Le baccalauréat professionnel (souvent abrégé bac pro, parfois désigné par l'acronyme BCP) est l'une des trois filières du baccalauréat. Il compte une centaine de spécialités.
Pour davantage d’informations sur la définition du diplôme, consultez :
le site Éduscol
le site Réussir au lycée
Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires à votre inscription à l'examen.
Le baccalauréat professionnel n’admet pas de candidature libre. Tous les candidats sont donc soumis à des conditions d’inscription.
Sont considérés comme Candidats en établissement :
- les candidats sous statut scolaire, qu'ils soient scolarisés dans un établissement public, un établissement privé sous contrat ou un établissement privé hors contrat ;
- les candidats sous statut d'apprenti, qu'ils suivent leurs cours dans un établissement public, un établissement privé, ou un centre de formation d'apprenti (CFA) public ou privé ;
- les candidats de la formation professionnelle continue, qui suivent leurs cours dans un GRETA public ou dans un établissement privé préparant la formation continue.
Attention : Les candidats sous statut scolaire ou d'apprenti ou en formation continue suivant leur formation en enseignement à distance ne sont pas considérés comme Candidats en établissement, mais comme Candidats individuels (voir l'autre onglet).
Les Candidats en établissement ne s'inscrivent pas eux-mêmes à l'examen du baccalauréat professionnel. Ils sont inscrits par leur établissement de formation.
Sont considérés comme Candidats individuels :
- les candidats suivant leur formation en enseignement à distance, que ce soit sous statut scolaire ou d'apprenti ou en formation continue, que leur formation soit dispensée par le Centre national d'enseignement à distance (CNED) ou par un établissement de statut privé agréé ;
- les candidats qui ne sont aujourd'hui plus scolarisés mais qui, lors d'une ancienne session, ont déjà passé au moins une fois le même examen dans la même spécialité en tant que Candidat en établissement, que ce soit sous statut scolaire ou d'apprenti ou en formation continue ;
- les candidats pouvant justifier avoir travaillé pendant trois ans dans un domaine en rapport avec la spécialité de l’examen.
Attention : Les Candidats individuels n'entrant dans aucune de ces trois catégories ne sont pas autorisés à s'inscrire à l'examen du baccalauréat professionnel.
Les Candidats individuels s'inscrivent par eux-même à l'examen du baccalauréat professionnel sur l'application Cyclades.
Une seule candidature est autorisée à chaque session du baccalauréat professionnel. En particulier, vous ne devez pas vous inscrire en même temps dans deux spécialités différentes, ni dans deux académies différentes. Vous ne devez pas non plus vous inscrire individuellement à l’examen si votre établissement de formation vous y inscrit également.
Les inscriptions ont lieu généralement entre octobre et novembre, pour des épreuves se déroulant entre les mois d’avril et juin de l’année suivante.
Le calendrier des différentes phases du baccalauréat est déterminé par le ministère de l’Éducation nationale. Vous pouvez le trouver en détail dans notre agenda.
Vous ne pouvez vous inscrire qu'à une seule spécialité par session.
Les inscriptions se font exclusivement par Internet sur l'application Cyclades.
Si vous êtes Candidat en établissement (voir la rubrique « Qui peut s’inscrire » ci-dessus), l’inscription est effectuée par et dans votre établissement sur l’application Cyclades.
Si vous suivez votre formation en enseignement à distance vous entrez dans la catégorie des Candidats individuels (voir l'autre onglet). Il vous appartient alors de vous inscrire vous-même sur l'application Cyclades.
C’est l’établissement qui vous informe des dates, des modalités et des documents requis pour votre inscription. C’est lui également qui crée votre compte d'accès à l'application Cyclades.
À l’issue de l’inscription, l’établissement vous remet un papillon de connexion sur lequel sont indiqués votre identifiant de connexion et votre mot de passe vous permettant d’accéder à votre compte Cyclades.
Votre identifiant de connexion est généralement de la forme prenom.nom (sans majuscules ni accents) mais peut parfois avoir d’autres formes. Votre mot de passe vous est imposé, mais vous pourrez le changer lors de votre première connexion à votre compte.
Si vous êtes Candidat individuel (voir la rubrique « Qui peut s’inscrire » ci-dessus), iI vous appartient de vous inscrire vous-même sur l'application Cyclades.
- Si vous disposez déjà d’un compte sur l’application Cyclades, vous devez l’utiliser et non pas en créer un nouveau. Cliquez sur l'icône J'ai un compte je me connecte, puis saisissez votre identifiant de connexion et votre mot de passe.
- Si vous n’avez plus votre mot de passe, cliquez sur Mot de passe oublié et suivez les instructions données à l'écran.
- Si vous ne possédez plus votre identifiant de connexion, vous pouvez contacter le SIEC par courriel, en indiquant vos noms, prénoms, date de naissance et en précisant à quel examen, quelle spécialité et à quelle session vous vous êtes inscrit pour la dernière fois avec l'application Cyclades.
- Si vous n'avez pas encore de compte Cyclades, vous pouvez en créer un en cliquant sur Je n’ai pas de compte, je le crée et en suivant les instructions données à l’écran. Dans ce cas, votre identifiant de connexion sera votre adresse électronique.
Avant de créer un compte Cyclades, assurez-vous bien que vous n'en possédez pas déjà un. En particulier, si vous vous êtes déjà présenté à l'examen du baccalauréat professionnel (ou à n'importe quel examen ou concours listés ici) lors d'une précédente session postérieure à 2020, il est très probable que vous ayez déjà un compte Cyclades.
De même, le compte que vous utilisez aujourd'hui pour vous inscrire au baccalauréat professionnel peut vous servir à nouveau si vous vous inscrivez à d'autres examens ou concours sur l'application Cyclades.
Une fois votre inscription en ligne terminée, vous devez éditer votre récapitulatif de candidature, l’imprimer, la relire attentivement (y compris le verso) et la signer. Si vous êtes mineur, le récapitulatif de candidature doit être signé également par l'un de vos parents et votre récapitualtif doit ainsi porter deux signatures.
Le récaputulatif d'inscription signé doit être retourné par voie postale au SIEC accompagné des pièces justificatives justifiant que vous répondez à toutes les conditions d'inscription au baccalauréat professionnel. Pour connaître les pièces justificatives exigées, rendez-vous dans votre espace Cyclades dans le menu Mes documents, puis téléchargez et imprimez le document intitulé Demande pièces justificatives (PDF).
Il est très important de bien relire et vérifier chaque ligne de votre récapitulatif de candidature avant de le signer et le renvoyer au SIEC.
Si vous n’avez pas d’ordinateur, vous pouvez vous inscrire depuis les ordinateurs mis à votre disposition gratuitement par le SIEC à Arcueil (du lundi au vendredi de 9 h 30 à 16 h 30).
En raison de l'activation du Plan Vigipirate Urgence Attentats, l'accès au SIEC - Maison des examens, est autorisé aux seules personnes munies d'une convocation ou d'un courriel signé d'un personnel du SIEC les invitant à se présenter. En conséquence, si vous souhaitez venir au SIEC pour vous inscrire à l'examen sur nos ordinateurs, vous devez préalablement adresser un e-mail à : inscriptions@siec.education.fr. Le message de confirmation qui vous sera adressé en réponse devra être présenté à l'entrée du SIEC.
Pour votre inscription, vous devez lors de votre venue vous munir de :
- la copie de votre pièce d’identité ;
- si vous êtes de nationalité française et âgé de moins de vingt-cinq ans : la copie de votre attestation de recensement ;
- si vous avez déjà passé l’examen du baccalauréat professionnel : la copie de votre relevé de notes du dernier passage de cet examen (si vous avez perdu votre relevé de notes, vous pouvez nous en demander un nouvel exemplaire en remplissant ce formulaire) ;
- si vous avez un diplôme vous donnant droit à des dispenses : la photocopie de ce diplôme ;
- les documents justifiant votre catégorie de candidature (certificat de scolarité si vous êtes inscrit en enseignement à distance, certificats de travail si vous avez trois années d'expérience professionnelle, etc.) ;
- enfin, pour certaines spécialités seulement, d'autres documents peuvent être exigés par la règlementation propre à la spécialité (la règlementation de chaque spécialité est consultable sur le site Eduscol).
Si vous êtes redoublant, vous pouvez décider de conserver le bénéfice de certaines notes obtenues lors de votre ou vos précédentes inscriptions à l'examen. Vous ne serez donc pas convoqué aux épreuves pour lesquelles vous avez conservé un bénéfice de note.
Pour pouvoir conserver un bénéfice de note, il faut que toutes les conditions ci-dessous soient remplies :
- la note doit être supérieure ou égale à 10 / 20 ;
- la note doit avoir été obtenue dans la même spécialité du baccalauréat professionnel ;
- le bénéfice doit être reporté sur la même épreuve que celle sur laquelle il a été obtenue ;
- la note doit avoir été obtenue lors d'une session d'examen datant de moins de cinq ans avant la session à laquelle vous vous vous réinscrivez ;
- vous n'avez pas renoncé à votre bénéfice de note lors d'une précédente réinscription à l'examen.
Par exception, si lors de votre précédente inscription à l'examen du baccalauréat professionnel vous étiez inscrit en forme de passage : progressive, vous pouvez conserver une note même inférieure à 10 / 20. On parle alors de report de note et non plus de bénéfice de note. Ceci n'est pas possible si lors de votre précédente inscription vous étiez inscrit en forme de passage : globale.
- Pour conserver des bénéfices de notes :
Si vous êtes Candidat en établissement, vous devez remettre le relevé de notes de votre précédent passage de l’examen du baccalauréat professionnel à votre établissement en lui précisant quels bénéfices vous souhaitez conserver.
Si vous êtes Candidat individuel, vous devez indiquer dès votre inscription à l'examen dans l'application Cyclades, dans l'onglet 5 - Acquis du formulaire d'inscription, quels bénéfices vous souhaitez conserver. Le relevé de notes de votre précédent passage de l’examen du baccalauréat professionnel sera exigé parmi les pièces justificatives à joindre à votre récapitulatif d'inscription.
Si vous êtes titulaire d’un baccalauréat français ou de certains diplômes français de même niveau, ou d'un diplôme de niveau supérieur obtenu en France ou dans l’Union européenne, ou bien si vous possédez une attestation de blocs de compétences (définie à l'article D.337-69 du code de l'éducation), vous pouvez être, à votre demande, dispensé de certaines épreuves.
Dans ce cas, contrairement au bénéfice de note, vous ne conservez pas la note obtenue à l'épreuve, mais vous n’avez pas à la repasser et son coefficient est neutralisé pour le calcul de votre moyenne générale.
Si vous ne déclarez pas une dispense à laquelle vous avez droit, vous devez passer l’épreuve. Cependant, contrairement au bénéfice de note, ce renoncement n’est effectif que pour la session en cours. Vous pourrez de nouveau déclarer la dispense d'épreuve en cas de réinscription à l’examen lors d’une session ultérieure.
- Pour faire valoir vos dispenses d'épreuves :
Si vous êtes Candidat en établissement, vous devez préciser à votre établissement quelles dispenses d'épreuves vous souhaitez faire valoir et lui remettre les justificatifs prouvant votre droit à ces dispenses.
Si vous êtes Candidat individuel, vous devez indiquer dès votre inscription à l'examen dans l'application Cyclades, dans l'onglet 5 - Acquis du formulaire d'inscription, quels dispenses vous souhaitez faire valoir. La photocopie de votre diplôme ou de votre attestation de blocs de compétences sera exigé parmi les pièces justificatives à joindre à votre récapitulatif d'inscription.
Si vous êtes en situation de handicap, des mesures particulières concernant l’aménagement des épreuves sont prévues sur décision du recteur et après proposition des Commissions des droits de l’autonomie des personnes handicapés (CDAPH) de votre département de résidence.
- Lors de votre inscription dans Cyclades, vous devez suivre la procédure suivante :
- dans l'onglet : 3 - Informations candidature
- à la question : Demande d'aménagement(s) d’épreuves au titre du handicap
- cocher OUI
- à la question : Demande d'aménagement(s) d’épreuves au titre du handicap
- dans l'onglet : 3 - Informations candidature
Toutes les informations sur les demandes d’aménagement sont consultablesdans la page Demande d'aménagement et les documents sont téléchargeables dans la docuthèque.
- Pour bénéficier de votre aménagement pendant les épreuves :
Votre aménagement d’épreuve sera disponible dans votre espace Cyclades, rubrique Mes documents au plus tard mi-avril.
Vous devrez l’imprimer et le présenter à chaque épreuve pour bénéficier des aménagements qui vous auront été accordés.
Votre inscription est finalisée une fois que les services gestionnaires du SIEC ont réceptionné l’ensemble des pièces demandées. Attention, votre inscription peut être annulée si certaines pièces sont manquantes ou incomplètes.
Si vous êtes Candidat en établissement, celui-ci vous informe du suivi de votre inscription.
Si vous êtes Candidat individuel, vous pouvez suivre la validation de votre inscription. Pour cela, rendez-vous dans votre compte Cyclades dans la rubrique Mes justificatifs, puis vérifiez que chaque pièce justificative porte la mention Conforme. Si ce n’est pas le cas un mois après l'envoi de vos pièces, contactez le service gestionnaire du SIEC :
-
- par courriel à bacpro@siec.education.fr ;
- ou par téléphone au numéro indiqué sur votre récapitulatif d'inscription, en haut à gauche, juste en dessous de l'adresse postale de La Maison des examens.
Une fois votre inscription validée, vos choix d’épreuves et d’options sont définitifs. Par conséquent, aucune modification ultérieure n'est prise en compte.
Si vous avez été inscrit par un établissement, celui-ci détient toutes les convocations qui vous sont adressées. Il revient à votre établissement de vous informer et de vous remettre la copie de vos convocations.