Les inscriptions au Diplôme d'Expert Automobile se déroulent de début décembre à début janvier sur le site Inscrinet uniquement pour les candidats des académies de Paris, Créteil, Versailles, Martinique, Guadeloupe, La Réunion et Guyane.
Pour accéder aux examens du DEA vous devez :
- Être titulaire d'un diplôme de niveau 4 ou titre homologué au niveau 4 par la commission d'homologation des titres et diplômes de l'enseignement technologique établie en application de la loi du 16 juillet 1971 susvisée ;
- Justifier de l'exercice, pendant au moins trois années, d'une activité leur conférant une pratique de la réparation automobile. Cette durée est réduite à un an pour les candidats titulaires de diplômes dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé de l'Éducation nationale ;
- Justifier de l'exercice, pendant au moins deux années, d'activité d'expertise en qualité de stagiaire rémunéré auprès d'une personne ayant la qualité d'expert en automobile.
Nous vous invitons à consulter le Décret n° 95-493 du 25 avril 1995 portant sur le Diplôme d'Expert Automobile.
Une fois votre inscription sur Inscrinet terminée vous devrez renvoyer votre dossier complet, avant la date butoir et à l'adresse indiquée.
Votre dossier doit contenir les éléments suivants :
- Dossier d'inscription à rédiger et à signer par le candidat.
- Photocopie de la carte nationale d’identité.
- Photocopies des diplômes (un diplôme de niveau 4 est exigé pour l’inscription à l’examen, voir la liste des diplômes donnant droit à dispense).
- Photocopie du relevé de notes de sessions antérieures, si vous êtes bénéficiaire d'une ou deux unités, ou si vous souhaitez conserver des bénéfices de notes.
- Certificat justifiant une activité conférant une pratique dans la réparation automobile et la carrosserie et bulletins de salaire correspondant à la période de référence de 3 ans, réduite à 1 an sous condition de diplômes et attestation de formation carrosserie (voir la liste donnant droit à dispense).
Certificat de 2 années d'activité d'expertise en qualité de stagiaire auprès d'une personne ayant la qualité d'expert en automobile. - Photocopie de l’attestation de dispense d’épreuves acquise au titre de la Validation des Acquis de l’Expérience (pour les unités A et B uniquement).
- Demande de casier judiciaire N° 2 (à remplir par le candidat et à joindre au dossier).
- Photocopie de l'attestation ou du récépissé de recensement ou photocopie du certificat de participation à l’appel de préparation à la défense pour les candidats âgés de moins de 25 ans.
Les pièces 1, 2, 3 et 4 sont à fournir par les candidats pour les unités "A" et "B".
La totalité des pièces est exigée si le candidat s'inscrit à l'unité de contrôle "C" susceptible d'ouvrir droit à la délivrance du diplôme.