Il existe deux statuts définis au moment de l'inscription à l'examen :
- Le statut de candidat scolaire (pour les élèves qui suivent une scolarité en lycée public ou privé sous contrat, et pour les élèves du CNED qui sont en inscription "réglementée" c'est à dire qui ont un livret scolaire)
- Le statut de candidat individuel (appelé également "candidat non scolaire", qui est le terme officiel pour désigner le "candidat libre") qui inclut aussi les élèves du CNED qui sont en inscription "non réglementée" (sans livret scolaire) et les candidats issus des lycées hors contrat. Le statut de candidat individuel permet de conserver des notes des sessions précédentes sous certaines conditions
Il n'est pas possible de s'inscrire à la fois en candidat scolaire et en candidat individuel pour une même session d'un examen.
Les candidats de nationalité étrangère peuvent s'inscrire à l'examen du baccalauréat.
- Pour les épreuves de Terminale : les inscriptions se déroulent généralement de mi-octobre à mi-novembre.
- Pour les épreuves de Première : les inscriptions aux épreuves anticipées et contrôle continu, se déroulent à partir de novembre.
Nous vous invitons à consulter régulièrement cette page pour connaître les dates d'inscription de la prochaine session.L’arrêté portant ouverture des registres d’inscription pour la présente session et les dates d’inscription aux épreuves anticipées sont disponibles à cette page.
L'inscription au baccalauréat général et technologique s'effectue sur l'application Cyclades.
L'ouverture d'un compte candidat Cyclades est indispensable pour s'inscrire.
Vous devez utiliser votre compte existant, puis mettre à jour votre candidature au baccalauréat général ou technologique.
Pour les candidats scolaires, l'inscription est effectuée et gérée par l'établissement scolaire d'inscription. Le papillon de connexion remis dès la fin des inscriptions est à conserver précieusement pour pouvoir vous connecter à votre espace candidat.
Pour les candidats individuels (candidats libres), l'inscription est à faire par vos soins en vous connectant au portail Cyclades.
Vous trouverez toutes les informations utiles ici : Fiches relatives aux cas particuliers.
Une fois inscrit, vous récupérez une confirmation d'inscription dans votre espace candidat. Vous devez la retourner au SIEC en la déposant en ligne, après l'avoir relue et corrigée, en rouge, le cas échéant.
Cette confirmation d’inscription est un document officiel attestant de votre inscription. Il est fondamental de la vérifier puis de la retourner au SIEC via votre compte Cyclades.
- vous êtes candidat porteur d’un handicap (dans ce cas, nous vous invitons à consulter la rubrique dédiée),
- vous avez déjà passé le baccalauréat une première fois,
- vous ne pouvez pas passer l’épreuve d’EPS pour des raisons médicales.
Les candidats qui ont été scolarisés immédiatement avant leur classe de terminale dans une classe de première ou dans une classe de terminale de l’autre voie (générale ou technologique) sont dispensés de présenter une évaluation chiffrée annuelle de leurs résultats pour la classe de première dans l'enseignement de spécialité, ainsi qu'en enseignement scientifique (pour le bac général) ou mathématiques (pour le bac technologique). Ces disciplines ne sont pas prises en compte pour le résultat final.
Les démarches à suivre pour bénéficier d'une dispense d'épreuves sont les suivantes :
Au moment de l'inscription
Au moment de l'inscription, vous cochez les cases concernant les dispenses d'épreuves dont vous souhaitez bénéficier.
Au moment de la confirmation d'inscription
Vous donnez votre confirmation d'inscription à votre établissement accompagnée :
- d'une demande écrite et signée de dispense,
- d'un justificatif (certificat médical, relevé de notes, etc.).
Au moment de l'inscription
Au moment de l'inscription, vous cochez les cases concernant les dispenses d'épreuves dont vous souhaitez bénéficier.
Au moment de la confirmation d'inscription
Au moment du renvoi de la confirmation d'inscription, vous ajoutez :
- une demande écrite et signée de dispense,
- un justificatif (certificat médical, relevé de notes, etc.).
Lorsque vous redoublez, vos notes sont conservées en mémoire. Ainsi, lors de votre réinscription à l’examen, vous pouvez décider de conserver les notes que vous avez obtenues lors d’une session précédente, dans la limite de 5 années, uniquement si :
- elles sont supérieures ou égales à 10/20,
- elles concernent des épreuves de la même série que votre examen en cours,
- elles concernent les épreuves du 1er groupe (c'est-à-dire de la session de juin ou de septembre, et non celles obtenues lors des épreuves de contrôle dites "de rattrapage" ou "épreuves du 2nd groupe").
Pour bénéficier de cette possibilité, pensez à conserver le relevé de notes (sur lequel figure votre numéro d’inscription) de la session pour laquelle vous avez déjà passé votre examen.
Si vous n'êtes plus en possession de votre relevé de notes, pensez à nous en demander un duplicata le plus tôt possible via nos démarches en ligne.
Cette disposition ne concerne pas les candidats en situation de handicap, autorisés à conserver leurs notes.