Quand et comment connaître les résultats, comment récupérer vos diplômes et relevés de notes ?
Tous les détails ci-dessous.
Vos résultats au Baccalauréat professionnel vous sont communiqués sur votre compte Cyclades et sur le site internet Publication / Cyclades / Résultats Bac professionnel ainsi que dans votre établissement de formation pour les candidats en établissement.
La publication des résultats sur internet ne présente pas de caractère de notification officielle.
Votre relevé de notes est disponible sur votre compte Cyclades dès la publication des résultats.
Conservez-le, il vous sera demandé ultérieurement.
Diplômes
Les diplômes sont édités en septembre.
Prenez contact avec votre établissement de formation au mois de septembre pour connaître les modalités de retrait du diplôme. Les diplômes non retirés seront à récupérer auprès du SIEC à partir du mois de février suivant en effectuant une demande sur le site internet de la Maison des Examens, rubrique « démarches en ligne » à condition que votre établissement les ait retournés au SIEC.
Votre diplôme vous est adressé par envoi postal à partir du mois d’octobre, à l’adresse indiquée lors de l’inscription. Pensez à vérifier que votre nom figure sur votre boite aux lettres.
- Si vous avez déménagé ou si vous n’habitez plus à la même adresse que lors de l'inscription, signalez votre nouvelle adresse le plus rapidement possible sur : siec.education.fr rubrique Démarches - Changement d'adresse.
Pensez à faire des photocopies et des sauvegardes numériques du relevé de notes et du diplôme. Ces documents vous serviront tout au long de la vie.
Le diplôme qui vous est remis est un document unique : aucun duplicata de diplôme n’est effectué, aucun nouveau diplôme ne peut être réédité. Conservez vos diplômes précieusement.
En cas de perte du diplôme, vous devez adresser une demande d'attestation de réussite via le site diplome.gouv.fr
si vous avez passé votre examen après 1998.
Si vous avez passé votre examen avant cette date, vous devez nous adresser une demande d'attestation de réussite sur le site internet de la Maison des Examens, rubrique « démarches en ligne.
Vous pouvez vous réinscrire à l’examen à la rentrée suivante.
Rapprochez-vous de votre établissement pour obtenir toutes les informations nécessaires à la réinscription.
Si vous n’êtes plus scolarisé ou ne suivez plus de formation, vous pouvez vous réinscrire en tant que candidat individuel entre mi-octobre et mi-novembre.
Consultez régulièrement le site internet du SIEC sur lequel sont communiquées les dates d’inscription. Les inscriptions se font sur Cyclades en utilisant le même compte que celui utulisé lors de votre précédente inscription (identifiant et mot de passe de l’année passée). Consultez la page Inscriptions.
Vous êtes admis à l’épreuve de rattrapage (ECT).
Si vous avez obtenu une moyenne générale entre 8 et 9,99 sur 20 ET la moyenne au domaine professionnel (c'est à dire une note supérieure ou égale à 10/20), vous pouvez passer l’oral de « rattrapage ».
Pour plus d'informations sur l'épreuve de contrôle (oral de rattrapage), rendez-vous sur cette page.
Vous devez vous rapprocher de votre centre de formation pour choisir les deux épreuves à présenter le jour de l’ECT. Pour les sous-épreuves scientifiques : choix entre maths/ physique-chimie / PSE / éco-gestion/ éco-droit. Pour la sous-épreuve littéraire : choix entre français / Histoire-géographie-EMC.
Vous devez vous rendre le jour des résultats, avant midi, dans le centre d’ECT indiqué sur le recto de votre convocation pour choisir vos deux épreuves.
Vous êtes ensuite informé du jour et de votre heure de passage.
Votre résultat définitif est consultable à l’adresse internet : Publication / Cyclades / Résultats Bac professionnel.
Votre relevé de notes final est disponible sur votre espace Cyclades.
Seuls les noms des candidats admis apparaissent sur les listes.
Si votre nom ne figure pas, vous êtes refusé ou vous faites éventuellement l’objet d’une procédure disciplinaire pour suspicion de fraude.
Si tel est le cas, nous vous invitons à consulter la page dédiée : fraude aux examens