La logistique des examens et concours est un processus complexe au sein duquel de multiples acteurs interagissent et qui génère de nombreuses opérations très diverses.
Ainsi les agents du SIEC - Maison des examens pilotent et organisent :
- L’élaboration et la diffusion de sujets : organisation des Commissions d’Élaboration de Sujets (CES), des tests de sujets, impression, conditionnement et transport des sujets.
- Les relations avec les candidats : inscription des candidats, répartition dans les centres d’examens, convocation, publication des résultats, gestion des candidats en situation de handicap, instruction des dossiers de fraudes, édition des diplômes.
- Les épreuves en centres : répartition des candidats en établissement ou en grand centre extérieur, diffusion des consignes d’organisation, échanges avec les établissements pendant les épreuves, transport du matériel sur site (copies, sujets…), suivi des épreuves.
- Les membres des jurys : recensement des enseignants et professionnels, répartition et affectation en jurys, convocation, gestion des remplacements, indemnisation.
La Maison des examens travaille ainsi avec de nombreux partenaires : services de l’administration centrale, chefs d’établissement, enseignants, inspecteurs, rectorats et directions des services départementaux de l’Éducation nationale afin de permettre aux candidats, bénéficiaires finaux de nos prestations, de passer leurs épreuves dans les meilleures conditions .
- Baccalauréats général, technologique et professionnel
- Diplôme national du brevet (DNB)
- Certification en langues, brevets professionnels (BP)
- CAP
- BEP
- Brevets de techniciens supérieurs (BTS)
- Brevets de technicien (BT)
- Examens comptables supérieurs (DCG et DSCG)
- Examens de l’éducation spécialisée
- Concours général
- DELF
- CFG
- Diplôme d‘expert comptable
- Concours de recrutement des professeurs des écoles
- Concours de recrutement des personnels administratifs (catégories B et C).
- Concours de recrutement des personnels d’encadrement
- Concours de recrutement des personnels enseignants du second degré
- Concours de l’encadrement et des bibliothèques
- Concours des grandes écoles.
- Concours des autres ministères :
Dans le souci de mutualiser progressivement les concours de la fonction publique et d’utiliser au mieux les ressources du budget de l’État, le SIEC a été choisi pour devenir un centre de services partagés (CSP) et assurer des prestations logistiques pour l'organisation des concours d'autres services de l'État.
Les ministères pour lesquels nous organisons des concours et examens professionnels : ministère de l’écologie, ministère de la culture et de la communication, ministère des affaires sociales, services du Premier Ministre, ministère de la défense, etc.