au SIEC.
    4. Le SIEC procèdera ensuite à votre convocation aux épreuves de validation selon les modalités propres à chaque diplôme.

 

À noter :

  • Aucune inscription individuelle ou directe auprès du SIEC n’est possible pour ces épreuves de VAE.
  • Une session est organisée en décembre.

 

Coordonnées des DAVA d’Ile-de-France :

  • DAVA du Rectorat de Paris : 12 Boulevard d’Indochine 75019 PARIS (pour les candidats résidant à Paris). Téléphone : 01 44 62 39 70 / 01 44 62 39 74. Mail : dava@ac-paris.fr. Site web : https://www.ac-paris.fr/vae

 

 

 

Coordonnées des DAVA des DROM-COM :

 

 

 

 

 

 

À noter :  Le livret 2 du candidat (https://www.google.com/search?q=livret+2+DECESF&rlz=1C1LZQR_en&oq=livret+2+DECESF&gs_lcrp=EgZjaHJvbWUyBggAEEUYOTIKCAEQABiABBiiBDIKCAIQABiABBiiBDIKCAMQABiiBBiJBdIBCDgyOTRqMGoxqAIAsAIA&sourceid=chrome&ie=UTF-8) doit être adressé au DAVA au format numérique. Une copie du relevé de décision et, le cas échéant, du diplôme doit obligatoirement figurer en première page si le candidat souhaite faire valoir des bénéfices de blocs ou de domaines de compétences déjà validés.

 

 

Convocation :

Quelques semaines avant la session, le candidat reçoit une convocation via l’application Cyclades.

 

Déroulement de l'épreuve :

L'épreuve orale a lieu à la Maison des Examens à Arcueil (Station de RER B : Laplace – Maison des examens).

Le candidat doit se présenter au minimum 45 minutes avant l'heure de l'oral muni de sa convocation, de sa carte d'identité, et de deux exemplaires papier de son livret 2.

La durée de l'épreuve orale est comprise entre 45 et 60 minutes (dont 10 min de présentation).

Pour le candidat des DROM-COM : une visioconférence est organisée entre votre académie et le SIEC afin que le candidat n’ait pas à se déplacer en métropole.

 

Informations pratiques :

Tout changement de coordonnées doit être signalé dans les plus brefs délais au SIEC - Maison des Examens à marie.do@siec.education.fr ainsi qu'au DAVA.

 

Accessibilité / handicap :

Si le candidat a besoin d'un accès facilité ou d’un aménagement d’épreuve pour raison médicale, il doit en informer le SIEC au plus tôt, et déposer son certificat médical sur Cyclades. L’original de ce certificat est à présenter le jour de l’épreuve.

 

Résultats :

Les résultats (validation partielle ou admission) sont communiqués sur Cyclades quelques semaines après l'épreuve.

En cas d’admission, le candidat reçoit, en plus, son diplôme par courrier simple.

En cas de non-admission, le candidat peut demander les commentaires du jury auprès de marie.do@siec.education.fr . Sa demande est généralement traitée dans un délai d’un mois après la demande.

 

Duplicata de diplôme :

Le diplôme est un document unique. Il ne peut pas être réédité. En cas de perte, une attestation de réussite peut être délivrée par le SIEC pour les candidats d’Ile-de-France et des DROM-COM (de Guadeloupe, Martinique, Mayotte, Nouvelle-Calédonie ou de La Réunion).