Panneau de gestion des cookies

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.

Informations générales sur la VAE du DEC

La validation des acquis de l'expérience constitue une voie d'obtention du diplôme d'expertise comptable au même titre que la réussite aux épreuves du diplôme, mais elle répond à des exigences et des modalités différentes qui lui sont propres.


L’arrêté du 13 février 2019 (BO n° 26 du 27 juin 2020) a introduit la VAE du DEC à compter de 2020 et en détaille les modalités. Le calendrier de la VAE est calqué sur la session des épreuves de novembre. Une circulaire du 25 février 2020 précise les étapes de la procédure.


La VAE est appréciée au regard de l'ensemble des connaissances, aptitudes et compétences acquises par le candidat dans l'exercice d'activités professionnelles salariées, non salariées, bénévoles ou de volontariat d’une durée d’au moins un an, de façon continue ou discontinue, à temps plein ou à temps partiel. Ces activités doivent être en rapport direct avec le référentiel du diplôme.


Le dossier de validation des acquis est constitué de deux parties complémentaires :

  • un livret 1 qui permet de statuer sur la recevabilité de la demande et qui comporte notamment une présentation générale des activités et des emplois permettant de s'assurer de l'adéquation entre l'objet de la demande et l'expérience du candidat ;
  • un livret 2 par épreuve qui renseigne sur les acquis du demandeur.

Seuls les candidats ayant été jugés recevables sur leur livret 1 sont amenés à préparer un livret 2.