Le brevet professionnel (souvent désigné par l’acronyme BP) compte une cinquantaine de spécialités.
Pour obtenir davantage d’informations sur ce diplôme, consultez :
- le site Éduscol
- le site Réussir au lycée
- le Code de l’éducation.
Le brevet professionnel n’admet pas de candidature libre. Pour se présenter à l’examen, il est obligatoire de suivre une formation soit en apprentissage, soit en formation continue, soit en enseignement à distance (le nombre d'heures varie en fonction du statut du candidat) et de disposer d'une expérience professionnelle :
- de 2 ans si le candidat est titulaire de l'un des diplômes indiqué dans le référentiel de la spécialité (il peut s'agir d'un diplôme de niveau 3 ou niveau 4). Dans ce cas, le contrat doit débuter au tard au 1er novembre de l’année n-2 pour pouvoir être diplômé à la session n.
- de 5 ans si le candidat ne possède pas de diplôme intermédiaire,
- de 6 mois à 1 an si le candidat est titulaire d’un bac professionnel de la même spécialité.
De plus, toute personne ayant exercé une activité bénévole ou salariée pendant au moins 1 an, soit 1607 heures peut demander à faire valider les acquis de son expérience par le jury du diplôme.
Attention : pour les BP du secteur du bâtiment et du bois, l'attestation de travail en hauteur R408 est obligatoire.
Les inscriptions peuvent se faire en tant que candidat en établissement ou en tant que candidat individuel pour les redoublants.
Une seule candidature est autorisée à chaque session du Brevet Professionnel. Vous ne pouvez pas vous inscrire en même temps dans deux spécialités différentes, ni dans deux académies différentes. Vous ne devez pas non plus vous inscrire individuellement à l’examen si votre établissement de formation vous y inscrit également.
Les inscriptions s’effectuent en deux étapes :
- L'inscription en octobre / novembre,
- La confirmation d’inscription à signer et à renvoyer généralement début décembre, accompagnée des pièces justificatives demandées. Lors de cette étape, vous pouvez encore modifier les choix faits lors de votre inscription. Ces modifications sont définitives.
Pour être considéré inscrit au BP, il faut avoir respecté ces deux étapes.
Les inscriptions ont lieu généralement entre octobre et novembre, pour des épreuves se déroulant entre avril et juin de l’année suivante.
Pour les spécialités suivantes, les inscriptions se font en général en février ou mars, pour des épreuves se déroulant entre novembre et décembre :
- Maintenance des articles textiles option Pressing
- Mise en œuvre des caoutchoucs et des élastomères thermoplastiques
- Vêtement sur mesure, option A : Tailleur dame, option B : Tailleur Homme et option C : Couture floue.
La procédure d'inscription varie selon que vous êtes scolarisé, inscrit en établissement (dans un lycée professionnel, dans un CFA ou stagiaire de la formation professionnelle) ou un candidat non scolarisé, inscrit au CNED ou à d'autres cours par correspondance.
- Vous êtes un candidat scolaire, si vous êtes scolarisé dans un établissement public, privé sous contrat ou privé hors contrat. Dans ce cas, l’inscription est effectuée par et dans votre établissement sur Cyclades.
- Vous êtes un candidat individuel, c'est-à dire non scolarisé, inscrit au CNED ou à d'autres cours par correspondance. Il vous appartient de vous inscrire directement sur Cyclades.
- Vous êtes redoublant et :
-> Vous disposez déjà d’un compte sur Cyclades : vous devez l’utiliser et non pas en créer un nouveau. Si vous ne vous souvenez plus de votre mot de passe, cliquez sur « mot de passe oublié ». Si vous ne possédez plus votre identifiant de connexion, vous devez contacter la Maison des Examens.
-> Vous ne possédez pas encore de compte : vous devez en créer un en cliquant sur "Je n’ai pas de compte" et suivre les instructions. Dans ce cas, votre identifiant de connexion sera votre adresse électronique.
- L'inscription
L'inscription au brevet professionnel est réalisée dans et par votre établissement qui vous informe des dates, des modalités et des documents requis pour votre inscription. C’est également lui qui crée votre compte Cyclades.
Vous devez vous rapprocher de votre chef d’établissement ou de votre CPE si vous avez des questions sur votre inscription, notamment dans le choix des options ou des langues.
À l’issue de l’inscription, l’établissement vous remet un papillon de connexion sur lequel sont indiqués votre identifiant de connexion et votre mot de passe vous permettant d’accéder à votre compte Cyclades. Conservez-le précieusement, il vous sera utile toute la session.
Votre identifiant de connexion à Cyclades se présente généralement sous la forme "prénom/nom". Votre mot de passe est imposé mais vous pouvez le changer lors de votre première connexion à votre compte.
Conservez-les précieusement !
- Procédure de confirmation d’inscription
Votre établissement vous transmet en octobre ou novembre une confirmation d’inscription.
Vous devez la relire très attentivement et corriger en rouge tout changement éventuel : adresse, nom, choix d’épreuves obligatoires ou facultatives (langues, sport…), etc.
Vous devez signer la confirmation d’inscription et la remettre, avec les pièces justificatives éventuellement demandées, à votre chef d’établissement. Il est recommandé de garder une photocopie de la confirmation d’inscription signée.
Vous êtes un candidat individuel, c'est-à-dire que vous n’êtes pas inscrit dans un centre de formation mais vous suivez une formation à distance (CNED ou autres cours par correspondance). Attention : l’inscription au CNED ne vaut pas inscription à l’examen.
Vous devez vous inscrire individuellement sur Cyclades sous réserve de remplir les conditions.
Pour vous accompagner dans votre inscription, consultez le guide d’inscription.
Une fois votre inscription en ligne terminée, vous devez éditer votre récapitulatif de candidature, l’imprimer, le signer, y joindre les documents énumérés au verso du récapitulatif et les envoyer par voie postale à l’adresse indiquée au verso avant la date indiquée, le cachet de la Poste faisant foi.
Il est très important de bien relire et de vérifier votre récapitulatif de candidature avant de le renvoyer au SIEC - Maison des examens.
Les pièces justificatives à joindre obligatoirement avec votre récapitulatif de candidature pour la recevabilité de votre inscription :
- Une photocopie de votre pièce d’identité
- Le diplôme précédemment obtenu en lien avec la spécialité du brevet professionnel (ex : CAP ou bac professionnel de la même spécialité)
- Les contrats de travail justifiant de votre expérience professionnelle
- L’attestation d’inscription dans un établissement de formation
- L’attestation provisoire du nombre d’heures de formation notamment pour les candidats en apprentissage
- L’attestation de travail en hauteur R408 pour les métiers du bâtiment et du bois.
Les inscriptions se font exclusivement sur Cyclades, sauf pour les spécialités :
• BP Blanchisserie
• BP Tailleur de pierre ‘’monuments historiques’’
Pour ces deux spécialités, les inscriptions se font sur http://exapro.siec.education.fr
Si vous ne disposez pas d’ordinateur, vous pouvez venir vous inscrire depuis les ordinateurs du SIEC à Arcueil (du lundi au vendredi de 10 h à 16 h) en période d'inscription exclusivement. Lors de votre venue, vous devez vous munir de :
- La copie de votre pièce d’identité
- Si vous êtes de nationalité française et âgé de moins de vingt-cinq ans : la copie de votre attestation de recensement
- Si vous avez déjà passé l’examen auquel vous vous inscrivez : la copie de votre relevé de notes du dernier passage de cet examen. Si vous avez perdu votre relevé de notes, vous pouvez en demander un nouvel exemplaire.
- Si vous avez un diplôme vous donnant droit à des dispenses : la photocopie de ce diplôme.
- Si vous êtes redoublant et que vous étiez inscrit en forme globale, vous pouvez conserver les notes supérieures ou égales à 10/20 lors de votre réinscription et dans une limite de 5 ans. Dans ce cas, vous ne repassez pas ces preuves et n'êtes pas convoqué à ces épreuves.
- Si vous étiez inscrit en forme progressive (en formation continue), vous pouvez conserver des notes précédemment obtenues qu’elles soient supérieures, inférieures ou égales à 10/20.
Le bénéfice de note concerne exclusivement des épreuves de la même spécialité que votre examen en cours.
Vous devez joindre en justificatif le relevé de notes de votre précédent passage de l’examen du brevet professionnel.
Si vous ne déclarez pas un bénéfice auquel vous avez droit, vous êtes présumé renoncer au bénéfice. Vous devrez donc repasser l’épreuve. Ce renoncement est définitif. En cas de réinscription à l’examen lors d’une session ultérieure, le bénéfice ne peut plus s'appliquer.
Si vous êtes titulaire d’un diplôme de même niveau ou de niveau supérieur, obtenu dans l’Union européenne, vous pouvez obtenir une dispense d’épreuve.
Dans ce cas, contrairement aux bénéfices, vous ne conservez pas la note obtenue à cette épreuve, mais vous ne la repassez pas et son coefficient est neutralisé pour le calcul de votre moyenne générale.
Si vous ne déclarez pas une dispense à laquelle vous avez droit, vous devez passer l’épreuve.
Cependant, contrairement à un bénéfice, ce renoncement n’est pas considéré comme définitif. Vous pouvez déclarer de nouveau la dispense d’unité en cas de réinscription à l’examen lors d’une session ultérieure.
Vous devez joindre le ou les justificatifs prouvant que vous avez droit à ces dispenses d'épreuve lors de votre inscription.
Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter.
- Faire une demande d'aménagement
Des mesures particulières concernant l’aménagement des épreuves sont prévues sur décision du recteur et après proposition des Commissions des Droits de l’Autonomie des Personnes Handicapés (CDAPH) de votre département de résidence.
Consultez également dans la docuthèque : Demande d'aménagement pour les candidats en situation de handicap.
- Bénéficier de votre aménagement pendant les épreuves
Votre aménagement d’épreuve est disponible dans votre compte Cyclades, rubrique Mes documents au plus tard à la mi-avril.
Vous devez l’imprimer et le présenter à chaque épreuve pour bénéficier des aménagements qui vous ont été accordés.
Votre inscription est finalisée une fois que les services gestionnaires du SIEC ont réceptionné l’ensemble des pièces demandées.
- Si vous avez été inscrit par votre établissement, celui-ci vous informe du suivi de votre inscription.
- Si vous vous êtes inscrit individuellement, vous pouvez suivre la validation de votre inscription dans votre compte Cyclades, à partir de janvier. Pour cela, connectez-vous à votre compte, cliquez sur Brevet professionnel, puis sur Mes justificatifs et vérifiez que votre récapitulatif de candidature porte la mention : Conforme.
Si ce n’est pas le cas, contactez le service gestionnaire du SIEC - Maison des examens.
Les convocations ne sont pas envoyées par voie postale. Elles sont disponibles dans votre espace Cyclades environ 3 semaines avant le début de chacune des épreuves.
Si vous avez été inscrit par votre établissement, celui-ci dispose également des convocations qui vous sont adressées, mais vous devez tout de même contrôler tous les documents mis à votre disposition dans votre espace Cyclades.
Dès qu’un nouveau document est disponible dans Cyclades ou qu’une modification a été enregistrée sur vos convocations, vous recevez une alerte par mail. Consultez régulièrement vos messages et vérifiez vos spams.