-
Inscriptions
Les candidats demandant une validation des acquis de l'expérience (VAE) doivent avoir à leur actif une expérience professionnelle au niveau du DCG ou DSCG. La VAE est effectuée au regard de l'ensemble des connaissances, aptitudes et compétences acquises lors d'activités salariées, non salariées ou bénévoles en rapport avec le champ du diplôme demandé.
Dans un premier temps vous devez remplir une demande de recevabilité et l’envoyer au dispositif académique de validation des acquis (DAVA) de votre académie. Si votre candidature est recevable vous devrez ensuite constituer et envoyer à votre DAVA votre livret 2 et vos référentiels de compétences. Le DAVA est l’organisme qui vous accompagnera tout au long de vos démarches pour la constitution de votre dossier VAE. Ces démarches sont à effectuer avant l’ouverture des inscriptions.
Les documents relatifs à la VAE sont téléchargeables sur le site du SIEC dans la docuthèque. Lors de la prochaine session vous devrez vous inscrire sur internet en tant que candidat VAE et déposer votre dossier sur votre espace candidat. La démarche VAE vise à l’obtention du diplôme. La demande doit donc porter sur toutes les épreuves sauf celles pour lesquelles vous bénéficiez d’une dispense, d’une note égale ou supérieure à 10 sur 20, ou d’un acquis VAE obtenu lors d’une session antérieure. En cas de non validation intégrale du diplôme, vous pourrez repasser les épreuves manquantes lors d’une prochaine session en déposant un nouveau dossier ou en vous inscrivant aux épreuves ponctuelles.