Voici quelques éléments pratiques pour vous aider à vous inscrire aux concours d'accès aux Instituts Régionaux d'Administration.
Une session de concours est organisée annuellement.
Dès officialisation, les dates d’inscription sont mises à jour dans l'agenda.
Pour vous inscrire, rendez vous sur le site d'inscription aux concours des IRA.
Lors de l’inscription sur le site commun des concours, vous devrez choisir un seul des six IRA. Ce choix de l'IRA de formation est définitif, aucun changement ne pourra intervenir après la date de clôture des inscriptions.
- Créez un compte utilisateur sur le site d’inscription. Vos identifiant et mot de passe vous seront adressés par courriel avec un lien de confirmation de la création de votre compte personnel.
- Après cette confirmation, vous pourrez effectuer votre inscription sur le même site.
Lors de la validation de votre inscription, un numéro d'enregistrement sera affiché à l'écran. Vous recevrez par courriel un accusé de réception confirmant votre inscription. Vous pourrez consulter ou modifier votre inscription jusqu'à la date de clôture. Seule la dernière modification après validation sera prise en compte.
- Après l’enregistrement de votre inscription vous devrez télécharger sur le même site les pièces justificatives de votre situation dans les conditions précisées ci-dessous.
Vous avez également la possibilité de vous inscrire en déposant un dossier papier.
Les dossiers d’inscription peuvent être retirés durant la période d'inscription :
- soit sur place dans l’un des IRA
- soit par demande écrite, adressée à l’IRA choisi.
Votre dossier devra être accompagné d’une enveloppe au format 22,9 cm x 32,4 cm, affranchie au tarif en vigueur et libellée à vos noms et adresse.
Le dossier devra être déposé ou adressé à l’IRA choisi au plus tard avant la date de clôture des inscriptions, délai de rigueur, le cachet de la poste faisant foi. Tout dossier déposé ou posté hors délai ne pourra être pris en considération.
Le titre du concours devra être précisé sur l’enveloppe de transmission de la demande.