L’entretien avec la commission d’examen dure moins d'une heure. Il a pour objectif d’apprécier l'adéquation entre l'ensemble des acquis du candidat et les exigences du DEC. Il permet au candidat de compléter ou d'expliciter les informations qu'il a fournies dans son dossier et ne constitue en aucun cas une interrogation orale sur les connaissances (art. 9 de l’arrêté du 13 février 2019).
• Quelle est la durée de ma présentation ?
Il n’y a pas de durée définie par l’arrêté du 13 février 2019. La commission d’examen invite le candidat à se présenter. Cette présentation peut durer entre 10 et 15 minutes. Elle dépend des expériences professionnelles que le candidat souhaite mettre en avant.
La commission d’examen ayant déjà pris connaissance des différents livrets de compétences, le candidat ne doit pas les représenter et/ou commenter chaque annexe jointe.
• Comment est composée la commission d’examen ?
La commission d’examen est composée, en nombre égal, d'enseignants et d'experts- comptables, ou diplômés d'expertise comptable ou commissaires aux comptes, désignés par le président du jury national du DEC.
• Dois-je rédiger un mémoire pour l’entretien de VAE ?
Absolument pas. La démarche VAE suit une procédure distincte de celle des épreuves. Il n’y a donc aucun mémoire à produire. En revanche, il est recommandé d’insérer dans le Livret 2 les documents, études, rapports qui ont pu être rédigés dans le cadre professionnel.
• Dans la mesure où j’ai correctement répondu aux questions qui m’ont été posées lors de l’entretien, puis-je en déduire que l’issue sera positive en termes de validation de la demande de VAE ?
Non, certainement pas. L’entretien est simplement destiné à éclairer les membres de la commission d’examen sur certains points mentionnés dans le dossier et sur lesquels les examinateurs aimeraient avoir des précisions. Le fait de répondre correctement ne préjuge en rien de la validation du diplôme.