Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires à votre inscription à cet examen.
Vous êtes considéré comme candidat scolaire si vous êtes scolarisé dans :
- un établissement public
- un établissement privé sous contrat
- un centre de formation d’apprentis (CFA) ou stagiaire de la formation professionnelle
Vous êtes considéré comme candidat individuel si :
- vous êtes inscrit à un organisme de cours par correspondance (CNED ou autre cours par correspondance),
- vous êtes candidat libre,
- vous êtes inscrit dans un organisme de formation privé.
Pour vous inscrire au CAP en tant que candidat individuel, vous devez être âgé d’au moins 18 ans au 31 décembre de l’année de l’examen.
Vous devez également résider en Ile-de-France pour vous inscrire au SIEC : vous devez donc habiter dans un des départements des académies de Paris (75), Créteil (77, 93, 94) ou Versailles (78, 91, 92, 95).
Les inscriptions ont lieu généralement entre octobre et novembre, pour des épreuves se déroulant entre les mois d’avril et juin de l’année suivante.
Le calendrier des épreuves des différentes spécialités du CAP est déterminé par le ministère de l’Éducation nationale.
Vous pouvez le trouver en détail dans notre agenda et sur le site Réussir au lycée.
Nous vous invitons à consulter notre site internet très régulièrement à partir de la mi-septembre pour connaitre les dates exactes d’inscription.
Les inscriptions se font exclusivement par Internet dans l'application Cyclades (consultez le guide d'inscription dans notre docuthèque)
Attention : pour certaines spécialités du CAP, veuillez vous référer à la partie Particularités d’inscriptions pour certaines spécialités InscrinetPRO ).
Si vous êtes candidat scolaire (dans lycée professionnel, dans un CFA ou stagiaire de la formation professionnelle), l’inscription est effectuée par et dans votre établissement sur l’application Cyclades.
C’est l’établissement qui vous informe des dates, des modalités et des documents requis pour votre inscription. C’est lui également qui crée votre compte Cyclades.
Après l'inscription, l’établissement vous remet un papillon de connexion sur lequel sont indiqués votre identifiant de connexion et votre mot de passe vous permettant d’accéder à votre compte Cyclades.
Votre identifiant de connexion est généralement de la forme prénom.nom mais peut parfois avoir d’autres formes. Votre mot de passe vous est imposé, mais vous pourrez le changer lors de votre première connexion à votre compte.
Vous devez vous inscrire individuellement sur l’application Cyclades sous réserve de remplir les conditions.
Pour plus d’information, consultez le guide d’inscription dans notre docuthèque.
Après l'inscription, un papillon de connexion peut être généré sur lequel sont indiqués votre identifiant de connexion et votre mot de passe vous permettant d’accéder à votre compte Cyclades.
Votre identifiant de connexion est généralement de la forme prenom.nom mais peut parfois avoir d’autres formes. Votre mot de passe vous est imposé, mais vous pourrez le changer lors de votre première connexion à votre compte.
Les candidats individuels ne disposant pas d’ordinateur peuvent venir s’inscrire au SIEC.
Des ordinateurs connectés à Cyclades sont mis gratuitement à votre disposition dans le hall d’accueil, du lundi au vendredi de 10 h à 16 h.
Connexion à Cyclades
► Si vous ne possédez pas de compte Cyclades : vous devez en créer un en cliquant sur Je n’ai pas de compte et en suivant les instructions données à l’écran. Votre identifiant de connexion sera votre adresse électronique.
► Si vous disposez déjà d’un compte sur Cyclades : vous devez vous connecter à votre espace et utiliser vos identifiants de connexion (votre mail) et saisir votre mot de passe.
Si vous n’avez plus votre mot de passe, cliquez sur « mot de passe oublié ».
Particularités d’inscriptions pour certaines spécialités
Si vous souhaitez vous inscrire à une des spécialités suivantes, vous devez vous inscrire sur InscrinetPRO:
- CAP Bronzier option A Monteur en Bronze
- CAP Bronzier option B ciseleur sur Bronze
- CAP Bronzier option C Tourneur sur Bronze
- CAP Dessinateur industriel d'ameublement
- CAP Emballeur professionnel
- CAP Employé technique de laboratoire
- CAP Fleuriste en fleurs artificielles
- CAP Lapidaire option A : Diamant
- CAP Lapidaire option B : Pierres de couleur
- CAP Menuisier en sièges
- CAP Orfèvre option A Monteur en Orfèvrerie
- CAP Plumassière
- CAP Rentrayeur option A
- CAP Rentrayeur option B
- CAP Sellier harnacheur
- CAP Sertisseur en bijouterie, joaillerie, orfèvrerie
Pour vous aider, le SIEC met à votre disposition un guide d’inscription dans la docuthèque.
Vous avez passé un CAP mais ne l'avez pas obtenu : vous pouvez conserver certaines notes dans un délai de 5 ans après le passage de l’examen.
Si vous repassez le même examen et la même spécialité, toutes les notes peuvent être conservées :
- une note inférieure à 10/20 est un report de note,
- une note supérieure à 10/20 est un bénéfice
Si vous ne déclarez pas un bénéfice/report de notes auquel vous avez droit, cela sera considéré comme un renoncement au bénéfice/report de notes. Vous devrez donc repasser l’épreuve. De plus, ce renoncement sera définitif : en cas de réinscription à l’examen lors d’une prochaine session, vous ne pourrez plus demander à profiter de ce bénéfice.
Si vous repassez le même examen mais dans une spécialité différente
Vous pouvez conserver les notes obtenues aux épreuves d'enseignement général :
- Français, histoire-géographie-enseignement moral et civique.
- Mathématiques-sciences.
- Éducation physique et sportive.
- Langue vivante.
- Éducation physique et sportive
- Prévention Santé Environnement (PSE)
Lorsque vous êtes titulaire d'un diplôme, vous pouvez dans certains cas être dispensé de passer certaines épreuves d'enseignement général au CAP.
Lorsqu'un candidat est dispensé, les épreuves concernées ne sont pas prises en compte dans le calcul de la moyenne.
Pour être dispensé des épreuves de français-histoire-géographie, mathématiques-sciences et éducation physique et sportive (EPS) au CAP vous devez être titulaire :
- d'un CAP (Éducation nationale, ou relevant de la formation maritime ou certificat d'aptitude professionnelle agricole).
- d'un BEP (Éducation nationale, ou relevant de la formation maritime ou brevet d'études professionnelles agricoles).
- d'un diplôme ou titre enregistré au niveau 4 de qualification dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) obtenu en Union européenne.
- du baccalauréat ou du Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires.
Pour être dispensé de l'épreuve de PSE (Prévention Santé Environnement), vous devez être titulaire d'un diplôme de la voie professionnelle.
Si vous ne possédez pas l'un des diplômes ci-dessus, seules les certifications délivrées par un État membre de l'Union Européenne, de l'Espace européen ou de l'Association européenne de libre-échange classées au moins au niveau 4 peuvent vous faire bénéficier de dispenses.
Pour être dispensé de Français-histoire-géographie, la certification doit comporter une épreuve en langue française. Si non, vous devez justifier d'une qualification en langue française correspondant au niveau A2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
Pour que vos justificatifs soient pris en compte, il faut pouvoir justifier de leur niveau en présentant une attestation de comparabilité délivrée par l'ENIC-NARIC et une traduction réalisée par un traducteur assermenté du relevé de notes.
Liste des pays concernés : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède et Suisse.
Si le CAP auquel vous vous présentez comporte une épreuve de langue vivante obligatoire, vous pouvez en être dispensé si le diplôme dont vous êtes titulaire comporte une épreuve de langue vivante. Vous devrez le justifier en joignant votre relevé de note lors de votre inscription.
Des questions ? N’hésitez pas à nous contacter.
Comment faire une demande d'aménagement ?
Des mesures particulières concernant l’aménagement des épreuves sont prévues sur décision du Recteur et après proposition des Commissions des Droits de l’Autonomie des Personnes Handicapés (CDAPH) de votre département de résidence.
Informations disponibles à l’adresse suivante : Demande d'aménagement pour les candidats en situation de handicap.
Vous trouverez plus loin toutes les informations concernant les mesures d’aménagement d’épreuves.
Comment bénéficier de votre aménagement pendant les épreuves ?
Votre aménagement d’épreuve sera disponible dans votre Espace Cyclades, rubrique Mes documents au plus tard mi-avril.
Vous devrez l’imprimer et le présenter à chaque épreuve pour bénéficier des aménagements qui vous auront été accordés.
Votre inscription ne sera validée que lorsque les services gestionnaires du SIEC auront réceptionné l’ensemble des pièces demandées.
Votre inscription peut être annulée si certaines pièces sont transmises hors délai ou manquantes ou incomplètes.
Une fois votre inscription en ligne terminée, vous devez éditer votre récapitulatif de candidature, l’imprimer, le signer ( si vous êtes mineur, le faire signer également par un des reponsables légaux), y joindre les différents documents énumérés au verso du récapitulatif et les envoyer par voie postale à l’adresse indiquée au recto.
> Si vous avez été inscrit par votre établissement : celui-ci vous informera du suivi de votre inscription.
> Si vous vous êtes inscrit individuellement : vous pouvez suivre la validation de votre inscription dans votre compte Cyclades. Pour cela, connectez-vous à votre compte, cliquez sur INSCRIPTIONS -CERTIFICAT D’APTITUDE PROFESSIONNELLE, puis sur Mes justificatifs et vérifiez que le RÉCAPITULATIF DE VOTRE CANDIDATURE porte la mention Conforme.
Conseils
> Conservez précieusement votre identifiant de connexion à Cyclades et votre mot passe.> Assurez vous que l’adresse mail renseignée dans votre compte reste valide toute l’année afin d’être tenu informé des documents publiés dans votre espace Cyclades.
Une fois votre inscription conforme, vos choix d’épreuves sont définitifs. Par conséquent, aucune modification ultérieure ne sera prise en compte. Il est donc très important de relire et vérifier votre récapitulatif de candidature avant de le renvoyer au SIEC.
> Si vous avez été inscrit par votre établissement ou centre de formation, celui-ci dispose de toutes les convocations. Il revient à votre établissement de vous informer et de vous remettre la copie de vos convocations.
> Si vous vous êtes inscrit individuellement, vos convocations aux épreuves seront disponibles dans votre espace Cyclades environ 3 semaines avant le début de chaque épreuve. Elles ne sont pas envoyées par voie postale.