Vous pouvez déposer une seule demande par année civile pour un même diplôme et trois demandes maximum au cours de la même période pour des diplômes ou des titres différents. Vous pouvez demander la validation des acquis de votre expérience pour un même diplôme, plusieurs années de suite ou à intervalles de plusieurs années.
Le DCG et le DSCG sont des diplômes organisés académiquement. Si vous êtes un candidat résidant à l’étranger, vous êtes rattaché à une académie.
Il est rappelé aux candidats qu’ils peuvent avoir toutes les informations utiles à leur inscription et à leurs épreuves en s’adressant directement et uniquement aux services des examens de l’académie dont ils relèvent.
Retrouvez toutes les coordonnées des services académiques et des dispositifs académiques de validation des acquis (DAVA) dans la notice candidat disponible dans votre docuthèque.
Les services de gestion VAE organisent des réunions d’informations sur la VAE.
Vous pouvez vous renseigner et vous préinscrire via le site : www.francevae.fr
Les candidats demandant une validation des acquis de l'expérience (VAE) doivent avoir à leur actif un minimum d’une année d'expérience professionnelle au niveau de l'examen souhaité (DCG ou DSCG).
La VAE est effectuée au regard de l'ensemble des connaissances, aptitudes et compétences acquises lors d'activités salariées, non salariées ou bénévoles en rapport avec le champ du diplôme demandé.
Dans un premier temps les candidats doivent remplir une demande de recevabilité et l’envoyer au dispositif académique de validation des acquis (DAVA) dont ils dépendent. Si leur candidature est recevable ils devront ensuite constituer et transmettre également à leur DAVA leur livret 2 et référentiels de compétences. Le DAVA est l’organisme qui accompagne les candidats tout au long de ses démarches pour la constitution de son dossier VAE.
Ces démarches sont à effectuer avant l’ouverture des inscriptions.
Les documents relatifs à la VAE sont disponibles dans la docuthèque.
L’élaboration du dossier VAE auprès du DAVA ne dispense pas de l’inscription à l’examen. Celle-ci s'effectue uniquement sur Cyclades
Les candidats doivent s'inscrire en tant que candidat VAE et déposer leur dossier dans leur espace candidat.
Les calendriers des différentes phases du DCG et du DSCG sont déterminés par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.
Vous pouvez les trouver en détails :
- dans votre agenda DCG ou DSCG
- en consultant le Bulletin Officiel
Les inscriptions au DCG se déroulent généralement entre janvier et février.
Les inscriptions au DSCG se déroulent généralement entre juillet et août.
Vous devez avoir constitué votre dossier VAE avant la date d'ouverture des dossiers d'inscription.
Une fois la période des inscriptions close, aucune inscription ne peut plus être acceptée.
L’inscription se fait uniquement sur Cyclades.
- Vous trouverez des informations relatives à l'organisation et aux modalités d'inscription au DCG dans la notice du DCG.
- Vous trouverez des informations relatives à l'organisation et aux modalités d'inscription au DSCG dans la notice du DSCG.
Vous pouvez également consulter le guide d'inscription dans Cyclades.
Lors du premier passage du diplôme en VAE, le candidat s‘inscrit à toutes les épreuves pour lesquelles il ne bénéficie pas de dispense ou de bénéfice de note. A la suite de l'étude du livret 2 et de l’entretien, le jury peut décider de valider soit l'ensemble des épreuves, soit une partie d'entre elles, soit aucune.
Dans le cas où un candidat valide une partie des épreuves, les passages suivants ne concerneront que les UE non validées. Ces UE pourront être passées sous forme d’entretien ou en épreuves ponctuelles.
La VAE implique une inscription à toutes les épreuves non validées ce qui entraîne le paiement des droits d’inscription de toutes les UE concernées.
Les UE non validées sont celles pour lesquelles vous ne pouvez pas justifier :
- d'une note supérieure ou égale à 10 sur 20
- ou d'une dispense
- ou d'une validation des acquis prononcée par le jury national du diplôme postulé.
Le montant des droits est déterminé par l'arrêté du 9 janvier 2008 modifié par l'arrêté du 10 mai 2019.
Il fixe le taux du droit d’inscription aux épreuves du DCG et du DSCG. Retrouvez ces arrêtés dans la docuthèque.
Les frais d’inscription au DCG s’élèvent à 22 € par UE à régler en ligne lors de votre inscription.
Consultez la date limite nationale de paiement des frais d'inscription dans l'agenda DCG.
Aucun paiement des droits d’inscription ne peut être accepté hors délais.
Toute absence ou erreur de paiement entraîne l’annulation de l’inscription. Aucun remboursement ne sera effectué, quel que soit le motif.
Les frais d’inscription au DSCG s’élèvent à 30€ par UE à régler en ligne lors de votre inscription.
Consultez la date limite nationale de paiement des frais d'inscription dans l'agenda DSCG.
Aucun paiement des droits d’inscription ne peut être accepté hors délais.
Toute absence ou erreur de paiement entraîne l’annulation de l’inscription. Aucun remboursement ne sera effectué, quel que soit le motif.
Certains diplômes peuvent donner droit à la dispense de certaines épreuves. Pour plus d’information, rendez-vous dans votre docuthèque.
L'inscription
- Vous devez vous créer un compte sur le site Cycladeset vous vous inscrivez à la session (DCG ou DSCG). Aucune inscription ne peut se faire par voie postale.
- Vous déposez vos pièces justificatives exclusivement sur Cyclades. Aucune pièce envoyée par mail ou par voie postale ne peut être acceptée.
- Vous effectuez le règlement de vos frais d'inscription en ligne avant la date limite (voir agenda DCG ou DSCG).
Aucune inscription, aucune pièce justificative ni aucun paiement des droits d’inscription ne peut être accepté hors délais.
Toute absence de pièce ou de paiement entraîne l’annulation de l’inscription. Aucun remboursement ne sera effectué, quel que soit le motif.
La convocation
- Environ 3 semaines avant l'entretien VAE, votre convocation est mise à disposition dans votre espace candidat sur Cyclades.
- Si vous n'avez pas reçu votre convocation 8 jours avant l'entretien, contactez-nous.