Bienvenue ! Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience et les services disponibles sur ce site. Pour en savoir plus, visitez la page Données personnelles. Vous pouvez, à tout moment, avoir le contrôle sur les cookies que vous souhaitez activer.
Gestion des examens et des concours Académies de Créteil, Paris et Versailles
Foire aux questions
Épreuves
Organisation des épreuves
Le calendrier des épreuves est publié dans le Bulletin Officiel de l’Education nationale pour les concours du ministère de l’Éducation nationale. Pour les autres ministères, les dates sont fixées par arrêté publié au Journal officiel de la République. Les dates sont ensuite publiées dans l’agenda de la Maison des examens.
Épreuves
Pour pouvoir vous inscrire à l’UE 7 du DSCG, vous devez avoir effectué un stage (ou une expérience professionnelle) d'une durée d'au moins 16 semaines.
Le stage (ou l’activité professionnelle servant de référence) doit être accompli auprès d’un professionnel de l’expertise comptable, du commissariat aux comptes ou dans les services comptables et financiers d’une entreprise, d’une collectivité publique ou d’une association. Il n’est donc pas obligatoire d’effectuer un stage supplémentaire.
Si votre expérience professionnelle entre dans les critères énoncés ci-dessus, vous pouvez vous baser sur celle-ci pour votre mémoire.
Vous devez fournir une attestation de stage ou d'employeur afin de justifier cette activité.
L'attestation doit comporter les éléments suivants :
l'identité et le logo et/ou cachet de l’entreprise ;
votre identité ;
vos dates d’entrée et de sortie dans l’entreprise ;
la fonction que vous avez occupée ;
les missions que vous avez effectuées ;
la date d'édition du document (attention : à la date d'édition de l'attestation, la période de 16 semaines doit avoir été effectuée) ;
le nom et la signature de l’employeur ou dirigeant.
Attention
Seuls les attestations de stage ou les certificats de travail sont acceptés. Les contrats de travail ou d'apprentissage, les conventions de stage et les bulletins de paye ne sont pas recevables.
Vous devez faire valider votre fiche d'agrément par un professeur des universités, un maître de conférences, un professeur associé, un maître de conférences associé, un enseignant titulaire d’une habilitation à diriger des recherches ou un enseignant titulaire d’un doctorat de votre choix (tous intervenant dans des formations du domaine des sciences de gestion). Si vous n'en connaissez pas, vous devez adresser cette fiche à votre académie de gestion au plus tard avant la date limite qui sera indiquée sur le site du SIEC après publication.
Épreuves
Pour pouvoir vous inscrire à l’UE 7 du DSCG, vous devez avoir effectué un stage (ou une expérience professionnelle) d'une durée d'au moins 16 semaines. Le stage (ou l’activité professionnelle servant de référence) doit être accompli auprès d’un professionnel de l’expertise comptable, du commissariat aux comptes ou dans les services comptables et financiers d’une entreprise, d’une collectivité publique ou d’une association.
Vous devez fournir une attestation de stage ou d'employeur afin de justifier cette activité.
L'attestation doit comporter les éléments suivants :
l'identité et le logo et/ ou cachet de l’entreprise ;
votre identité ;
vos dates d’entrée et de sortie dans l’entreprise ;
la fonction que vous avez occupée ;
les missions que vous avez effectuées ;
la date d'édition du document (attention : à la date d'édition de l'attestation, la période de 16 semaines doit avoir été effectuée) ;
le nom et la signature de l’employeur ou dirigeant.
Attention
Seuls les attestations de stage ou les certificats de travail sont acceptés. Les contrats de travail ou d'apprentissage, les conventions de stage et les bulletins de paye ne sont pas recevables.
Vous devez faire valider votre fiche d'agrément par un professeur des universités, un maître de conférences, un professeur associé, un maître de conférences associé, un enseignant titulaire d’une habilitation à diriger des recherches ou un enseignant titulaire d’un doctorat de votre choix (tous intervenant dans des formations du domaine des sciences de gestion). Si vous n'en connaissez pas, vous devez adresser cette fiche à votre académie de gestion au plus tard avant la date limite qui sera indiquée sur le site du SIEC après publication.
Épreuves
Vous pouvez réutiliser votre fiche d’agrément validée tant que vous n’effectuez aucune modification au niveau du sujet ou du plan qui ont été validés.
ATTENTION : Les fiches d'agréments validées avant 2020 ne sont plus valables pour l'UE 7 du DSCG suite au changement de programme concernant cette UE et donc des exigences attendues. Dans ce cas, vous devez faire valider votre sujet avec une nouvelle fiche d'agrément.
Épreuves
Non : les élèves redoublant la classe de Première doivent de nouveau passer les épreuves anticipées (article 2 de l'arrêté du 16 juillet 2018 relatif aux épreuves anticipées du baccalauréat général et du baccalauréat technologique).
Épreuves
Non : les élèves redoublant la classe de Première doivent de nouveau passer les épreuves anticipées (article 2 de l'arrêté du 16 juillet 2018 relatif aux épreuves anticipées du baccalauréat général et du baccalauréat technologique).
Épreuves
Pour pouvoir vous inscrire à l’UE 13 du DCG, vous devez avoir effectué un stage ou une expérience professionnelle d'une durée d'au moins 8 semaines.
Le stage (ou l’activité professionnelle servant de référence) doit avoir été accompli auprès d’un professionnel de l’expertise comptable, du commissariat aux comptes ou dans les services comptables et financiers d’une entreprise, d’une collectivité publique ou d’une association.
Il n’est donc pas obligatoire d’effectuer un stage supplémentaire.
Si votre expérience professionnelle entre dans les critères énoncés ci-dessus vous pouvez vous baser sur celle-ci pour votre rapport de stage.
Vous devez fournir une attestation de stage ou d'employeur afin de justifier cette activité.
L'attestation doit comporter les éléments suivants :
l'identité et le logo et/ ou cachet de l’entreprise
votre identité
vos dates d’entrée et de sortie dans l’entreprise
la fonction que vous avez occupée
les missions que vous avez effectuées
la date d'édition du document (attention : à la date d'édition de l'attestation, la période de 8 semaines doit avoir été effectuée)
le nom et la signature de l’employeur ou dirigeant.
Attention
Seuls les attestations de stage ou les certificats de travail sont acceptés. Les contrats de travail ou d'apprentissage, les conventions de stage et les bulletins de paye ne sont pas recevables.
Épreuves
Pour pouvoir vous inscrire à l’UE 13 du DCG, vous devez avoir effectué un stage ou une expérience professionnelle d'une durée d'au moins 8 semaines.
Le stage (ou l’activité professionnelle servant de référence) doit avoir été accompli auprès d’un professionnel de l’expertise comptable, du commissariat aux comptes ou dans les services comptables et financiers d’une entreprise, d’une collectivité publique ou d’une association.
Vous devez fournir une attestation de stage ou d'employeur afin de justifier cette activité.
L'attestation doit comporter les éléments suivants :
l'identité et le logo et/ou cachet de l’entreprise
votre identité
vos dates d’entrée et de sortie dans l’entreprise
la fonction que vous avez occupée
les missions que vous avez effectuées
la date d'édition du document (attention : à la date d'édition de l'attestation, la période de 8 semaines doit avoir été effectuée)
le nom et la signature de l’employeur ou dirigeant.
Attention
Seuls les attestations de stage ou les certificats de travail sont acceptés. Les contrats de travail ou d'apprentissage, les conventions de stage et les bulletins de paye ne sont pas recevables.
Épreuves
L'attestation de stage ou de période d'activité pour l'UE 7 du DSCG doit comporter les éléments suivants :
l'identité et le logo et/ ou cachet de l’entreprise ;
votre identité ; - vos dates d’entrée et de sortie dans l’entreprise ;
la fonction que vous avez occupée ; - les missions que vous avez effectuées ;
la date d'édition du document (attention : à la date d'édition de l'attestation, la période de 16semaines doit avoir été effectuée) ;
le nom et la signature de l’employeur ou dirigeant.
Attention
Seuls les attestations de stage ou les certificats de travail sont acceptés. Les contrats de travail ou d'apprentissage, les conventions de stage et les bulletins de paye ne sont pas recevables.
Épreuves
L'attestation de stage ou de période d'activité pour l'UE 13 du DCG doit comporter les éléments suivants :
l'identité et le logo et/ ou cachet de l’entreprise ;
votre identité ;
vos dates d’entrée et de sortie dans l’entreprise ;
la fonction que vous avez occupée ;
les missions que vous avez effectuées ;
la date d'édition du document (attention : à la date d'édition de l'attestation, la période de 8 semaines doit avoir été effectuée) ;
le nom et la signature de l’employeur ou dirigeant.
Attention
Seuls les attestations de stage ou les certificats de travail sont acceptés. Les contrats de travail ou d'apprentissage, les conventions de stage et les bulletins de paye ne sont pas recevables.
Épreuves
Seuls les candidats âgés d’au-moins 20 ans au 31 décembre de l’année de l’examen peuvent passer toutes les épreuves la même année, y compris les épreuves anticipées de première (arrêté du 17 décembre 2007). Ou les candidats n'ayant pas atteint cette limite d'âge mais qui se trouvent dans l'une des situations suivantes (Arrêté du 16 juillet 2018 relatif aux épreuves anticipées du baccalauréat général et du baccalauréat technologique) :
les candidats ayant un enfant à charge au moment de l'inscription ;
les candidats de retour en formation initiale ;
les candidats régulièrement inscrits aux épreuves anticipées qui, pour cause de force majeure dûment constatée, n'auraient ni pu présenter tout ou partie de ces épreuves au cours ou à la fin de l'année scolaire durant laquelle elles sont organisées, ni pu subir les épreuves de remplacement correspondantes au début de l'année scolaire suivante ;
les candidats résidant temporairement à l'étranger au niveau de la classe de première ;
les candidats résidant de façon permanente à l'étranger dans un pays où il n'y a pas de centre d'examen ou un centre d'examen trop éloigné de leur résidence ;
les candidats ayant échoué au baccalauréat général ou au baccalauréat technologique et se présentant de nouveau ;
les candidats qui ont présenté les épreuves anticipées du baccalauréat général ou du baccalauréat technologique, qui ne se sont pas inscrits au baccalauréat l'année suivante ;
les candidats déjà titulaires d'un baccalauréat général, d'un baccalauréat technologique, d'un baccalauréat professionnel, d'un brevet de technicien, d'un brevet de technicien agricole ;
les candidats titulaires d'un diplôme étranger sanctionnant des études d'un niveau et d'une durée comparables à ceux des études secondaires françaises ;
les candidats ayant changé de voie, ou de série au sein de la voie technologique, au niveau de la classe de terminale.
Épreuves
Un candidat qui redouble sa terminale dans la même série de baccalauréat peut conserver les notes des épreuves terminales obtenues égales ou supérieures à 10/20 lors de l’année précédente.
Les candidats handicapés ou gravement malades qui échouent à une session du baccalauréat ont la possibilité de conserver les notes qu’ils ont obtenues aux épreuves du premier groupe (obligatoires ou facultatives) durant cinq ans, même si ces notes sont inférieures à la moyenne.
Attention !
Les notes du tronc commun de terminal ne sont pas conservées, y compris les notes égales ou supéreiures à 10/20.
Épreuves
Non, les options ne sont plus évaluées en épreuves ponctuelles mais uniquement dans le cadre du contrôle continu.
Attention !
Les candidats individuels et inscrits dans un établissement hors contrat passent, pour leur part, une épreuve ponctuelle afin d'évaluer leurs options, à l'instar des épreuves qu'ils subissent au titre du contrôle continu.
Épreuves
Le calendrier des épreuves est publié au Bulletin officiel de l’Education nationale. Les dates sont ensuite publiées dans notre agenda.
Épreuves
Vous devez transmettre au SIEC un justificatif d’absence relevant d’un cas de force majeure, en respectant les délais indiqués au verso de votre convocation.
Si votre absence est validée, vous recevrez une convocation pour les épreuves de remplacement qui se déroulent en septembre.
Épreuves
Les épreuves de français écrit et oral se déroulent en juin.
Les épreuves de spécialités, de philosophie et du grand oral se déroulent en juin.
Les épreuves ponctuelles subies au titre du tronc commun (candidats individuels, CNED et hors contrat) se déroulent entre mai et juin.
Pour plus de renseignement, consultez le guide réglementaire dans la partie « docuthèque» sur le site de la Maison des examens.
Le calendrier des épreuves est publié au Bulletin officiel de l’Éducation nationale (site du ministère de l’Éducation nationale), puis mis en ligne sur le site de la Maison des examens.
Épreuves
Un candidat qui redouble sa terminale peut conserver les notes obtenues égales ou supérieures à 10/20 lors de l’année précédente.
Les candidats en situation de handicap qui échouent à une session du baccalauréat ont la possibilité de demander à conserver les notes qu’ils ont obtenues aux épreuves du premier groupe durant cinq ans, même si ces notes sont inférieures à la moyenne.
Épreuves
Vous devez transmettre au SIEC un justificatif d’absence relevant d’un cas de force majeure, en respectant les délais indiqués au verso de votre convocation.
Si votre absence est validée, vous recevrez, dans votre compte Cyclades, une convocation pour les épreuves de remplacement de septembre.
Épreuves
Vous êtes candidat scolaire : veuillez vous adresser à votre établissement, un formulaire spécifique est mis à disposiiton .
Vous êtes candidat individuel ou CNED : vous devez contacter le SIEC (bac.technologique@siec.education.fr) pour transmettre les pièces médicales justificatives qui permettront d’étudier votre dossier pour la mise en place d’un aménagement temporaire selon les besoins.
Épreuves
Pour les scolaires, les épreuves d’EPS se déroulent en établissement durant l’année de terminale (CCF pris en compte dans le cadre de l'évaluation, non les bulletins trimestriels).
Pour les individuels, CNED et hors contrat, les épreuves d’EPS se déroulent en mai. Le choix des épreuves est imposé en fonction de l’académie d’inscription du candidat.
Pour plus de détails concernant les épreuves d’EPS, vous trouverez toutes les informations utiles dans le guide réglementaire, rubrique «docuthèque»:
Vous trouverez toutes les explications concernant l’épreuve du grand oral dans le guide réglementaire, rubrique «docuthèque», ainsi que sur le site internet EDUSCOL.
Épreuves
Un candidat qui redouble sa terminale de baccalauréat peut conserver les notes obtenues égales ou supérieures à 10/20 lors de l’année précédente.
Les candidats en situation de handicap qui échouent à une session du baccalauréat ont la possibilité de demander à conserver les notes qu’ils ont obtenues aux épreuves du premier groupe durant cinq ans, même si ces notes sont inférieures à la moyenne.
Épreuves
Vous trouverez toutes les explications concernant l’épreuve du grand oral dans le guide réglementaire, rubrique « docuthèque» (pages 15-17), ainsi que sur le site internet EDUSCOL.
Épreuves
Vous trouverez l’organisation et les programmes de toutes les épreuves sur le site internet EDUSCOL:
Vous serez admis à passer les épreuves de contrôle si vous avez une moyenne générale comprise en 8 et 9,99/20 ET si votre moyenne des épreuves professionnelles est supérieure ou égale à 10/20.
Convocations
Épreuves
Le lieu des épreuves sera indiqué sur votre convocation.
Épreuves
Fraudes
Vous trouverez les informations relatives à la suspicion de fraude dans la rubrique Fraudes
Épreuves
Pour les épreuves écrites, vous pouvez être admis à composer dans la limite d'une heure après le début de l'épreuve. Au-delà d'une heure de retard, vous ne serez pas autorisé à entrer dans la salle d'examen et serez considéré comme absent à l'épreuve.
Pour les épreuves orales vous devez impérativement vous présenter au plus tard à l'horaire indiqué sur votre convocation.
Épreuves
Toute absence non justifiée a une épreuve de BTS est éliminatoire. Si cette absence est justifiée, vous avez un délai de 48h pour faire parvenir au SIEC votre justificatif. Alors la note de 0/20 vous sera attribuée. Vous pouvez également faire parvenir le document à l'adresse mail figurant sur votre confirmation d'inscription ou votre convocation.
Épreuves
Règlementation
La réglementation des examens de BTS ne prévoit pas de reprogrammer des épreuves ni d'organiser de session de remplacement en septembre.
Épreuves
Vous pouvez consulter les dates des épreuves dans l'agenda ou sur la Docuthéque
Épreuves
Inscriptions
Vous pouvez vous inscrire à une épreuve pour laquelle vous avez un bénéfice, mais vous renoncez définitivement à ce bénéfice.
Vous ne pourrez pas récupérer votre bénefice, tout renoncement est définitif.
Épreuves
Pour les épreuves écrites, vous pouvez être admis à composer dans la limite d'une heure après le début de l'épreuve. Au-delà d'une heure de retard, vous ne serez pas autorisé à entrer dans la salle d'examen et serez considéré comme absent à l'épreuve.
Pour les épreuves orales, vous devez impérativement vous présenter au plus tard à l'horaire indiqué sur votre convocation.
Épreuves
Vous pouvez retrouver les rapports de jury des sessions précédentes dans la docuthèque du DCG et du DSCG.
Épreuves
Les plannings des épreuves orales du DCG et DSCG relèvent d’une organisation complexe. Il n’est pas possible d’effectuer de changement ou de report de date pour quelque motif que ce soit.
Si vous ne vous présentez pas à la date de votre convocation, vous serez noté(e) absent(e) et devrez vous réinscrire lors d’une prochaine session.
Épreuves
Le lieu des épreuves sera indiqué sur votre convocation.
Épreuves
Les stages doivent être réalisés dans les 3 ans avant l’inscription et être terminés au moment de l’inscription.
Les attestations doivent être envoyées par courrier au SIEC avec votre dossier d'inscription avant la date limite indiquée sur notre site :
SIEC DEP 2 CAP Pâtissier 7 rue Ernest Renan 94749 ARCUEIL CEDEX
Épreuves
Sauf exception, les épreuves écrites obligatoires se déroulent dans votre établissement d'origine.
Vous serez convoqué dans un autre établissement pour les épreuves orales : consultez attentivement la ou les convocations que vous recevrez.
Pour les candidats individuels, reportez vous à votre ou vos convocation(s).
Nous vous conseillons de bien conserver votre convocation jusqu'à la fin des épreuves.
Épreuves
Vous pouvez retrouver tous les rapports de jury des sessions précédentes dans la docuthèque.
Épreuves
Si vous êtes déjà agent de l'Éducation nationale, adressez-vous au service de formation de votre Rectorat, sinon renseignez-vous auprès des organismes préparant aux concours (CNED, formations privées...).
Institué par le décret n° 2017-791 du 5 mai 2017, le certificat de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage scolaire (CPLDS) atteste la qualification des personnels appelés à participer aux missions mises en place dans les services académiques et départementaux et dans les établissements du second degré de l'enseignement public et privé sous contrat, pour prévenir le décrochage scolaire et accompagner les jeunes qui bénéficient du droit au retour en formation initiale.
Épreuves
Institué par le décret n° 2017-791 du 5 mai 2017, le certificat de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage scolaire (CPLDS) atteste la qualification des personnels appelés à participer aux missions mises en place dans les services académiques et départementaux et dans les établissements du second degré de l'enseignement public et privé sous contrat, pour prévenir le décrochage scolaire et accompagner les jeunes qui bénéficient du droit au retour en formation initiale.
Épreuves
Toute personne souhaitant assister en tant qu’auditeur libre aux épreuves d’interrogation orale du concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE), normale et supplémentaire, doit faire une demande préalable au moins 48H avant la prestation. Cette demande doit être adressée par courriel à l’adresse du gestionnaire en charge du concours.
Elle doit comprendre les éléments suivants :
nom patronymique,
nom d’usage,
date de naissance,
adresse mail.
Pour plus d'informations, consultez le note d’information en docuthèque.
Épreuves
Seuls les candidats âgés d’au-moins 20 ans au 31 décembre de l’année de l’examen peuvent passer toutes les épreuves la même année, y compris les épreuves anticipées de première (arrêté du 17 décembre 2007).
Épreuves
Vous devez contacter le SIEC (bac.general@siec.education.fr) pour transmettre les pièces médicales justificatives qui permettront d’étudier votre dossier pour bénéficier d’un aménagement ponctuel selon les besoins.
Épreuves
Pour plus de détails concernant les épreuves évaluées au titre du contrôle continu en fonction de votre statut de candidat, vous trouverez toutes les informations utiles dans le guide réglementaire, rubrique « docuthèque » (page 4).
Épreuves
Votre copie sera corrigée et votre note prise en compte dans le résultat du baccalauréat, et cela peu importe le temps passé à composer.
Épreuves
Votre copie sera corrigée et votre note prise en compte dans le résultat du baccalauréat, et cela peu importe le temps passé à composer.
Épreuves
Pour plus de détails concernant les épreuves évaluées au titre du contrôle continu en fonction de votre statut de candidat, vous trouverez toutes les informations utiles dans le guide réglementaire, rubrique « docuthèque » (page 4).
Épreuves
Pour les scolaires, les épreuves d’EPS se déroulent en établissement durant l’année de terminale.
Pour les individuels, CNED et hors contrat, les épreuves d’EPS se déroulent en avril. Le choix des épreuves est imposé en fonction de l’académie d’inscription du candidat.
Pour plus de détails concernant les épreuves d’EPS, vous trouverez toutes les informations utiles dans le guide réglementaire, rubrique « docuthèque » (page 6).
Épreuves
La durée minimale de stage à effectuer pour le CAP Pâtissier est de :
7 semaines consécutives en EP1,
7 semaines consécutives en EP2.
Épreuves
Les stages peuvent être effectués dans la même entreprise OU dans des entreprises différentes, à condition de respecter les 7 semaines consécutives pour chaque pôle (EP1 et EP2).
Épreuves
Oui, si l’entreprise est conforme, c'est-à-dire si elle fabrique des produits de pâtisserie à partir de matières premières.
Les attestations doivent néanmoins être rédigées en français.
Épreuves
Les attestations de stage ou le contrat de travail à fournir pour les épreuves EP1 et EP2 doivent comporter :
le nom et les coordonnées de l’entreprise (adresse, téléphone, mail),
le logo de l’entreprise et la dénomination sociale,
le code APE ou NAF de l’activité de l’entreprise,
vos dates d’entrée et de sortie dans l’entreprise,
la fonction que vous avez occupée,
la date du document, le nom et la signature de l’employeur ou dirigeant.
Épreuves
Vous trouverez les modèles d'attestation dans notre docuthèque.
Épreuves
Pour les stages, seules les « attestations de stage » sont valables (les modèles sont disponibles dans notre docuthèque). Attention ! Les conventions de stage ne sont pas prises en compte.
Pour les salariés, vous devez fournir les certificats de travail.
Épreuves
Oui, en tant que salarié, vous devez avoir travaillé 245 heures en EP1 et 245 heures en EP2.
Épreuves
L’entreprise doit fabriquer des produits de pâtisserie à partir de matières premières.
Épreuves
L'examen comporte 3 épreuves :
épreuve 1 : une séance pédagogique d'une durée de 45 minutes avec un groupe d'élèves, suivie d'un entretien d'une durée de 45 minutes avec la commission,
épreuve 2 : un entretien avec la commission à partir d'un dossier élaboré par le candidat portant sur sa pratique professionnelle. La présentation de ce dossier n'excède pas 15 minutes. Elle est suivie d'un entretien d'une durée de 45 minutes
épreuve 3 : la présentation pendant 20 minutes d'une action conduite par le candidat témoignant de son rôle de personne ressource en matière d'éducation inclusive et de sa connaissance des modalités de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, suivie d'un échange d'une durée de 10 minutes avec la commission.
Épreuves
Institué par le décret n° 2017-791 du 5 mai 2017, le certificat de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage scolaire (CPLDS) atteste la qualification des personnels appelés à participer aux missions mises en place dans les services académiques et départementaux et dans les établissements du second degré de l'enseignement public et privé sous contrat, pour prévenir le décrochage scolaire et accompagner les jeunes qui bénéficient du droit au retour en formation initiale.
Épreuves
Pendant une durée de cinq ans, les enseignants du second degré affectés à la date de parution du décret n°2017-169 du 10 février 2017 dans les établissements scolaires et dans les établissements et services mentionnés au second alinéa de l’article 1er du décret sans détenir le 2CA-SH se présentent à la seule épreuve 1 du CAPPEI.
Épreuves
Si vous êtes enseignant titulaire d’un 2CA-SH affecté dans des établissements mentionnés au second alinéa de l’article 1 du décret n°2017-169 du 10 février 2017 relatif à l’examen du CAPPEI, vous avez la possibilité de vous présenter uniquement à l’épreuve 3.
Épreuves
L'examen pour l'obtention du certificat de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage scolaire comporte 2 épreuves devant une commission :
Épreuve 1 :
L'épreuve consiste en une séance de formation d'une durée de 30 minutes avec plusieurs jeunes dans le cadre d'une action de lutte contre le décrochage scolaire. Cette séance de formation est suivie d'un entretien de 15 minutes avec la commission.
Épreuve 2 :
L'épreuve est une étude de cas d'une durée de 60 minutes liée à la problématique de la lutte contre le décrochage scolaire suivie d'une présentation et d'un entretien avec la commission d'une durée de 30 minutes.
À partir de l’étude de cas qui lui est proposé, le candidat formule un diagnostic et des propositions. Cette présentation qui n’excède pas 15 minutes est suivie d’un échange de 15 minutes avec la commission.
Épreuves
Les sujets des 5 années précédentes sont disponibles sur le site Devenir Enseignant.
Épreuves
Les APSA seront communiquées sur le site internet de la Maison des Examens au cours de l’année.
Épreuves
Votre dossier de mise en situation professionnelle doit être apporté en 3 exemplaires le jour de votre épreuve orale.
Il ne doit ni être envoyé ni être téléversé dans Cyclades.
Épreuves
Vous trouverez la page de garde sur votre espace Cyclades (rubrique "les formulaires"). Vous trouverez la page de garde sur votre espace Cyclades (rubrique "les formulaires").
Épreuves
Il n'y a pas de date de validité pour la période de stage du DCG et DSCG. En revanche, les candidats doivent avoir effectué au moins 8 semaines (DCG) ou 16 semaines (DSCG) de stage avant la date limite de dépôt des pièves justificatives sur Cyclades.
Épreuves
Vous trouverez le calendrier, l’organisation et les programmes de toutes les épreuves dans la docutèque et l'agenda du DCG et DSCG.
Épreuves
L'épreuve orale de mémoire du DSCG consiste en la rédaction et la soutenance d'une heure maximum d'un mémoire faisant le lien entre la formation théorique et les pratiques professionnelles observées ou exercées au cours d'un stage dont la durée est d'au moins seize semaines ou d'une expérience professionnelle au moins équivalente.
Épreuves
L'épreuve orale de communication professionnelle du DCG consiste en la soutenance d'une heure maximum d'un rapport de stage dont la durée est d'au moins huit semaines ou d'un rapport portant sur une expérience professionnelle au moins équivalente. Le candidat peut être interrogé sur des questions relevant du programme de cette épreuve.
Épreuves
L'épreuve orale d'anglais des affaires du DSCG comporte une préparation d'une heure sans autres documents que ceux fournis avec le sujet. Les documents sont en anglais.
Le candidat passe ensuite à l'oral devant le jury pour une durée maximum de 30 minutes. Dans un premier temps il doit présenter en anglais l'exposé qu'il a préparé, structuré à partir d'une question sur un thème en relation avec le document (15 min maximum).
Dans un second temps, un entretien, portant sur le sujet, est mené en anglais (15 min maximum).
Épreuves
Vous pouvez effectuer votre stage à l'étranger. Les attestations doivent néanmoins être rédigées en français. A défaut, il faudra fournir également une traduction en langue française de ce document.
Épreuves
Vous pouvez consulter les dates des épreuves dans l'agenda du DCG et du DSCG.
Épreuves
Il n'existe pas de session de rattrapage au DCG et DSCG.
Épreuves
Vous pouvez vous inscrire à autant d'épreuves que vous le souhaitez au DCG et au DSCG.
Épreuves
Il n'existe pas de session au rattrapage au DCG et DSCG. Si vous ne vous êtes pas présenté à une épreuve, vous serez noté(e) absent(e) et devrez vous réinscrire lors d'une prochaine session.
Épreuves
Une absence à l'une des épreuves n'a pas d'impact sur les autres UE. En revanche, vous ne pourrez pas valider le diplôme pour la session en cours (car toutes les épreuves ne seront pas présentées) mais les notes obtenues aux UE auxquelles vous serez présent(e) seront validées (notes supérieures à 10 sur 20). Vous aurez également la possibilité de conserver les notes comprises entre 6 et 10 sur 20.
Les candidats scolaires, CNED (classe règlementée) et hors contrat indiquent leur spécialité non poursuivie en classe de terminale à la fin du 3ème trimestre de la classe de première. Les candidats individuels choisissent cette spécialité non poursuivie au moment de l'inscription. Pour plus de détails concernant les épreuves de spécialité suivie uniquement en classe de première, vous trouverez toutes les informations utiles dans le guide règlementaire, rubrique Docuthèque.