Les professeurs de sport relevant du ministre chargé des Sports œuvrent au développement de la sécurité des pratiquants et à la qualité pédagogique des activités proposées. Ils concourent à la mise en œuvre et à l’expertise des politiques publiques en matière d’activités physiques et sportives, à la promotion de la pratique sportive et de l’emploi associatif dans le domaine du sport, au développement du sport de haut niveau, à la formation, à la certification, aux études et aux recherches concernant les métiers du sport.
Attention ! Ces concours permettent de devenir professeurs de sport relevant du ministre chargé des sports. Ils ne permettent pas de devenir enseignant d'EPS dans les collèges et lycées.
Le SIEC - Maison des examens organise les concours de professeur de sport pour les académies de Créteil, Paris et Versailles.
Pour connaître les différentes missions de ce métier, les types de recrutement, les annales des précédentes sessions, les épreuves selon les recrutements, le nombre de postes offerts... consultez :
- Page de l’Éducation nationale dédiée aux métiers de la jeunesse et du sport
- Le portail de la Fonction publique
- Page de l’Éducation nationale dédiée au recrutement des professeurs de sport
- Statut particulier du corps des professeurs de sport
- Modalités et nature des épreuves des concours de professeur de sport